Bienvenue,
Invité
|
|
Bonsoir, Le rôle de l'inspecteur en gestion (hors contrôle fiscal donc) varie selon les services et les départements. Dans de petits départements, il pourra être adjoint du responsable et en effet être l'encadrant mais dans des départements ou services de grande taille, ce sera un inspecteur principal qui aura ce rôle. L'inspecteur aura d'autres taches administratives et de management (planning, stats, suivi de gestion, élaboration de notes...) même s'il reste effectivement un supérieur hiérarchique et qu'il peut intervenir sur des dossiers à très fort enjeu ou particulier. Son rôle est d'animer l'équipe et de faire en sorte que tout roule. Non. C'est le travail du cadre B les éléments ci-dessus que vous évoquez. Ce peut être également des missions d'agent C dans certains cas. Cela n'empêche pas d'avoir à rendre compte à la hiérarchie.L'inspecteur peut venir en soutien (pour valider la signature de certains montants très élevés) mais on attend du contrôleur qu'il soit un technicien confirmé et qu'il prenne des décisions. C'est d'ailleurs pour ça que le contrôleur est un encadrant intermédiaire en SIP : il encadre une petite équipe d'agents et apporte son expertise sur les contentieux/dossiers complexes nécessitant des recherches approfondies. Pour les services de contrôle, l'inspecteur va faire comme le contrôleur et l'agent du contrôle. Généralement plus pointu ou technique (par exemple, contrôle de l'IFI si en PCRP ou plus de contrôle fiscal externe que le contrôleur si en PCE). Bien qu'il existe une hiérarchie entre A/B/C, il n'y a pas vraiment de subordination. Chacun fera les missions de contrôle lui étant dévolues sous l'autorité du responsable de service (un A+) Il y a des règles spécifiques en gestion publique qui font qu'un mandat ne peut pas passer si la dépense est supérieure au budget votée par la collectivité. Comme pour les SIP/SIE, cela peut varier selon la taille mais l'inspecteur aura là aussi un rôle de management (la technique étant dévolue aux C et B). Quelques liens qui peuvent vous aider : https://www.economie.gouv.fr/files/repertoire-metiers-ministeriels.pdf https://www.collectivites-locales.gouv.fr/# Contrôleur FIP
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, newtiti37, solpro, laure67
|
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation. |
|
Bonsoir,
Juste un message pour souhaiter bon courage à ceux qui n'ont pas encore passé l'oral.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, newtiti37
|
|
Elle est bien calme cette discussion...
Pour ma part, j'ai passé l'oral mardi. J'ai séché sur pas mal de questions ( soit je ne savais pas ou soit j'ai eu du mal à comprendre , cerner les attentes du jury). Le jury a tenté de me déstabiliser sur certaines mes ( c'est le jeu!). Je ne pense pas que mon oral puisse remonter mes écrits (qui selon moi sont très moyens). Je remercie les membres du forum qui m'ont bien aidée. Ils sont trop nombreux pour que je les cite tous (j'ai peur d'en oublier)! J'ai découvert le site il y a presque 1an et demi. J'ai découvert un monde inconnu (CIN, SIP, SIE, NRP, CDL,SGC;....). Merci à tous! Bonne attente à tous.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, newtiti37
|
|
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, newtiti37, abb28
|
|
Bonjour Qqun connaitrait-il la note du dernier admissible à l'oral interne B svp ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
|
|
D'après ceux qui ont reçu leurs notes, la moyenne du dernier admissible serait de 8,9.A confirmer par ceux qui ont reçu leurs notes. Après,je suis comme toi,j'essaye de me faire des calculs mais les dès sont jetés.On ne connait pas nos notes à l'écrit et encore moins l'oral avec son coefficient 6 qui peut faire tout basculer.C'est vraiment difficile cette période d'attente des résultats.On veut y croire sans trop y croire Surtout que mon oral,je ne sais pas trop quoi penser. AAFIP 2019 admis
CIN 2020-CIS 2020 non admissible CIN 2021-CIS 2021 non admissible CIS 2022 non admissible CIN 2022 en route pour l oral
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
|
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Dernière édition: par missie_Jimmy.
|
© 2022 Devenez-fonctionnaire.fr