Oraux du 6 Au 10 janvier - Concours Commun C

• StardustSolaris
  • Portrait de StardustSolaris
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 6 ans 2 semaines #146954 par StardustSolaris
Réponse de StardustSolaris sur le sujet Oraux du 6 Au 10 janvier - Concours Commun C
Domicile : Moselle 57
Lieu de convocation : Strasbourg
Date de convocation : 07 janvier
Heure de convocation : 13h15
Heure réelle de passage : 14h30

DÉROULEMENT DE LA PRÉSENTATION :
Tout d'abord ma présentation personnelle, que j'ai récité sans souci et dans les temps malgré le stress. Jury assez froid (surtout la femme), mais un entretien qui a été plutôt un échange et où le jury a été réactif en fonction de mes réponses.

QUESTIONS POSÉES :
Passez-vous d'autres concours?
Citez moi les missions de la DGFiP.
Citez moi les missions des douanes.
Les droits des fonctionnaires?
Les devoirs des fonctionnaires?
Imaginons que vous êtes appelé à travailler à Bordeaux, que faites-vous?
Pouvez vous nous parler des actualités à la DGFiP? Plus spécifiquement, autour des impôt. (puis avec ma réponse sur l'IR). Autour de l'IR que pouvez vous nous dire?
Quelle est la différence entre un impôt direct et impôt indirect?

Vous travaillez dans un bureau où vous avez un collègue qui sent mauvais, que faites-vous?
Votre supérieur hiérarchique vous demande de lui donner des informations sur le dossier d'un membre de sa famille, votre réaction?
Vous êtes toujours à la caisse et vous voyez un collègue mettre une partie de l'argent d'un contribuable dans la poche, votre réaction?
Toujours à la caisse, soudain une personne vous braque et vous demande la caisse, que faites-vous?

Selon vous, quelle est votre plus grand défaut?
Et votre plus grande qualité?
Si votre famille devait vous décrire, quelles qualités citerait-elle ?

IMPRESSIONS :
Jury assez froid, mais pas étonnant vu les circonstances. Les 2 ont parlé autant et ont été réactifs durant l'entretien.
Les questions m'ont paru assez simples en général, ils ont peut-être adaptés les questions en fonction du profil (jeune avec peu d'expérience professionnelle).
Pour être honnête j'ai répondu à toutes les questions théoriques de façon juste et précise, avec des réponses assez longues et détaillées. J'ai senti que la juge a haussé un sourcil en voyant que je connaissais beaucoup trop les détails, j'espère que cela ne m'a pas porté préjudice x).

Pour les missions, j'ai presque tout passé en revue, même la douane. Les droits et obligations, idem.
Au sujet de Bordeaux, ils ont voulu savoir si j'étais prête à aller loin de chez moi (grand-Est), et j'ai répondu que oui, une grande ville n'importe laquelle me convenait parfaitement, et j'ai réussi à les dérider un peu où ils ont plaisantés à propos du fait que je pouvais bien être mutée dans une ville paumée.

Pour les MES, j'ai répondu les réponses attendues, avec un petit doute sur celle où on a un braquage de la caisse (j'ai répondu que je donnais la caisse immédiatement en ayant demandé au préalable s'il y avait des usagers, ce qui étais le cas. Car je ne voulais en aucun cas risquer la vie des usagers ou la mienne. ¨Puis immédiatement après l'incident j'appelle police/autorité quelconque et mes supérieurs).

Pour mes dernières questions, je ne sais comment les interpréter, elles m'ont paru tellement bateau que ça m'a un peu désarçonné.
De par ma jeunesse et mon manque d'expérience, j'ai tout misé sur le travail et les connaissances théoriques, donc c'est un vrai mystère pour moi, ces dernières questions. :blink:

En tout cas, je remercie vivement les membres du forum, qui m'a été d'une grande aide et m'a permis de me préparer au mieux (merci notamment pour avoir souligné l'importance de connaître des choses sur la DGDDI).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Touloulou973

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• kyuqz
  • Portrait de kyuqz
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 6 ans 2 semaines #146965 par kyuqz
Réponse de kyuqz sur le sujet Oraux du 6 Au 10 janvier - Concours Commun C
J'avais une autre question, si on n'est pas admis pour l'oral, est ce qu'on à quand même nos notes ou pas du tout?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

• Droopy
  • Portrait de Droopy
  • Maître Jedi ÷ Maths
  • Maître Jedi ÷ Maths
Plus d'informations
il y a 6 ans 2 semaines #146967 par Droopy
Réponse de Droopy sur le sujet Oraux du 6 Au 10 janvier - Concours Commun C
Tout le monde reçoit ses notes après la fin du concours.

1999-2017 : prof de maths
IFIP (SPL)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, melanieGM, kyuqz

• Madina
  • Portrait de Madina
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 6 ans 2 semaines #146968 par Madina
Réponse de Madina sur le sujet Oraux du 6 Au 10 janvier - Concours Commun C

wil42 écrit: Stardustsolaris

si le jury t'a posée cette question à la fin, c'est que ça sent bon pour toi:
"Au sujet de Bordeaux, ils ont voulu savoir si j'étais prête à aller loin de chez moi (grand-Est), et j'ai répondu que oui, une grande ville n'importe laquelle me convenait parfaitement, et j'ai réussi à les dérider un peu où ils ont plaisantés à propos du fait que je pouvais bien être mutée dans une ville paumée."

( la question de la mutation je l'ai eue à la fin)

T’es de Strasbourg ? T’a eu qui comme jury !? Le président du jury? Je trouve que t’a eu des questions classiques c’est bien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, StardustSolaris

• Pomeline51
  • Portrait de Pomeline51
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 6 ans 2 semaines #146971 par Pomeline51
Réponse de Pomeline51 sur le sujet Oraux du 6 Au 10 janvier - Concours Commun C
Coucou Madina,

Je suis passée a l'oral le jeudi 9 janvier a 15h20, a Strasbourg, je pense qu'on a du le passer presque en même temps.

L'attente des résultats est pénible mais bon pas le choix
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji