- Remerciements reçus 561
Oraux du 6 Au 10 janvier - Concours Commun C
- Ines95
-
- ‹ Membre du Panthéon ›
-
Xrayyyyyyy écrit:
Ines95 écrit:
Marine13 écrit: Bonjour tout le monde!
Désolée pour ce message mais j'ai un peu besoin de vider mon sac au sujet des oraux.
J'étais à la base très en colère contre moi-même à la suite de l'oral car j'ai mal géré mon stress. Le jury a été dur dans sa façon de me destabiliser (par exemple en se "moquant" de moi) mais ça je le conçois, ça fait partie du "jeu". J'ai également eu droit à des MES atypiques sur la forme et j'avoue j'ai perdu pied. Je peux m'en prendre qu'à moi-même et j'assume mes erreurs malgré le contexte instauré.
Par contre en lisant les questions des uns et des autres, je me rends compte que le jury ne m'a pas réellement donné l'opportunité de leur faire part de mes connaissances: pas de questions ni sur les missions de la dgfip ou dgddi ni sur les droits et devoirs des fonctionnaires (à part: quelles sont vont obligations vis à vis de vos collègues? Donc réponse en 2 mots). J'ai même eu droit à des questions plus que "simplistes" du genre "quelle est la catégorie de concours juste au-dessus de la C? "Comment passe-t-on d'une catégorie à une autre?"
Je ne critique pas le jury, celui-ci est souverain. Et malgré tout, ils ont détendu l'ambiance à la fin. Mais je reste très frustrée de cet oral.
Bonjour à tous. Marine ne t'inquiète pas moi aussi je suis dans le même cas que toi et c'est pour ça que j'ai pas fais mon récapitulatif, j'ai pas envie de revivre cette scène catastrophique. Je dors mal et j'ai mal à l'estomac. Alors je fais court.
Pendant le temps d'attente , un monsieur d'un pas vif énervé passe devant la salle 3fois et chaque fois il met sa tête dans la salle un des candidats dit "celui-là j'imerais l'avoir " . On m'appelle je tombe sur qui? Bien sûr c'est le gentil monsieur qui ouvre la porte. Je rentre, le monsieur reprend sa place et la dame me demande de m'asseoir. La dame m'explique le déroulement et top départ. Je fais ma présentation tout va bien arrivé aux motivations j'ai perdu mon latin. Je continue un moment la dame me coupe "il vous reste 5 secondes" moi et c'est pour ça que je me présente devant vous. Fin de la présentation.
Des questions sur mon parcours professionnel...., le monsieur me demande combien il y a de fonctionnaire en france c'est le trou noir je dis je ne sais pas le monsieur me fait des gros yeux et une grimace. ......la dame me demande pourquoi la dgfip m'explique que mon parcours scolaire scientifique me le permet. Le monsieur hoche sa tête avec sa belle grimace d'un air "tes diplômes tu peux te les mettre là où je pense" presque à la fin la dame me demande vous savez que vous pouvez être affecté à la dgddi ? Moi oui .elle c'est koi le dgddi. Moi dire tion générale de la douane......... elle c'est koi le droit indirect. Moi pareil trou noir je ne sais pa.......après elle me pose la question c'est koi les droits indirects payés pour la douane? Moi les taxes pour le passages des produits et les tva.
Punaise je ne me support plus.
Rassure-toi tout de suite, t'es loin d'être la seule dans ce cas, t'as le droit de ne pas savoir. Les grimaces, les hochements de têtes, ne veulent RIEN dire.
Le jury voit beaucoup de candidats dans la journée, et sont pas forcément de bonne humeur, ni motivés d'ailleurs.
T'as fait ton maximum, aucun regret. Au pire des cas, ton expérience te servira l'an prochain.
En attendant, change-toi les idées, sors, regarde un film.
Voilà
Merci pour ton message. Oui j'ai mon max
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Droopy
-
- Maître Jedi ÷ Maths
-
- Remerciements reçus 2498
Ah, mais Labodega est peut-être marseillaise !Touloulou973 écrit:
labodega écrit: Tous mes collègues inspecteur controleur le confirment c 'est évident on refuse
Tu n'es plus étudiante en Master ?
Tu chipotes.
Puisqu'on te dit que des inspecteurs certifient que c'est rédhibitoire, enfin.
1999-2017 : prof de maths
IFIP (SPL)
- jonh30
-
- Nouveau
-
- Remerciements reçus 5
Lieu de convocation : Paris
Date de convocation : 09/01
Heure de convocation : 08h30
Heure réelle de passage : 10h30
Bonjour, je suis nouveau sur le forum merci pour ce forum je vous laisse lire le déroulement de mon oral
Homme inspecteur DGDDI et une femme inspectrice DGFIP trés souriant et sympathique m'on mis à l'aise faisant même des blagues en eux. Cela m'a un peu déstabilisé!
PRESENTATION 2MIN: Globalement bien passé pas eu le temps de terminer la dernière phrase qu'ils m'ont quand même laisser terminer
Missions DGFIP
Missions DGDDI
Questions sur mon poste actuel gestionnaire de dépenses et sur l'utilisation de CHORUS utilisation
Est-ce que l'agent catégorie C doit prendre des initiatives ?
Que pensez-vous de la séparation de l'ordonnateur et du comptable?
La boite de chocolat de la mémé, je suis rester ferme sur le non mais la dame à dit que la vielle dame part et laisse la boite de chocolat que faites vous et j'ai répondu à la limite si elle est parti je la récupère et je partage avec mes collègues.(J'ai peur de me faire éliminer suite à cette réponse et le changement de ma réponse que j'aurais du rester sur mes positions.
Un défaut une qualité (J'ai dis que j'étais bavard l'homme à répondu normal vous êtes né Marseille j'ai pas compris si c'était un reproche ?
Le logiciel qu'utilisent les collectivités pour leurs gestion de dépenses j'ai répondu Hélios j'ai eu un hochement de tete positive de la dame.
Qu'est ce que vous attendez d'un supérieur ?
Comment gérer vous les dossiers urgent/ non urgent ?
Avec le quel d(entre nous aimeriez-vous travailler alors là je m'attendais pas à cette question du tout
Brexit, retraite donnez nous votre avis
Il y une pot de départ avec de l’alcool que faites vous ? Et la je sais pas pourquoi je me rappelais plus si c’était autorisé j'ai répondu de toute façon je ne consomme pas d’alcool j'étais un peu déstabilisé la dame à répondu d'accord vous prenez un jus d'orange admettons mais vous rester avec vos collègues j'ai répondu que non je retournerais dans mon bureau j'ai complètement foiré qu'en pensez-vous cela peut être éliminatoire ?
Dernière question vous aider un ami a faire sa déclaration mais vous faites une erreur que faites vous ? J'ai répondu que j'en parlerais à mon supérieur pour voir ce que l'on pourrait faire l'homme à fait savoir que c’était pas le bon comportement. Pensez-vous que cela peut être éliminatoire ? Oui je sais je me pose beaucoup de questions maintenant que j'écris.
Avant de partir la dame me dit pourquoi vous et pas un autre en 1min je commence elle m'interrompt et me dit en 1 mot j'ai pas eu le temps de répondre elle me temps ma pièce d'identité et me remercie.
Sinon le reste des questions j'ai bien répondu, on a pas mal rigolé mais justement le fait que l'ambiance était détendu ne va pas me porté préjudice et même peut être qu'ils ont pensé que c'était mort pour moi et on voulu faire passer le calvaire dans la rigolade. Ils ont posé beaucoup de question sur ma personnalité peut être qu'ils ont vu que j'étais un bon vivant un marseillais quoi ! Qu’en pensez-vous ?
- phenix69
-
- Panthéon Padawan
-
- Remerciements reçus 2272
labodega écrit: Tous mes collègues inspecteur controleur le confirment c 'est évident on refuse
PUTAIN tu es lourd, il y a des inspecteur ici qui ont été membre de jury et quand on te dit que pour boite au chocolat tu peux accepter.
Dans mon service, on prend boite au chocolat et mon responsable a amené de l'alcool pour repas de fin d'année et moi aussi en tant que cadre A a mince on doit être viré…..
Inspecteur des Finances Publiques
- kyuqz
-
- ‹ Membre du Panthéon ›
-
- Remerciements reçus 61