Groupe de travail 2014-2015 - COMPTABILITÉ

  • Alicyatix
  • Portrait de Alicyatix
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #33269 par Alicyatix
Réponse de Alicyatix sur le sujet Groupe de travail 2014-2015 - COMPTABILITÉ

hazel écrit: Hum pour la première écriture, pour moi quand on passe une CCA on ne touche pas à la TVA mais là l'énoncé parle de véhicule commercial donc pour moi véhicule commercial = tva déductible donc j'ai passé la même écriture que Aliciatyx mais pour 2000.

(enfin en fait je crois que j'ai mis 667 j'ai pas fait attention que c'était un loyer mensuel -_- mais sinon j'aurais mis 2000 :p)



A mon humble avis, un véhicule commercial reste un véhicule de tourisme, en opposition au véhicule utilitaire.
Dans ce cas à priori même sur une location, la TVA n'est pas déductible, la charge de location est donc passée TTC à date de facture et la CCA doit donc être TTC !
Je crois que c'était encore un de ces petits pièges qu'ils ont mis un peu partout.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nico06
  • Portrait de Nico06
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #33270 par Nico06
Réponse de Nico06 sur le sujet Groupe de travail 2014-2015 - COMPTABILITÉ
@Roannito, je crois qu'ils doivent sans doute avoir un quota dans chaque matière à prendre. Donc oui, ils doivent confronter les résultats en fonction des matières. En fonction du nombre de candidats dans chaque matière, du nombre qu'ils veulent avoir à l'oral etc... Ca doit être complexe et je crois que dès fois malheureusement les notes que l'on croit avoir sont bien différentes en réalité... (Ils doivent valoriser des copies au détriment d'autres, c'est le but d'un concours) :S :angry: :jedi:

AAFIP 2015 : Admis
CFIP 2019 : Admis
IFIP 2022 : Admis
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Kermit
  • Portrait de Kermit
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #33271 par Kermit
Réponse de Kermit sur le sujet Groupe de travail 2014-2015 - COMPTABILITÉ

Roannito écrit:

Nico06 écrit: J'ai regardé les ressentis des 4 épreuves, et visiblement cette année était plus égale au niveau des difficultés... Les sujets d'éco/droit n'avaient pas l'air simples mais les matheux ont l'air d'avoir trouvé plus corsé et long. Quant à la compta, c'est pareil cette année plus difficile, du moins long sujet aussi et piégeur dc plus dur... Chacun dans sa matière a son ressenti, mais je ne pense pas qu'on puisse dire qu'il y est une matière plus simple qu'une autre... On prend la matière dans laquelle on se sent bien ou dans laquelle on est bon. Perso je serai incapable de faire les maths alors c'est tout à l'honneur des matheux de réussir aussi! Bref Comme tous les ans, seuls ceux qui ont géré passeront, c'est le lot des concours!


Par contre je me pose la question du coup : comment sont séléctionnés les admisibles en prenant en compte les 4 options?
Je veux dire, j'espere qu'il y a une sorte de mise à niveau des moyennes générales des 4 matieres, afin de ne pas en favoriser une plutot qu'une autre... histoire qu'il y ai autant de chance d'aller à l'oral que l'on prenne math compta droit ou eco.
ça serai sacrement dégelasse (oui j'ai pas d'autre mot), si on découvrait par exemple que chaque année il y a 2 fois plus de matheux que des autres à l'oral... bizarrement aucune explication ni statistique dans le rapport du jury de l'an passé...complot? crime d'Etat?? :jesors:


C'est une évidence que ces dernières années, il y ait eu bcp plus de matheux à l'oral, vu le niveau des sujets.

Cette année ils ont voulu réduire l'écart, vu la longueur et le niveau du sujet de maths :angry:

AAFIP 2013
CFIP 2018
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • canaan
  • Portrait de canaan
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #33274 par canaan
Réponse de canaan sur le sujet Groupe de travail 2014-2015 - COMPTABILITÉ
@Roannito, c'est ça l'essence même d'une épreuve optionnelle ,on est censé être bon en la choisissant et il a aussi des matheux qui se loupent dc aucune injustice à rétablir ou autre retraitement à faire pour les résultats. Le contraire aurait été choquant

@Alicyatix ,je partage ton raisonnement , il y a 2 type de véhicules en compta, utilitaire et tourisme point, un commercial qui a une voiture pour son activité a soit une voiture de tourisme ou un utilitaire.Le sujet indique # voiture commerciale pour son représentant # si le sujet ne specifie pas utilitaire, une voiture commercial reste de tourisme ( on voit tous des voitures de VRP c rarement des utilitaires) donc pas de TVA déductible à l'achat comme à la location. D'où la CCA comptabilisée en TTC.

Ça aurait été un QCM ils auraient neutralisé cette question car pas bien énonce mais la logique de comptabilité veut que une voiture de commerciale soit une voiture de tourisme.

AAFIP 2015: OK
Contrôleur externe 2016: Ok
A quand IFIP!!!!!!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Alicyatix
  • Portrait de Alicyatix
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #33275 par Alicyatix
Réponse de Alicyatix sur le sujet Groupe de travail 2014-2015 - COMPTABILITÉ
Je suis assez d'accord avec Canaan, j'imagine que c'est une moyenne générale (et non par matière optionnelle) qui est prise en compte pour définir le quota de reçus.
Il serait injuste d'éliminer quelqu'un qui a eu une meilleure note grâce aux maths qu'un autre grâce à la compta (ou droit ou éco) juste parce que le quota "matheux" est atteint. A nous de choisir l'option que l'on maîtrise le mieux est d'exceller dans le domaine.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.