QUESTIONS + MES ORAL B EXTERNE 2021 : Débriefing

  • Liv.76
  • Portrait de Liv.76
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #173292 par Liv.76
Réponse de Liv.76 sur le sujet QUESTIONS + MES ORAL B EXTERNE 2021 : Débriefing
Disons que c'est au jury de conduire l'entretien, pas à vous.
S'ils n'ont pas cherché à vous poser plus de questions, c'est qu'ils se sont vite fait une opinion. Sinon ils vous auraient coupé.
Pour la présentation, seul le jury peut dire si ça s'est bien passé.
Enfin pour moi, vous avez la réponse de votre note dans votre post.
L'oral est un dialogue, on ne le répétera jamais assez.

Agent de recouvrement 2000
Contrôleuse du Trésor 2003
Inspectrice des finances publiques 2011
Admissible IPFiP 2017, 2020, 2022
Inspectrice divisionnaire 2023
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, solpro, Malakatarah

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Malakatarah
  • Portrait de Malakatarah
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #173293 par Malakatarah
Réponse de Malakatarah sur le sujet QUESTIONS + MES ORAL B EXTERNE 2021 : Débriefing

Disons que c'est au jury de conduire l'entretien, pas à vous.
S'ils n'ont pas cherché à vous poser plus de questions, c'est qu'ils se sont vite fait une opinion. Sinon ils vous auraient coupé.
Pour la présentation, seul le jury peut dire si ça s'est bien passé.
Enfin pour moi, vous avez la réponse de votre note dans votre post.
L'oral est un dialogue, on ne le répétera jamais assez.
J'ai eu ça comme question, c'est beaucoup ou peu?
Moi, ça me semble peu.

-Faut-il taxer les crypto monnaies?
-Vous avez manifesté un intérêt pour le contrôle fiscal, pouvez-vous nous en parler?
-Actualité de la DGFIP
-D'après vous qu'est ce qu'un bon chef d'équipe?
-Le NRP, le zéro cash.
-Que pensez vous des contractuels?
-Vous arrivez pour gérer une équipe de 4 personnes, l'ambiance est déplorable, que faites vous?
-Dans le zone ou le numérique est peu développé, qu'elle sont les moyens mis en œuvre pour compenser? 
-A qui s'adressent les élus locaux pour des questions fiscales?
-Sur quel critère attribuer le télétravail?
-Vous savez que la DGFIP recrute maintenant des contacts hors concours? Qu'en pensez vous?
-Etes vous mobile?

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chtidunkerquois
  • Portrait de chtidunkerquois
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #173295 par chtidunkerquois
Réponse de chtidunkerquois sur le sujet QUESTIONS + MES ORAL B EXTERNE 2021 : Débriefing
-Vous savez que la DGFIP recrute maintenant des contacts hors concours? Qu'en pensez vous?

As-tu donné ton avis à cette question ou as-tu donné une réponse bateau ?

Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Malakatarah

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Malakatarah
  • Portrait de Malakatarah
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois - il y a 2 ans 11 mois #173297 par Malakatarah
Réponse de Malakatarah sur le sujet QUESTIONS + MES ORAL B EXTERNE 2021 : Débriefing

-Vous savez que la DGFIP recrute maintenant des contacts hors concours? Qu'en pensez vous?

As-tu donné ton avis à cette question ou as-tu donné une réponse bateau ?
J'ai répondu "oui", sur le fond j'ai répondu que je n'avais pas d'opposition: ce sont des modes de recrutement qui répondent à des besoins: si les concours fonctionnent(inspiration des concours mandarinaux), ils sont long à mettre en place et un candidat inadapté peut se glisser et devenir difficilement licenciable, ou le besoin peut être ponctuel et la masse de gens recrutés ne sert plus à rien, à l'opposé les contrats offrent un recrutement qui peut être rapidement mis en place et offre plus de souplesse sur le pendant et l'après.

J'ai, aussi, confondu patient et collègue en répondant à:

Vous arrivez pour gérer une équipe de 4 personnes, l'ambiance est déplorable, que faites vous?

Dernière édition: il y a 2 ans 11 mois par Malakatarah.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tlotlus
  • Portrait de Tlotlus
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #173309 par Tlotlus
Réponse de Tlotlus sur le sujet QUESTIONS + MES ORAL B EXTERNE 2021 : Débriefing

Bonjour à toutes et à tous! Je suis une nouvelle arrivante sur cette plateforme :D. Je ne me suis encore pas assez familiarisée avec. Je viens vers vous afin d'obtenir un maximum de conseils de la part de ceux qui ont validé les épreuves ainsi que ceux qui préparent les épreuves pour cette année 2021/2022. Je redoute beaucoup les concours et j'aimerais avoir des recommandations sur toutes les épreuves. L'épreuve redoutée, vous vous en doutez surement, est le cas pratique. Concernant les QCM, avez-vous fait des fiches, comme préconisé dans certains ouvrages? Sur quels sites vous êtes vous basé? Concernant l'épreuve d'économie, je suis novice. Sur quels ouvrages vous êtes-vous basé.e.s? Et surtout pour l'oral, des tips en particulier? 
Un grand merci à tout cexu et celles qui prendront la peine de lire et répondre à mon message :D!
Bonjour,
personnellement pour le QCM, j'essayais de m'entraîner un peu chaque jour, surtout pour les mathématiques et la logique, car faut s'entraîner pour que ça rentre (de toute façon les exercices sont un peu près les mêmes d'année en d'année, du moins, il y a souvent le même raisonnement. 
L'épreuve d'économie, j'avais ressorti mon manuel d'économie de terminale ES, j'avais révisé grâce à ça, mais aussi  ses.webclass.fr ou encore mes cours d'économie actuels.
Pour l'oral, je dirais tout simplement que l'attitude est plus primordiale que les réponses en elle même, ma voix tremblait dans ma présentation par exemple mais j'ai continué malgré tout sans faiblir, et j'avais des réponses que je trouvais vraiment pas top au final j'ai eu 16, donc l'attitude doit jouer beaucoup
(d'ailleurs il y a un sujet pour les contrôleurs 2022 en deuxième page de ce forum !)
 

Admis CFIP 2021
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.