Groupe de travail 2014-2015 - COMPTABILITÉ

  • babar
  • Portrait de babar
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois - il y a 9 ans 7 mois #33197 par babar
Réponse de babar sur le sujet Groupe de travail 2014-2015 - COMPTABILITÉ
Roannito, je m'étais référé au PCG dans un post précédent :


322-4.
Amortissement


L’amortissement d’un actif commence à la date de début de consommation des avantages économiques qui lui sont attachés. Cette date correspond généralement à la mise en service de l’actif

et plus loin

Le mode d’amortissement doit permettre de traduire au mieux le rythme de consommation des avantages économiques attendus de l’actif par l’entité. Il est appliqué de manière constante pour tous les actifs de même nature ayant des conditions d’utilisation identiques.

Le mode linéaire est appliqué à défaut de mode mieux adapté. (ici c'est le mode dégressif qui est ECONOMIQUEMENT justifié d'après le sujet]

Mais je n'en savais rien le jour de l'épreuve, j'essaye juste de me trouver quelques points à tout prix! ( d'ailleurs, j'ai ajouté les frais de formation au coût d'acquisition)
Dernière édition: il y a 9 ans 7 mois par babar.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Roannito
  • Portrait de Roannito
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #33198 par Roannito
Réponse de Roannito sur le sujet Groupe de travail 2014-2015 - COMPTABILITÉ

babouch écrit: tu me fais trop rire. Je vais te laisser dans cet état.

La patience est une vertu. Si tu réussis le concours, tu le sauras...


c'est quand meme bien dommage que tu refuse le débat cher babouch.... mais si je te fais rire j'en suis que plus heureux, j'aime faire plaisir au gens ;)

Au moins tu donne de l'eau à mon moulin.... toujours pas de justification de ta méthode dont toi seul connait le secret quoi...

Je te souhaite de réussir (bon tu auras 0,25 de moins en compta mais c'est pas grave, comme tu me l'as dis toi même ;) ;) ), rassure toi moi j'ai pas assez géré l'épreuve 1 pour y aller je pense :schloar:

Cordialement
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Roannito
  • Portrait de Roannito
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois - il y a 9 ans 7 mois #33199 par Roannito
Réponse de Roannito sur le sujet Groupe de travail 2014-2015 - COMPTABILITÉ

babar écrit: Roannito, je m'étais référé au PCG dans un post précédent :


322-4.
Amortissement


L’amortissement d’un actif commence à la date de début de consommation des avantages économiques qui lui sont attachés. Cette date correspond généralement à la mise en service de l’actif

et plus loin

Le mode d’amortissement doit permettre de traduire au mieux le rythme de consommation des avantages économiques attendus de l’actif par l’entité. Il est appliqué de manière constante pour tous les actifs de même nature ayant des conditions d’utilisation identiques.

Le mode linéaire est appliqué à défaut de mode mieux adapté. (ici c'est le mode dégressif qui est ECONOMIQUEMENT justifié]



"Cette date correspond généralement à la mise en service de l’actif", effectivement dans le cadre de l'amortissement linéaire. mais dans le cadre du dégressif tu conçois que c'est deux chose différent non?
Dernière édition: il y a 9 ans 7 mois par Roannito.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • babar
  • Portrait de babar
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois - il y a 9 ans 7 mois #33200 par babar
Réponse de babar sur le sujet Groupe de travail 2014-2015 - COMPTABILITÉ
Non je ne crois pas, cela concerne les amortissements en général. La partie de l'article qui traite du mode d'amortissement (linéaire ou dégressif) ne vient qu'après.
Dernière édition: il y a 9 ans 7 mois par babar.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Roannito
  • Portrait de Roannito
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois - il y a 9 ans 7 mois #33201 par Roannito
Réponse de Roannito sur le sujet Groupe de travail 2014-2015 - COMPTABILITÉ
non mais ok effectivement ils en parle pas dans l'extrait que tu nous donne, mais un amortissement dégressif c'est bien le cas ici non??

Bah je te dis qu'un amortissement dégressif c'est TOUJOURS au 1er du mois d'acquisition....enfin c'est le cours, c'est la regle, c'est ce que l'on apprend dans tout les cours de comptabilité.

regarde le lien que j'ai mis, c'est le bulletin officiel des finances publiques, on peut pas faire mieux...
Le titre du document : Régime de l'amortissement dégressif
il explique noir sur blanc et des les premieres lignes que l'un des avantages d'un amortissement dégressif est de faire démarrer l'amortissement non pas à la date de mise en service du bien (sa c'est pour le linéaire) mais bien au 1er du mois de l'acquisition du bien.

Je l'invente pas ça...j'ai pas créer un faux document des finances publiques :lol:
Dernière édition: il y a 9 ans 7 mois par Roannito.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.