QUESTIONS + MES ORAL B EXTERNE 2021 : Débriefing

  • MisterOrange
  • Portrait de MisterOrange
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #171498 par MisterOrange
Réponse de MisterOrange sur le sujet QUESTIONS + MES ORAL B EXTERNE 2021 : Débriefing
Salut Alencon,

Faut pas se décourager l’année prochaine sera surement la bonne.

Personnellement le "je dénonce mes parents" j'ai beaucoup de mal.je pense qu'il faut plus procéder en faisant de la pédagogie (savent ils comment déclarer? ne se sont ils pas laissés déborder??) . La dénonciation c'est déjà pas terrible mais en plus prévenir un service de contrôle fiscal pour çà me parait totalement démesuré.

Après faut voir comment tu t'es exprimé réellement . Mais si dans ta réponse la première chose que tu dis c’est "je préviens le contrôle fiscal" ouch c'est vraiment brut de chez brut.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Alencon
  • Portrait de Alencon
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #171518 par Alencon
Réponse de Alencon sur le sujet QUESTIONS + MES ORAL B EXTERNE 2021 : Débriefing

MisterOrange écrit: Salut Alencon,

Faut pas se décourager l’année prochaine sera surement la bonne.

Personnellement le "je dénonce mes parents" j'ai beaucoup de mal.je pense qu'il faut plus procéder en faisant de la pédagogie (savent ils comment déclarer? ne se sont ils pas laissés déborder??) . La dénonciation c'est déjà pas terrible mais en plus prévenir un service de contrôle fiscal pour çà me parait totalement démesuré.

Après faut voir comment tu t'es exprimé réellement . Mais si dans ta réponse la première chose que tu dis c’est "je préviens le contrôle fiscal" ouch c'est vraiment brut de chez brut.

Bj
Explication :le 6 janvier je suis passé devant un jury pour l'oral du C et le monsieur s'est fâché il m'a demandé si un parent ne déclare pas ses impot il m'en parle qu'est ce que je fais .
J'ai répondu que je discuterais avec lui pour savoir pourquoi et que je lui donnerais Rdv pour déclarer ses impôts et que pour le reste je laisserais mon chef s'en charger .
Le jury m'a dit en criant VOUS NE LE DÉNONCEZ PAS !!!!!!
J'ai eu 4 à l'oral !

Donc cette fois ci la question était :vous faites des travaux et l'entrepreneur vous dit de payer au noir 2000 eu sans facture et qu'il fait ca des années ?
J'ai répondu que c'est une fraude et que ça impose un contrôle fiscal.
Le jury m'a dit et si c'est vos parents j'ai répondu que cela ne change rien et que les déclarent au service du contrôle fiscal !
Voilà ce qui s'est passé ! Et je pense que cette réponse n'a pas plu !
Je pensais au jury du C qui m'a crié dessus et qui m'a dit de dénoncer .
Maintenez ne sais plus ce qu'il faut répondre.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Alencon
  • Portrait de Alencon
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #171519 par Alencon
Réponse de Alencon sur le sujet QUESTIONS + MES ORAL B EXTERNE 2021 : Débriefing

solpro écrit:

Alencon écrit: J'ai été recaler quand même ! Trouver l"erreur


Attends d'avoir tes notes pour savoir si c'est l'oral qui t'a fait échouer à ce concours...

Bj,
Merci pour ta réponse, j'attends mes notes surtout que j'ai bossé comme un fou c'est juste l'oral qui me pose problème, je vais recommencer je suis fatigué intellectuellement et physiquement depuis 2019 je révise tout seul ! Bonne journée et merci
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Saboulette
  • Portrait de Saboulette
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois - il y a 3 ans 1 mois #171521 par Saboulette
Réponse de Saboulette sur le sujet QUESTIONS + MES ORAL B EXTERNE 2021 : Débriefing
J'aurais dit qu'il faut expliquer à la personne l'intérêt de déclarer et payer ses impôts, qu'il est en fraude, parler de la loi ESSOC qui lui permet de déclarer de bonne foi son oubli et que s'il ne veut vraiment pas, là le dénoncer.
Je pense qu'il vaut mieux tout d'abord se montrer bienveillant puisqu'il y a désormais le droit à l'erreur, être pédagogue puis si cela ne fonctionne pas, dénoncer.
Dire que tu ne dénonces pas est une faute, dire que tu dénonces direct montre peu preuve de pédagogie pour le coup.

2021 : Lauréate AAFIP Externe - Affectée en SIP
2021 : Lauréate CFIP Externe - Affectée en RH - ENFIP de Lyon
2022 : Lauréate IFIP Externe - Affectée en SGC - ENFIP de Clermont-Ferrand
Dernière édition: il y a 3 ans 1 mois par Saboulette.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bali, Yonji, alizambre, solpro

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Salayaa
  • Portrait de Salayaa
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois - il y a 3 ans 1 mois #171536 par Salayaa
Réponse de Salayaa sur le sujet QUESTIONS + MES ORAL B EXTERNE 2021 : Débriefing
Bonjour à tous,

Tout d’abord un grand merci à tous les participants. Ce forum m’a beaucoup aidé durant ma préparation du concours et a donc contribué à ma réussite.

Voici le déroulé de mon oral.

Dans ma présentation de 5 minutes j’ai détaillé les compétences qui pourraient me servir dans les missions de contrôleur acquises tout au long de mon expérience professionnelle.
J’ai également expliqué ce qui me motive à devenir contrôleur.
J’ai d’abord eu des questions concernant mes missions.

Ensuite, les questions suivantes m’ont été posées.

Votre chef vous demande de ne pas contrôler une de ses connaissances en vous indiquant qu’il s’agit d’une personne de confiance, comment réagissez-vous ?

Quel est le contenu de la protection dont bénéficie le fonctionnaire ?

Le total de la dette de la France en % du PIB et son montant en euros. La définition du PIB.

Comment sortir de la situation d’endettement importante de la France ? Quel nouvel impôt peut-on créer pour sortir de la crise ?

Détaillez les missions fiscales et de gestion publique de la DGFiP.

Un contribuable refuse de mettre à jour son taux PAS car cela l’embête. Qu’est-ce vous lui répondez ?

Un contribuable se trouve loin de tous les services de la DGFIP même des maisons France services que peut-on lui proposer ?

Que pensez-vous de la suppression de la TH ?

Que fait-on aux pôles d’enregistrement ?

Le nouveau métier de conseiller aux décideurs locaux.

Le télétravail.

Voilà, j’espère que ça pourra être utile aux prochains candidats.
Dernière édition: il y a 3 ans 1 mois par Salayaa.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Click, solpro, Maevaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.