QUESTIONS + MES ORAL B EXTERNE 2021 : Débriefing

  • Whiteknight
  • Portrait de Whiteknight
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #171546 par Whiteknight
Réponse de Whiteknight sur le sujet QUESTIONS + MES ORAL B EXTERNE 2021 : Débriefing
Bonjour Alencon,

Ce ne sont pas des questions faciles et l'oral est très difficile à préparer et très aleatoire, meme s'il y a quelques bases, c'est très variable, suivant le jury les questions, etc etc, et je comprends tout à fait que tu sois découragé, ce serait le cas de n'importe qui, et je me mets à ta place.
Je te souhaite de perseverer, et de trouver ta place parmi nous l'année prochaine, sincerement
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kisskoolgirl
  • Portrait de kisskoolgirl
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois - il y a 3 ans 1 mois #171581 par kisskoolgirl
Réponse de kisskoolgirl sur le sujet QUESTIONS + MES ORAL B EXTERNE 2021 : Débriefing
Je vous transmets mes questions. elles sont dans le désordre car ca commence à dater

- comment est organiser le secteur local de la dgfip
- les logiciels utilisés en GP: ce qu'on fait avec
- pourquoi l'externe plutôt que l'interne
- Pourquoi le B plûtot que le A?
- Ce que m'a apporté le télétravail
- qu'est-ce que le Brexit? les conséquences pour la DGFIP
- Pouvez vous nous parler du nouveau réseau de proximité?
- Parlez moi de l'organisation des maisons france service?
- Le paiement de proximité n'éloigne t-il pas les usagers de nos services?
- Les qualités d'un bon agent
- Les qualités d'un bon manager

MES


- vos chefs sortent d'un restaurant ivre et reviennent travailler que faites vous?
- Lors d'une soirée, un ami se vante de ne pas déclarer ses revenus, que faites-vous?
- Vous êtes contrôleur d'un secteur ou tous les agents sont en télétravail pour cause de vulnérabilité, comment organiser vous le travail d"équipe?
- Vous arrivez tôt le matin et la porte de votre service est défoncé, que faites-vous?
Dernière édition: il y a 3 ans 1 mois par kisskoolgirl.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • solpro
  • Portrait de solpro
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois - il y a 3 ans 1 mois #171592 par solpro
Réponse de solpro sur le sujet QUESTIONS + MES ORAL B EXTERNE 2021 : Débriefing
un petit up pour indiquer la mise à jour du fichier pdf récapitulatif des mises en situation, questions diverses et ressenti
fichier disponible à la page 1 de ce post
Mise à jour du 7.03.2021 -> 33 contributions

Ex-Professeur en Lycée Professionnel (jusqu'au 30.09.2021)
Lauréat CFiP Externe 2021 - IFIP Externe 2022, affecté en SPL
Adjoint en SGC en charge des recettes/régies/recouvrement
Dernière édition: il y a 3 ans 1 mois par solpro.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Grünkäppchen, Manon095, abb28 et 12 autres personnes ont également dit merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ines95
  • Portrait de Ines95
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #171600 par Ines95
Réponse de Ines95 sur le sujet QUESTIONS + MES ORAL B EXTERNE 2021 : Débriefing

solpro écrit: un petit up pour indiquer la mise à jour du fichier pdf récapitulatif des mises en situation, questions diverses et ressenti
fichier disponible à la page 1 de ce post
Mise à jour du 7.03.2021 -> 33 contributions


:merci3:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Dark1901

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lisap
  • Portrait de lisap
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #171602 par lisap
Réponse de lisap sur le sujet QUESTIONS + MES ORAL B EXTERNE 2021 : Débriefing
Bonjour
Tout d abord le jury m a posé une question en lien avec mes motivations en me demandant dans quel service je souhaitais travailler. Je suis fausse externe je suis C depuis 2017.
Ensuite il m a posé des questions en lien avec ma réponse. D où le fait qu'il faut faire gaffe à ce qu on répond.
Pour ma part j ai pris bcp de risques en répondant que je voulais bosser dans un sie car j y connais rien et les questions qui ont suivi l on confirmé. Donc que fait on dans un sie quels services s occupent du contrôle des entreprises.
Là encore j ai eu faux..
Puis que fait t on dans un sip que recouvre le sip ?
Là encore là dernière question même si je savais avec le stress j ai seulement répondu IR.
Après il m a dit que pensez vous des indicateurs de la DGFIP .
Ensuite pour clôre les questions de connaissances sur la DGFIP il me dit qu on va passer au MES .
Donc que faites vous pour motiver vos coéquipiers ? Votre collègue est sur son tel très souvent que faite vous? Il vous dit que les autres prennent des pauses très longues que lui répondez vous ?
Un collègue va être à la retraite dans 6 mois et il bosse plus vraiment que faites vous ? Une personne arrive avec un masque artisanal que faites vous ?
Elle vient de très loin cette personne que faites vous ?
Je lui ai dit qu au pire je lui donnais un de mes masques neufs j ai vu que cette réponse lui déplaisait. Mais en vrai c est ce que j aurais fait donc j ai voulu rester moi même c est à dire humaine.
Ensuite il me dit j ai plus d autres questions il regarde sa collègue elle lui répond qu elle en a fini aussi.. et donc ils m ont lâchée plus tôt.

Mon ressenti après l oral n était pas franchement positif car même si je savais que j avais plutôt bien répondu au MES et que j étais restée moi même ben je savais aussi que j avais mal répondu aux questions de connaissances.
Donc je pensais au max avoir 12 et que cette note me placerait à la fin de la liste principale.
Mais contre toute attente j'ai dû avoir une bien meilleure note car je suis dans les 500 premiers.
Je suis contente de moi mais très honnêtement je suis désolée d être fausse externe et d avoir pris la place d un véritable externe.. surtout au vu de la situation économique qui se dégrade à cause de la crise sanitaire.

J ai pas de conseils pour ceux qui ont échoué si ce n est de prendre plaisir dans cet oral. Je sais c est plus simple quand on est déjà dans l administratiion et qu on a pas grand chose à perdre. Mais chaque entretien je le vois comme une rencontre. Et il faut donner une bonne impression. J ai pas hésiter à rire toute seule par exemple pour dérider un peu le jury.. et me détendre aussi par la même occasion..
Bref un oral c est pas simple et j espère que vous l aurez la prochaine fois.
Bonne chance merde merde merde !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Reussite1994, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.