Groupe de travail 2014-2015 - COMPTABILITÉ

  • Roannito
  • Portrait de Roannito
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #33192 par Roannito
Réponse de Roannito sur le sujet Groupe de travail 2014-2015 - COMPTABILITÉ
Je vois que l'on avance des arguments solide :lol: "non je ne crois pas" "heu si je crois"...

Bon plus simplement faut arreter de vous complexifier les choses :

Il y a qu'une ET UNE SEUL regle en matière d'amortissement dégressif : on prend toujours le 1er du mois d'acquisition soit ici le 1er janvier. Le piège était bien evidement que c'est pas la meme chose que le linéraire.

Ma preuve ultime : bofip.impots.gouv.fr/bofip/4699-PGP.html
documentation officiel des finances publique (je vous laisse relire, la flemme de réexpliquer comme mon précédant poste.
Moi j'ai prouvé (et on peut pas me dire le contraire) que l'institution meme pour laquel on postule tous à savoir les Finance Publique (oui rien que ça) dans leur bulletin officiel explique que l'amortissement dégressif c'est toujours au 1er du mois d'acquisition.

Et je vois vraiment pas pourquoi vous marquez "amortissement COMPTABLE" en gros, d'une part parce que il n"y a pas de différence particuliere sur la durée que l'on parle d'amortissement FISCAL ou COMPTABLE pour le dégressif, et que SURTOUT dans le sujet on ne fait aucune distinction entre COMPTABLE/FISCAL alors pourquoi diable allez vous vous compliquer la vie... :fou3lc :fou3lc :fou3lc

Maintenant je suis pret a accepté que j'ai tors, mais alors s'agirai de le prouvé, pas juste des "on ma dit que" ou "j'ai lu que". Montrer moi un document officiel, comme je le fais, émanent des finances publique, et exliquant que l'amortissement dégressif part non pas du mois d'acquisition mais du mois de mise en service (c'est bien la premiere fois que je lirai un truc comme ça...et pourtant j'ai cherché, juste au cas ou...).

Bref je prétend pas avoir la science infuse ou détenir toute les vérités, mais je fais avancé le débat en justifiant mes propos, si quelqu'un pense que j'ai tord qu'il en face de meme. Faut avancer! ;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Sniper
  • Portrait de Sniper
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #33193 par Sniper
Réponse de Sniper sur le sujet Groupe de travail 2014-2015 - COMPTABILITÉ
Oui d'accord avec toi ..le problème c'est que je suis sur mon téléphone ,et je peux pas vous sortir des textes ou autres justif...
En tout cas j'avoue que j'étais sur de ma réponse ,je travaille depuis 6 ans dans un cabinet d'audit ..c'est un peu mon métier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • babar
  • Portrait de babar
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois - il y a 9 ans 7 mois #33194 par babar
Réponse de babar sur le sujet Groupe de travail 2014-2015 - COMPTABILITÉ
Le COMPTABLE est ce qui reflète la RÉALITÉ, par rapport au FISCAL. Ce qui reflète la réalité économique peut très bien être un amortissement dégressif, ce qui était le cas dans l’exercice. Mais RÉELLEMENT, la diminution de la valeur économique démarre toujours lors de la MISE EN SERVICE de l’immobilisation. Voilà l’argument.
Dernière édition: il y a 9 ans 7 mois par babar.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Roannito
  • Portrait de Roannito
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois - il y a 9 ans 7 mois #33195 par Roannito
Réponse de Roannito sur le sujet Groupe de travail 2014-2015 - COMPTABILITÉ
Sauf que le contre argument est qu'un amortissement dégressif à pour seul justification d'offrir un avantage économique à l'entreprise en amortissant plus rapidement un bien dès la premiere année.

Encore une fois où dans l'énoncé nous explique t'on qu'il faudra faire l'amortissement selon un "potentiel" point de vue comptable plutot que fiscal ou meme vice versa..? il n'y a aucune distinction pour la simple raison que c'est un pur exercice sur les amortissements, c'est tout, et que vous vous compliquez bien la vie avec vos histoire de réalité...la réalité c'est que TOUTE les entreprises de france qui font du dégressif le font partir au 1er jour du mois d'acquisition....je vois pas pourquoi la regle aurai changé juste pour le concours de controleur externe FIP du 9/12/14... :huh: :dry:
Sans compter que l'entreprise n'a jamais dis qu'elle souhaité la réalité...ou ce terme apparait dans le sujet???, elle a dis que son choix sur le plan économique porté sur le dégressif. Tout simplement parce que sa machine est éligible à ce type d'amortissement et que c'est un avantage fiscale par rapport au linéaire, et que donc elle aurait bien tort de s'en priver.

Bref, une fois de plus, que "réellement" "la valeur économique d'un bien se dégrade à sa date de mise en service" je veux bien, effectivement c'est logique, mais dans le cadre d'un amortissement dégressif: on commence TOUJOURS au 1er du mois d'acquisition, c'est un fait c'est tout (d'ou une partie de l'avantage fiscale, complété evidement par un taux plus élevé qu'en linéaire) . C'est pour sa d'ailleurs que le prorata temporis est toujours calculer en mois (/12), et non en jour (/360) comme dans le linéraire. Si je dis une bêtise alors qu'on me prouve le contraire (un document officiel? un rapport d'expert comptable?...)
Dernière édition: il y a 9 ans 7 mois par Roannito.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • babouch
  • Portrait de babouch
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #33196 par babouch
Réponse de babouch sur le sujet Groupe de travail 2014-2015 - COMPTABILITÉ
tu me fais trop rire. Je vais te laisser dans cet état.

La patience est une vertu. Si tu réussis le concours, tu le sauras...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.