ORAL CONTROLEUR INTERNE NORMAL

  • Liv.76
  • Portrait de Liv.76
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois #175151 par Liv.76
Réponse de Liv.76 sur le sujet ORAL CONTROLEUR INTERNE NORMAL
Le but de l'oral étant de vous démarquer des autres candidats, il me paraît judicieux d'évoquer vos formations.
Personne ne vous demande d'être irréprochable (terme qui ne veut pas dire grand chose dans le cadre d'un oral)mais d'avoir eu une réflexion sur cette expérience.

Agent de recouvrement 2000
Contrôleuse du Trésor 2003
Inspectrice des finances publiques 2011
Admissible IPFiP 2017, 2020, 2022
Inspectrice divisionnaire 2023
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nanyroby, Yonji, reussite7567

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yonji
  • Portrait de Yonji
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois #175173 par Yonji
Réponse de Yonji sur le sujet ORAL CONTROLEUR INTERNE NORMAL

Merci beaucoup, pour tous vos bons conseils!! Cela va me donner une piste de réflexion. Je ne suis rentrée qu'en 2017 à la DGFIP. J'ai été gérante d'une imprimerie pensant 16 ans. Du coup mon expérience professionnelle se résume à ça. Clairement, je ne vais pas en rajouter des caisses sur cette période là, même si elle représente beaucoup. Je préfèrerai plutôt me tourner vers mes objectifs, les perspectives qui me tiennent à coeur. J'ai intégré en septembre l'équipe d'animateurs de formation de ma région. Je souhaiterai le mettre en avant, en expliquant que c'est une voie qui m'intéresse beaucoup. A votre avis je dois en parler ou ne pas l'évoquer du tout? Je me doute qui si je l'évoque, il faudra que je sois irréprochable sur les questions éventuelles qui tournent autour de la formation professionnelle?
 
Moi j'en parlerai, c'est quand même une valeur ajoutée :)

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nanyroby

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • reussite7567
  • Portrait de reussite7567
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois #175223 par reussite7567
Réponse de reussite7567 sur le sujet ORAL CONTROLEUR INTERNE NORMAL
Quelle réponse sensée !
Bravo Liv'76
reussite7567
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Topinambour
  • Portrait de Topinambour
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois - il y a 2 ans 5 mois #175228 par Topinambour
Réponse de Topinambour sur le sujet ORAL CONTROLEUR INTERNE NORMAL
Assez d'accord avec les points listés par Farrek avec un bémol même si ma situation était quelque peu différente puisque j'ai passé l'oral externe.
Ma présentation a été quasi purement chronologique et cela ne m'a pas empêché d'avoir 15.
Je n'ai parcouru le thread qu'en diagonal toutefois, lorsque tu présentes tes expériences passées l'important n'est pas l'expérience en soi stricto sensu mais ce qu'elle t'a apporté.

Exemple bateau :  "j'ai été agent d'accueil dans un bureau postal" faut enchainer par ce que cela t'a appris par exemple "cela m'a permis de développer une aisance relationnelle dans mes contacts lors de l'accueil physique de personnes qui présentaient des problématiques variées"

Autre exemple moins bateau que j'ai présenté lors de mon oral "j'ai travaillé 2 mois en job étudiant dans une entreprise de X/Y/Z où les travaux étaient physiquement très pénibles, cela m'a permis de développer mon humilité en voyant certaines de ces personnes exercer des travaux très durs depuis des années pour subvenir aux besoins de leur famille et de comprendre qu'il n'y a aucun sous-métier / travail déshonorant / qu'il ne fallait pas avoir de préjugé"

En bref, peu importe ton expérience , ton parcours, c'est ce que tu en as tiré qui compte que ce soit humainement (savoir être) ou techniquement (savoir faire).
Dernière édition: il y a 2 ans 5 mois par Topinambour.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Farrek, Nanyroby, Yonji, mum3 et 11 autres personnes ont également dit merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yonji
  • Portrait de Yonji
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #175254 par Yonji
Réponse de Yonji sur le sujet ORAL CONTROLEUR INTERNE NORMAL

Assez d'accord avec les points listés par Farrek avec un bémol même si ma situation était quelque peu différente puisque j'ai passé l'oral externe.
Ma présentation a été quasi purement chronologique et cela ne m'a pas empêché d'avoir 15.
Je n'ai parcouru le thread qu'en diagonal toutefois, lorsque tu présentes tes expériences passées l'important n'est pas l'expérience en soi stricto sensu mais ce qu'elle t'a apporté.

Exemple bateau :  "j'ai été agent d'accueil dans un bureau postal" faut enchainer par ce que cela t'a appris par exemple "cela m'a permis de développer une aisance relationnelle dans mes contacts lors de l'accueil physique de personnes qui présentaient des problématiques variées"

Autre exemple moins bateau que j'ai présenté lors de mon oral "j'ai travaillé 2 mois en job étudiant dans une entreprise de X/Y/Z où les travaux étaient physiquement très pénibles, cela m'a permis de développer mon humilité en voyant certaines de ces personnes exercer des travaux très durs depuis des années pour subvenir aux besoins de leur famille et de comprendre qu'il n'y a aucun sous-métier / travail déshonorant / qu'il ne fallait pas avoir de préjugé"

En bref, peu importe ton expérience , ton parcours, c'est ce que tu en as tiré qui compte que ce soit humainement (savoir être) ou techniquement (savoir faire).
 
Je suis d'accord avec toi :)

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nanyroby

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.