Groupe de travail 2014-2015 - COMPTABILITÉ

  • Alicyatix
  • Portrait de Alicyatix
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #33132 par Alicyatix
Réponse de Alicyatix sur le sujet Groupe de travail 2014-2015 - COMPTABILITÉ
Bonjour tout le monde,

Je crois que je partage l'avis général, le sujet n'était pas extrêmement dur mais plein de petits pièges qui, aux vues de la longueur, devenaient difficiles à gérer.

Mais la compta est une affaire de logique, si vous avez fait une erreur mais que vous l'avez justifié, je pense que cela ne pèse pas trop sur la note.

Par ex pour le coût d'acquisition de l'immo EXO 5, je n'ai pas mis les frais de formation du personnel, probablement à tort mais j'ai expliqué avoir considéré qu'ils n'étaient, selon moi, pas nécessaire à la mise en service de la machine.

Sinon, je m'interroge sur la barème par exercice, je ne pense pas que ce soit 4 points chacun, qu'en pensez vous ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Roannito
  • Portrait de Roannito
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois - il y a 9 ans 7 mois #33136 par Roannito
Réponse de Roannito sur le sujet Groupe de travail 2014-2015 - COMPTABILITÉ
:razz:

babouch écrit: alors ROANNITO, pas tout à fait.

Extrait des cours de compta de l'ENFIP:


"Pour l'exercice 5, l'amortissement économiquement justifié est le dégressif.

Pour le calcul de la première annuité d'amortissement: on doit tenir compte lors du calcul de la première période de temps qui s'est écoulé de la date du 1 er jour du mois de mise en service inclus (règle comptable).

Les entreprises ont toujours la possibilité d'amortir à compter du 1er jour de l'acquisition si elles souhaitent bénéficier de tous les avantages liés au mode dérogatoire.

A défaut de précision dans l'énoncé (ce qui n'est le cas dans l'exercice 5) , on considérera que la date de mise en service du bien correspond à la date d'acquisition."

L'exercice nous spécifie que l'entreprise veut bénéficier du dérogatoire, donc on part bien à partir du 1er avril.


excuse moi mais si je te suis, tu dis tout et son contraire, tu dis "Les entreprises ont toujours la possibilité d'amortir à compter du 1er jour de l'acquisition si elles souhaitent bénéficier de tous les avantages liés au mode dérogatoire." et "L'exercice nous spécifie que l'entreprise veut bénéficier du dérogatoire, donc on part bien à partir du 1er avril."?

D'une part il me semble pas qu'il soit question de dérogatoire dans le texte, d'autres part dans le cas d'un amortissement dégressif, tout les anciens sujet nous font démarrer au 1er jour du mois d'acquisition (compte tenu que ça fait partie des avantages du dégressif). En l'absence de toute précision dans l'énoncé, si ce n'est qu'on choisit bien le dégressif comme mode d'amortissement, je vois pas pourquoi soudainement on devrait partir à la date de mise en service, ou meme au 1er jour du mois de mise en service...

perso j'ai justifier mon calcul en précisant que c'etait bien la regle de partir du 1er jour du mois d'acquisition dans le cadre d'un amortissement dégressif, toute les documentations de comptabilité le confirme... bref l'avenir nous le dira

Autre point, apres vérification, il ne fallait pas mettre les cout de formation du personnel dans le cout d'acquisition :fou3lc donc cout d'acquisition de la machine 85000€ HT
Dernière édition: il y a 9 ans 7 mois par Roannito.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • babouch
  • Portrait de babouch
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #33138 par babouch
Réponse de babouch sur le sujet Groupe de travail 2014-2015 - COMPTABILITÉ
je t'escuse, j'ai oublié le "ne" et le "pas" à ma phrase: donc la phrase correcte est:

L'exercice ne nous spécifie pas que l'entreprise veut bénéficier du dérogatoire, donc on part bien à partir du 1er avril. Il est bien spécifié dans l'exercice que l'amortissement économiquement justifié est le dégressif.

Je suis d'accord, j'ai appris comme toi durant ma scolarité, et même sur le net, j'ai bien vérifié c'est bien spécifié que le dégressif c'est toujours à partir de la date d'acquisition.
Mais dans les cours de l'ENFIP que j'ai, c'est exactement noté comme ça. J'ai des exercices de compta de l'ENFIP qui explique à chaque correction:

" Pour le calcul de la première annuité d'amortissement: on doit tenir compte lors du calcul de la première période de temps qui s'est écoulé de la date du 1 er jour du mois de mise en service inclus (règle comptable)."

Après tant que tu expliques, tu auras une bonne note, mais il te manquera 0,25 par rapport à moi qui a tout juste à la question grâce à cette petite donnée ô combien essentielle :cheer:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Roannito
  • Portrait de Roannito
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #33145 par Roannito
Réponse de Roannito sur le sujet Groupe de travail 2014-2015 - COMPTABILITÉ
Ouais bon... pas convaincu du tout... tout le monde dit partout (site de formation comptable, site d'expert comptable...etc..) que pour le dégressif c'est toujours au 1er jour du mois d'acquisition. Je vois pas pourquoi l'ENFIP ferait différemment de tout les autres.
J'ai eu beau chercher, nulle part sur le net je n'ai entendu dire que le dégressif pouvait commencer autrement qu'à cette date. Il est au contraire que l'amortissement dégressif accepté fiscalement commence toujours au 1er du mois d'acquisition.

Preuve ultime si je puis dire : bofip.impots.gouv.fr/bofip/4699-PGP.html
"bulletin officiel des finances publiques" avoue qu'on peut pas faire mieux :lol: , si tu lis ce qui est dit :

"I. Point de départ de l'amortissement dégressif

10

Selon les modalités de calcul prévues à l'article 23 de l'annexe II au CGI, la première annuité d'amortissement dégressif est imputable sur les produits d'exploitation de l'exercice au cours duquel est intervenue l'acquisition ou la construction de l'immobilisation amortissable. L'annuité dégressive afférente à l'exercice d'acquisition est ajustée en fonction de la durée de la période allant du premier jour du mois de l'acquisition ou de la construction de l'immobilisation à la date de clôture de l'exercice."

J'ai tout lu, et il précise toujours que c'est au 1er du mois d'acquisition ils disent même : "Le critère ainsi retenu est différent de celui qui est habituellement applicable en matière d'amortissement linéaire. Dans ce dernier système, en effet, le point de départ de l'amortissement est, en principe, le jour de la mise en service de l'immobilisation amortissable"
Je pense que tu confond peut être avec les biens construit, qui eux démarre en effet au 1er de la date de construction qui correspond quasi toujours au 1er du mois de mise en service.

Alors désoler mais moi je persiste et signe comme on dit. Apres, je me répète mais l'avenir nous le dira.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • samia
  • Portrait de samia
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #33146 par samia
Réponse de samia sur le sujet Groupe de travail 2014-2015 - COMPTABILITÉ
Pour l'amortissement dégressif c'est bien le mois d'acquisition ma tante est expert comptable et là confirmer ! Pour le sujet je l'ai trouver trop long pas le temps de tout faire snif
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.