Épreuve orale : les questions posées

  • aure42
  • Portrait de aure42
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 11 ans 6 mois #3116 par aure42
Réponse de aure42 sur le sujet Épreuve orale : les questions posées
Pour répondre à Florian ou autre personne souhaitant m'aider...

J'ai pris la question sur les différentes questions que j'ai pu trouvé sur le site du SNUI qui ne doit pas être si anodine étant donné que ce site établit une liste un peu dans le même esprit que celle qui a été mise en ligne sur ce site et qui était :"si un usager vous dit que vous avez commis une erreur et vous demande de la corriger sur-le-champ ? "(en partant du principe qu'il y est effectivement une erreur)

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Sushi
  • Portrait de Sushi
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 11 ans 6 mois - il y a 11 ans 6 mois #3120 par Sushi
Réponse de Sushi sur le sujet Épreuve orale : les questions posées

Florian écrit:

Sushi écrit: D'après ce lien, le premier poste de dépense de l'Etat par nature est l'intervention,
www.vie-publique.fr/decouverte-instituti...t-par-fonctions.html
Mais sur ce que j'ai pu lire sur le depliant budget 2012 (du site economie.gouv), c'est la part des dépenses du personnel qui est le plus important.
Est-ce parce que pour le premier cas ce sont les dépenses déjà effectuées et pour le second seulement les prévisions ?

C'est difficile à dire, normalement c'est bien le personnel, mais sans avoir les deux documents ensemble ce n'est pas facile de trouver une explication d'autant que désormais les dépenses sont données par destination (par mission) et non par nature.


Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 11 ans 6 mois par Florian. Raison: suppression des 3 autres messages identiques

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Florian
  • Portrait de Florian Auteur du sujet
  • Modérateur
  • Modérateur
Plus d'informations
il y a 11 ans 6 mois #3123 par Florian
Réponse de Florian sur le sujet Épreuve orale : les questions posées
@ Sushi – Je prendrais plutôt celui de la direction du Budget (à droite) qui est sûrement plus probant puisque c'est elle-même qui établit le budget. Cependant, dans le projet de loi de finances il n'y pas de répartition par nature (personnel, investissement…) mais par destination (sécurité, justice, emploi…). Chaque programme fait le détail de ses dépenses par nature et il faudrait donc tous les reprendre pour additionner chaque ligne de crédit de chaque mission (il y a 125 programmes pour l'année 2012 je crois). Autant dire que c'est trop long pour avoir la réponse. Mais ceux qui veulent peuvent consulter les bleus budgétaires des missions du budget général pour 2012 :whistle:

@ Aure42 – Oui, tu avais rendu plus difficile la question.
Celle initiale était uniquement prévue pour connaître notre réaction en cas d'erreur de notre part constatée par l'usager qui réclame immédiatement le rétablissement de sa situation.
La tienne allait plus loin, peut-être trop, puisqu'elle entrait dans le cadre des principes internes de traitement des procédures à la limite des règles juridiques (délégations de signature du directeur et procurations du chef de service). On n'en demandera pas tant aux candidats se présentant à l'oral, c'est trop précis.

Règles d’utilisation du forum
N’oubliez pas…
– de prévisualiser votre message et de le relire
– de ne pas abuser de citations
– que vous pouvez éditer vos messages

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Zouny
  • Portrait de Zouny
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 11 ans 6 mois #3124 par Zouny
Réponse de Zouny sur le sujet Épreuve orale : les questions posées
Une petite question me pose problème, du moins la fin de la question :

— Quel service gère la propriété de l’État ? À l’origine, quelle administration se chargeait de cette propriété ? pourquoi ?

Donc si je ne me trompe pas, c'est actuellement le service de la gestion publique au sein de la DGFIP qui gère la propriété de l'état, puisque ce n'est pas une mission fiscale.

Par contre auparavant, c'est à dire avant 2007 et le transfert de compétence à la DGCP, c'était bien la DGI qui se chargeait de cette propriété.
Je bloque sur le pourquoi, quelqu'un aurait une piste de réponse??

Merci d'avance !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Sushi
  • Portrait de Sushi
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 11 ans 6 mois #3126 par Sushi
Réponse de Sushi sur le sujet Épreuve orale : les questions posées
Je copie/colle la réponse de Florian à ce sujet :
En échange, la DGI s'est déchargée au 1er janvier 2007 des missions domaniales pour la création au sein de la DGCP (et maintenant du pôle de gestion publique) de France Domaine. Si la gestion domaniale était rattachée aux Impôts c'est parce qu'elle faisait partie d'une des trois administrations à l'origine de la DGI (créée en 1948) :
– celle de l'Enregistrement (aujourd'hui les pôles d'enregistrement), des Domaines (aujourd'hui France Domaine) et du Timbre (aujourd'hui les conservations des hypothèques) ;
– celle des Contributions directes dont les régies correspondent à peu près aux SIP d'aujourd'hui ;
– celle des Contributions indirectes (dont les régies correspondent à peu près aux SIE d'aujourd'hui).
Cependant, il est très très peu probable que le jury demandent autant de détails en particulier sur des réformes ou administrations qui datent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.