Avis Concours Commun Catégorie C

• Guime
  • Portrait de Guime
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 9 ans 2 mois #75586 par Guime
Réponse de Guime sur le sujet Avis Concours Commun Catégorie C

Renard écrit: Qu'est-ce que vous appelez concrètement "bosser l'oral" ? S'informer sur les missions de la DGFiP, ok, mais pour le reste c'est du bon sens (donc pas vraiment besoin de révisions) notamment les mises en situation. Donc je comprend pas trop ce que vous révisez pour l'oral en plus de ça ?

Il sera bon pour vous d'avoir quelques connaissances concernant les chiffres principaux de l'économie française et de la DGFIP, ainsi que certaines mécaniques concernant les impôts en France, l’historique de la DGFIP (il arrive fréquemment qu'à l'oral on vous demande de parler de la fusion), l'organigramme mais aussi les droits et obligations des fonctionnaires ainsi qu'un peu de déontologie. L'oral ne se résume pas uniquement aux missions de l'administration et des mises en situation.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• dedeldu31
  • Portrait de dedeldu31
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 9 ans 2 mois #75588 par dedeldu31
Réponse de dedeldu31 sur le sujet Avis Concours Commun Catégorie C
Bonjour,
as tu déjà passé l'oral ?
qu'elles ont été tes impressions (enfin si tu l'as passé) ?
quelles questions t'ont ils posé ?

• Guime
  • Portrait de Guime
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 9 ans 2 mois #75601 par Guime
Réponse de Guime sur le sujet Avis Concours Commun Catégorie C
Oui je l'ai passé l'année dernière. Concernant mon ressenti, le jury m'a bien mis à l'aise et les échanges étaient très courtois, ça m'a plus donné l'impression d'un entretien d'embauche qu'un oral de concours.

Pour les questions, elles se sont articulés autour de 3 axes principaux, mes motivations, mes connaissances et enfin les très classiques mises en situation.

Pour mes motivations, j'ai eu comme question : pourquoi intégrer l'administration française et en particulier la DGFIP ? Pourquoi passer le C alors que vous auriez pu passer le B voir le A ?

Pour mes connaissances : citez nous des droits et obligations du fonctionnaire (juste les citer, je n'ai pas eu à expliquer de quoi il s’agissait précisément). Quel est l'impôt qui rapporte le plus à l'Etat ? La TVA est-elle un impôt juste ? Les différents types d'impôts (attention, il ne faut pas citer les différents impôts mais les types, directs/indirects, par voie de rôle/auto-liquidé, d'état/locaux, ...). Citez différents services de la DGFIP.

Pour les mises en situation, alors là c'est le trou noir, pas moyen de me rappeler les questions, mais bien souvent, les réponses tiennent du bon sens.

Voila, c'est à peu prêt ce qui me revient en mémoire, il y avait surement bien d'autres questions. 15 minutes c'est à la fois long et court pour traiter certaines demandes et à mon sens, il faut mieux être honnête si on a pas la réponse plutôt que de dire une énorme bêtise, j'ai préféré ne pas donner une réponse à une question car je ne savais pas du tout de quoi il en retournait et je ne pense pas que ça m'est desservi. J'étais plutôt satisfait en sortant et c'est un peu étrange mais j'ai passé un agréable moment.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dedeldu31, keweel, Yonji

• loban
  • Portrait de loban
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 9 ans 2 mois #75603 par loban
Réponse de loban sur le sujet Avis Concours Commun Catégorie C
Attention, ce n'est plus 15 minutes c'est passé à 20 mn.

2015 : AAFIP
2016 : CFIP Prog et PAU
2019 : IFIP PSE
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dedeldu31, keweel, Yonji

• dedeldu31
  • Portrait de dedeldu31
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 9 ans 2 mois #75610 par dedeldu31
Réponse de dedeldu31 sur le sujet Avis Concours Commun Catégorie C

loban écrit: Attention, ce n'est plus 15 minutes c'est passé à 20 mn.

20 min comment faire ? ont ils rajouté du temps pour la présentation ou les divers questions ? difficile de savoir et personne ne pourra nous dire.