ORAL CONTROLEUR INTERNE NORMAL

  • Nanyroby
  • Portrait de Nanyroby Auteur du sujet
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois #175034 par Nanyroby
ORAL CONTROLEUR INTERNE NORMAL a été créé par Nanyroby
Bonjour,
j'ai passé les écrits il y a une dizaine de jours.
Malgré l'incertitude, car c'est la première fois que je le passe, je souhaite me préparer le mieux possible à l'oral... au cas où!
J'ai compris qu'il y avait 5 minutes de présentation et 20 mn d'échange avec le jury.
De quelle manière appréhender ces 5 longues minutes? Quel est le canevas qui doit être utilisé? Quels sont les pièges? Et surtout quels sont les informations à ne surtout pas évoquer? Merci d'avance pour vos retours éventuels.

Lauréate CCC2016
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Farrek
  • Portrait de Farrek
  • "Telle est la voie"
Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois - il y a 2 ans 5 mois #175038 par Farrek
Réponse de Farrek sur le sujet ORAL CONTROLEUR INTERNE NORMAL
Bonjour,

Il faut essayer de rendre vivante ta présentation. Ce n'est pas long du tout cinq minutes, c'est très rapide en réalité. Il faudra t'entrainer à te chronométrer puis à la faire devant des amis ou de la famille si possible capable de te dire si ce que tu racontes est chiant ou trop lisse.

Parmi les pièges à éviter : 
- Mentir sur son parcours, compétences, ambitions etc... bref, tout ce qui n'est pas vrai est à proscrire.
- Vouloir paraître ce qu'on est pas
- Faire un catalogue chronologique (ou pas d'ailleurs) de ton parcours ou de tes compétences.
- Réciter la présentation (il te faut le plan dans ta tête avec les grandes idées seulement afin de paraître naturel dans la présentation)
- Baisser les yeux ou regarder ailleurs que les membres du jury (il faut les balayer du regard)
- Donner le bâton pour se faire battre (ne pas parler de tes grands défauts)
- Paraître effacer ou timide ou être dans l'extrême opposé
- Prendre le modèle d'anciens collègues qui ont eu le concours : il te faut celui qui te ressemble, qui est personnalisé (ça se ressent beaucoup à l'oral)
- Etre un béni-oui-oui (valable aussi durant l'échange avec le jury)
- Ne pas sourire (à travers le masque, les yeux expriment ton sourire donc il faut que tu sois enthousiaste et souriant)
- Parler trop vite (maîtriser son débit de parole d'où l'entrainement avec des tiers et chronométrés)
- Essayer de gagner du temps en parlant trop lentement
- Eviter les acronymes.
- Eviter les tics de langage (les "euhh")

Les informations à ne surtout pas évoquer? Je ne vois pas trop. Peut-être tout ce qui est hors sujet d'un concours professionnel et qui n'a aucun intérêt dans l'instant sauf si le jury t'y encourage lors de l'échange.

Contrôleur FIP
Dernière édition: il y a 2 ans 5 mois par Farrek.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pickou, Nanyroby, Yonji, Liv.76 et 13 autres personnes ont également dit merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Liv.76
  • Portrait de Liv.76
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois #175039 par Liv.76
Réponse de Liv.76 sur le sujet ORAL CONTROLEUR INTERNE NORMAL
Recherchez dans les postes précédents, vous trouverez votre bonheur.
Comment élaborer votre présentation, quelles sont les types de questions et les mises en situation posés par le jury...
Il n'est pas trop tôt pour s'y préparer.

Agent de recouvrement 2000
Contrôleuse du Trésor 2003
Inspectrice des finances publiques 2011
Admissible IPFiP 2017, 2020, 2022
Inspectrice divisionnaire 2023
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nanyroby, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MisterOrange
  • Portrait de MisterOrange
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois - il y a 2 ans 5 mois #175042 par MisterOrange
Réponse de MisterOrange sur le sujet ORAL CONTROLEUR INTERNE NORMAL
Bien le bonjour,

Assez d'accord avec Farrek.

Après éviter des sujets que tu ne maitrises pas. Exemple si en question le jury te demande quel poste tu souhaites en cas de réussite et que tu dis "faire du contrôle fiscal", mais que tu ni connais rien ca va vite se compliquer.

Pour les cinq minutes :

Je sais pas si il y a LA bonne méthode car cela dépend de beaucoup de paramètres (gestion du stress, caractère ect....). Personnellement je n'avais pas appris par coeur ma présentation. Je m'étais fait une trame que je suivais donc ma présentation variait à chaque tentative ce qui donnait un aspect moins récité et plus naturel.

S'enregistrer est également intéressant pour voir ses défauts.

Savoir se mettre en valeur sans en faire trop.

Pleins de petites choses quoi.
Dernière édition: il y a 2 ans 5 mois par MisterOrange.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nanyroby, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Rahdek
  • Portrait de Rahdek
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois #175044 par Rahdek
Réponse de Rahdek sur le sujet ORAL CONTROLEUR INTERNE NORMAL
5 Min, c'est long si tu n'as rien à dire, mais c'est court si tu as une longue carrière derrière toi.
Et il y a autant de présentation possible que de candidat.
Je ne peux que te donner mon expérience de cette oral (qui c'est très bien passé) et ma méthode.
-Faire 1 intro, 2 parties, une conclusion.
-Dans, l'intro tu te présentes et tu annonces tes deux parties (mais sans dire "je vais vous dire en partie 1 ça et en partie 2 ceci", il te faut une tournure du style "j'ai effectué plusieurs missions au seins de .... que je  vous détaillerai mais je vais commencer par vous parler de ....).
-Si possible, mettre en partie 2 ce qui se rapproche le plus de la DGFIP, ce qui va leur donner envie d'en savoir plus.
-Dans les deux parties, chaque chose que tu as faite doit donner naissance à une qualité qui correspond à une liste de mot clés que je m'étais faite (rigueur, adaptabilité, mobilité,confidentialité, sens de la hiérarchie et j'en oublie, faudrait que je retrouve)
-La conclusion, reprendre les mots clés, et mettre tes motivations.
Attention. J'ai eu des mises en situation qui étaient en relations avec ma présentation, donc ne pas enjoliver, ça se retourne direct contre toi.

Quelques conseils.
Tendre des perches (ils en ont pris 2 sur les 4 que j'avais posé), mais tu dois être sûr de tes réponses.
Faire, refaire, refaire et refaire ta présentation.
La réciter devant le miroir, des amis, la famille.
Te chronométrer, seul, puis devant un auditoire.
Enregistre toi avec ton tph, et écoute toi (tu verras, la première fois, ça calme lol). ça permettra de te corriger sur ta prononciation.

Et tu as bien raison de la préparer maintenant, ça te permettra de prendre des avis à droite et à gauche et de faire ta propre présentation.





 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: starw, Nanyroby, Yonji, mum3 et 11 autres personnes ont également dit merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.