Oral • 7 – 11 jan. 2013 • Comment ça s’est passé ?

• lilou
  • Portrait de lilou
  • • Équipier Forum Jedi •
Plus d'informations
il y a 12 ans 10 mois - il y a 12 ans 10 mois #3189 par lilou
j'ai des questions qui me turlupinent (je comptais les poser sur l'autre sujet mais je m'y prend un peu tard donc il est verrouillé)

est-ce qu'une présentation de 45 secondes c'est trop court? sachant que tout l'essentiel est dedans

après avoir relu encore une fois les 40 pages de l'autre sujet sur l'oral, je trouve qu'il y a des aspects vraiment techniques qui ont été abordés et je me demande si on est censé être au courant de tout ça pour l'oral? parce qu'on a une formation de 6 semaines après où on va nous apprendre comment fonctionnent la DGFIP, la DGDDI, les différents SIP et SIE, etc ... nan?

nadege02 écrit: - qu'est que la SIP, SIE....

à cette question (ou autres dans le même genre), on doit juste "décoder" le sigle ou on doit dire aussi à quoi ça sert?

et pour finir, je voulais savoir si c'est mal vu de dire qu'on ne sait pas répondre à une question? mais qu'on argumente notre lacune par un "je l'apprendrai pendant la formation" par exemple

allez, encore demain pour me renseigner sur la DGDDI dont je ne connais rien :study:
et mercredi je serai sur le pilori :unsure:

bon courage à tous!

agent administratif des Finances Publiques depuis le 1er juin 2013!

concours contrôleur des Fip 2013-2014 : 5e tentative, et comme prévu 5e échec à 6 petits points près :S mais je suis quand même allée jusqu'à l'oral :)
Dernière édition: il y a 12 ans 10 mois par Florian. Raison: fusion de 2 messages postés à la suite en peu de temps
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• doudou94
  • Portrait de doudou94
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 12 ans 10 mois #3191 par doudou94

lilou écrit: j'ai des questions qui me turlupinent (je comptais les poser sur l'autre sujet mais je m'y prend un peu tard donc il est verrouillé)

est-ce qu'une présentation de 45 secondes c'est trop court? sachant que tout l'essentiel est dedans

après avoir relu encore une fois les 40 pages de l'autre sujet sur l'oral, je trouve qu'il y a des aspects vraiment techniques qui ont été abordés et je me demande si on est censé être au courant de tout ça pour l'oral? parce qu'on a une formation de 6 semaines après où on va nous apprendre comment fonctionnent la DGFIP, la DGDDI, les différents SIP et SIE, etc ... nan?

et pour finir, je voulais savoir si c'est mal vu de dire qu'on ne sait pas répondre à une question? mais qu'on argumente notre lacune par un "je l'apprendrai pendant la formation" par exemple

allez, encore demain pour me renseigner sur la DGDDI dont je ne connais rien :study:
et mercredi je serai sur le pilori :unsure:

bon courage à tous!

je suis un peu comme toi ma presentation va durer a peine 2 min mais si tout est la on peut pas inventer pour faire durer
je pense que les questions techniques dont tu parle ne seront pas à l'oral comme tu le dis on une formation puis un stage pour en apprendre plus
l'année derniere je me suis permise de dire à 2 questions que je ne savais pas, pas eu le temps d'expliquer ils ont enchainé sur autre chose mais je pense qu'ils preferent entendre d'un candidat qu'il ne sait pas plutot d'inventer et de dire n'importe quoi

je passerai demain soir ou mercredi pour partager mon oral
bon courage à tous ;)

agent des finances depuis le 1er octobre 2014
contrôleur DGFIP : 1er octobre 2017
Inspecteur DGFIP : recalée à l'oral

• Mary-Liine
  • Portrait de Mary-Liine
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 12 ans 10 mois #3192 par Mary-Liine
La Femme m'a expliquée le déroulement de l'épreuve (dont j'avais déjà conaissance) en me disant que la durée serait de 15 minutes et qu'elle débutait par une présentation personnelle de 2 minutes maximun. Ils ne m'ont pas coupés pendant ce laps de temps. Le mieux pour ne pas dépaser la limite de temps c'est de t'entrainer chez toi avec un chronométre et tu verra si tu es dans les temps ou pas.

PS : ils me font rire avec leur chronométre, on se croirait au sport.
Par contre dés que les 15 minutes sont passés ils te le disent et moi personnellement j'étais en pleine explication de ma mise en situation et elle m'a coupée en me disant que le temps imparti était écoulé, ce qui m'a tout de même déplu car elle aurait au moins pu attendre la fin de mon explication mais bon c'est 15 minutes pour tout le monde et c'est comme ça. :(

• lilou
  • Portrait de lilou
Plus d'informations
il y a 12 ans 10 mois #3193 par lilou
justement je me suis chronométrée et ma présentation dure 45 secondes! j'ai essayé d'étirer un peu mais dans ce cas, j'ai l'air d'une analphabète qui aurait fumé un truc pas légal... lol

j'espère que ça leur suffira

agent administratif des Finances Publiques depuis le 1er juin 2013!

concours contrôleur des Fip 2013-2014 : 5e tentative, et comme prévu 5e échec à 6 petits points près :S mais je suis quand même allée jusqu'à l'oral :)

• Mary-Liine
  • Portrait de Mary-Liine
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 12 ans 10 mois - il y a 12 ans 10 mois #3194 par Mary-Liine

lilou écrit: justement je me suis chronométrée et ma présentation dure 45 secondes! j'ai essayé d'étirer un peu mais dans ce cas, j'ai l'air d'une analphabète qui aurait fumé un truc pas légal... lol

j'espère que ça leur suffira

Ne t'inquiétes pas, je sais pas si sa va te rassurer mais la mienne n'était pas trés longue, bon j'étais plus vers les 1"30/1'45 quand même mais voilà si tu n'a pas d'expérience pro ou peu sa se comprend et inventer ou polémiquer pour si peu sa ne sert a rien. Pense bien a parler lentement pas trop non plus pour ne pas les endormir et puis a la fin si elle te demande si tu as encore des choses a rajouter explique lui clairement que non c'est ce que j'ai fais et il ne m'ont rien dit. Je ne pense pas qu'il juge selon ton expérience et ta scolrité même si parfois sa peut être un plus, ils sont plus la pour juger de tes capacités et ton aptitude a exercer le poste proposé. Voilà, ne Stress pas trop même si c'est dur, une fois dans la salle et que la conversation est engagée on est plus à l'aise. :)
Dernière édition: il y a 12 ans 10 mois par Florian. Raison: mise en forme citation