Oral

  • Lilasoleil69
  • Portrait de Lilasoleil69
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 3 ans 4 semaines #171127 par Lilasoleil69
Réponse de Lilasoleil69 sur le sujet Oral

WillPe écrit: Je vous lis attentivement sur les divers sujets !

Déjà bon courage à tous en attendant les résultats !
Je compte tenter pour la première fois le concours B l’année prochaine mais je peux malgré tout apporter une petite expérience des concours.

J’ai passé le CRPE (concours de prof des écoles) il y a maintenant 3 ans et à l’oral j’ai eu un certain nombre de réponses incorrectes ou brodées mais sur 2 des 3 épreuves orales j’ai eu 20/20 ! Donc il est certain que le jury attend des choses et tel un chat (un gentil Minou la plupart du temps) jouant avec sa petite souris pendant les quelques minutes de l’oral il va simplement voir si il veut bosser avec vous.

Donc rien n’est joué ! Puisse le sort vous êtes favorable ! En espérant pouvoir vous appeler collègues un jour !


Et oui, l’oral c’est un peu comme la loterie, quoique il y a quand même des signes qui ne trompent pas !!!
Dernière ligne droite !!! Bonne chance à tous.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yvan7593, Yonji, Dark1901, THE MIKE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • TerrenceHill
  • Portrait de TerrenceHill
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 3 ans 4 semaines #171129 par TerrenceHill
Réponse de TerrenceHill sur le sujet Oral

Byakuya97 écrit: Pour moi ça été mon premier oral d'un concours de cette catégorie et ça s'est passé exactement comme je l'avais prévu, cad mal :fou2lc :fou3lc :fou3lc :fou3lc :fou3lc :fou3lc .
Je n'ai pas réussi à structurer mes réponses, gardé mon sang froid. Je trouve que 25 minutes pour décider si une personne peut correspondre à un poste alors que l'entretien tourne énormément sur des questions qui ne correspondent pas aux tâches ou missions qui seront exercés c'est trop difficile. Lors d'un entretien dans le privé on postule pour un poste et les questions sont ciblées par rapport au poste. Les concours c'est trop large et donc on a beau se préparer on tombe toujours sur des sujets de questions complètement inattendu. Ce fut une bonne première expérience pour les prochains oraux de concours je saurai à présent !


Encore une fois ce n'est pas un test de connaissance. Tu as le droit de t'être trompé, de ne pas avoir répondu parfaitement...Le jury se fait une idée sur toi en posant des questions et en voyant comment
tu structure tes réponses, comment tu fais face à des questions dont tu ignores la réponse, si tu garde ton sang froid, si tu ne fais pas passer tes convictions personnelles avant tout etc etc...
La réponse, globalement (c'est un peu fort mais c'est presque ça) ils s'en foutent. J'ai eu le B et A externe et je suis loin du niveau académique de certains ici qui savent tout sur tout de la dgfIp etc...
Ca ne m'a pas empêché d'avoir 18,5 et 16 donc tu vois...


Quant à l'éducation nationale qui met des 20/20....heu eh ben je ne sais pas trop ce que ça veut dire :blink:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Dark1901, THE MIKE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Byakuya97
  • Portrait de Byakuya97
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 3 ans 4 semaines #171133 par Byakuya97
Réponse de Byakuya97 sur le sujet Oral

TerrenceHill écrit:

Byakuya97 écrit: Pour moi ça été mon premier oral d'un concours de cette catégorie et ça s'est passé exactement comme je l'avais prévu, cad mal :fou2lc :fou3lc :fou3lc :fou3lc :fou3lc :fou3lc .
Je n'ai pas réussi à structurer mes réponses, gardé mon sang froid. Je trouve que 25 minutes pour décider si une personne peut correspondre à un poste alors que l'entretien tourne énormément sur des questions qui ne correspondent pas aux tâches ou missions qui seront exercés c'est trop difficile. Lors d'un entretien dans le privé on postule pour un poste et les questions sont ciblées par rapport au poste. Les concours c'est trop large et donc on a beau se préparer on tombe toujours sur des sujets de questions complètement inattendu. Ce fut une bonne première expérience pour les prochains oraux de concours je saurai à présent !



Encore une fois ce n'est pas un test de connaissance. Tu as le droit de t'être trompé, de ne pas avoir répondu parfaitement...Le jury se fait une idée sur toi en posant des questions et en voyant comment
tu structure tes réponses, comment tu fais face à des questions dont tu ignores la réponse, si tu garde ton sang froid, si tu ne fais pas passer tes convictions personnelles avant tout etc etc...
La réponse, globalement (c'est un peu fort mais c'est presque ça) ils s'en foutent. J'ai eu le B et A externe et je suis loin du niveau académique de certains ici qui savent tout sur tout de la dgfIp etc...
Ca ne m'a pas empêché d'avoir 18,5 et 16 donc tu vois...


Quant à l'éducation nationale qui met des 20/20....heu eh ben je ne sais pas trop ce que ça veut dire :blink:



Pour le concours de l'EN je ne sais pas comment cela se déroule mais avoir un 20/20 à l'oral c'est possible. Cela a été mon cas à l'oral pour le BEPECASER (je suis moniteur auto-école), se sont des questions purement techniques, on sait ou on sait pas. Donc lorsque l'on maitrise parfaitement son sujet le 20 est atteignable.
Pour la DGFIP à mon avis si quelqu'un a déjà obtenu cette note je lui dis chapeau faut jouer à l'euro million :woohoo:

Agent Administratif principal Fip 2019
Contrôleur des finances 2ème classe 2021
1ère classe 2023 ? On y croit !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Dark1901, THE MIKE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • TerrenceHill
  • Portrait de TerrenceHill
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 3 ans 4 semaines #171142 par TerrenceHill
Réponse de TerrenceHill sur le sujet Oral
Sur un entretien de connaissance pure, pourquoi pas.

Mais ce n'est pas le cas de l'entretien avec le jury à la DGFiP.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Byakuya97

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • WillPe
  • Portrait de WillPe
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 semaines #171167 par WillPe
Réponse de WillPe sur le sujet Oral
À l’éducation nationale ce ne sont pas non plus des questions de connaissances pures puisque les réponses peuvent être variées et les avis divers !

Mais je pense que tout comme la Dgfip (bien que jamais manifester il y a bien du avoir des 20, j’ai croisé un 19,5) un candidat qui ne sait pas tout mais sait parfaitement construire une réponse et méditer sur son reste à apprendre tout en faisant l’hypothèse de ce qui pourrait se passer alors ils mettent les notes maximales pour être certains de le faire passer.

CRPE : 2018

Admis CFIP 2022 : 390-420
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.