Oral

  • Tlotlus
  • Portrait de Tlotlus
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #171182 par Tlotlus
Réponse de Tlotlus sur le sujet Oral

Lilasoleil69 écrit:

solpro écrit:

Lilasoleil69 écrit: Je dois être la seule qui n’est pas impatiente d’être vendredi :whistle: :P :panodehors:


ton tour viendra :sante:
de toute façon, ressasser, ressasser ne changera pas la donne..... donc profitons donc de ce soleil.

moi, j'apprécie ne plus être plongé dans la lecture, relecture, relecture ;)


C’est vrai :sante: !! J’ai bcp apprécie mon week end passe sans révision :flower: !!!


perso j'ai des galops la semaine prochaine et une dissertation d'économie à rendre, j'attends de voir les résultats vendredi pour déterminer mon degré de motivation, avec la préparation de l'oral j'ai pas fait grand chose :whistle:

Admis CFIP 2021
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Farrek
  • Portrait de Farrek
  • "Telle est la voie"
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois - il y a 3 ans 1 mois #171183 par Farrek
Réponse de Farrek sur le sujet Oral
Clairement il faut arrêter avec cette histoire de loterie...

Comme déjà dit, en effet, il y a des aléas tel que le jour et l'horaire de passage (passer à 12h ou 16h est peut-être moins facile qu'à 9h, encore que...) ou le feeling que l'on peut avoir avec tel jury mais pas avec tel autre. On peut ajouter le fait de passer après un très bon ou un moins bon candidat. Il y a une petite part de chance mais c'est pas ça qui va changer suffisamment la donne : on est bon ou on est pas bon (dans le sens où on répond aux attentes ou pas, on est suffisamment préparé ou pas // pas dans le sens de la qualité de la personne qui, à ne pas en douter, est sûrement bonne).

Toutefois, c'est pareil dans le privé et on ne parle pas pour autant de loterie pour un entretien d'embauche. A la différence c'est qu'il y a un lissage des notes à la journée (voir demi-journée) et à la semaine et que la note finale vient s'additionner aux notes de l'écrit donc c'est un réel ensemble.
La note d'oral, bien que plus gros coefficient est bien en deçà des coefficients écrits cumulés.

Concernant les questions faciles / difficiles, ça ne veut strictement rien dire. C'est comme opposé les questions de connaissances aux mises en situations ou aux questions demandant l'avis du candidat. On ne sait pas ce que le jury voulait tester : les connaissances, la capacité de réflexion, le savoir-être ?
En outre, il faudrait connaître la présentation des candidats pour jauger la vraie difficulté de telle ou telle question. Rappelons également qu'au terme de la présentation, si le jury n'a pas déjà un premier gain d'intérêt pour le candidat, ce dernier va devoir ramer pour convaincre d'où parfois des questions pointues pour approfondir ou lever un doute.
Pour finir, derrière certaines questions faciles, il se cache une attente spécifique liée à la déontologie ou au caractère de la personne. Il serait naïf de croire à la simplicité.


TerrenceHill écrit: Moins sur le côté loterie...je sais que pour certain l'oral est une torture, pour d'autre c'est un vrai bon moment, ça c'est chacun selon ses aptitudes.
Une collègue B de mon service actuelle, plus de 50 ans, à toujours eu les portes du A fermé à cause de l'oral...serait-elle mauvaise inspectrice pour autant?
Pas sûr...c'est le jeu ma pauvre l...:sante:

Je te rejoins parfaitement sur l'exemple. Nous avons tous, de bons collègues qui sont capables d'être de très bons contrôleurs ou inspecteurs mais qui ne sont pas faits pour les concours et qui échouent à l'oral.
Echouer aux concours n'enlève rien à la qualité intrinsèque et professionnelle d'une personne.

Contrôleur FIP
Dernière édition: il y a 3 ans 1 mois par Farrek.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bali, Yonji, Manon095, Dark1901 et 13 autres personnes ont également dit merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Heisenberg59
  • Portrait de Heisenberg59
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #171186 par Heisenberg59
Réponse de Heisenberg59 sur le sujet Oral
Un grand merci pour ton analyse Farrek !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lilasoleil69
  • Portrait de Lilasoleil69
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois - il y a 3 ans 1 mois #171191 par Lilasoleil69
Réponse de Lilasoleil69 sur le sujet Oral

Farrek écrit: Clairement il faut arrêter avec cette histoire de loterie...

Comme déjà dit, en effet, il y a des aléas tel que le jour et l'horaire de passage (passer à 12h ou 16h est peut-être moins facile qu'à 9h, encore que...) ou le feeling que l'on peut avoir avec tel jury mais pas avec tel autre. On peut ajouter le fait de passer après un très bon ou un moins bon candidat. Il y a une petite part de chance mais c'est pas ça qui va changer suffisamment la donne : on est bon ou on est pas bon (dans le sens où on répond aux attentes ou pas, on est suffisamment préparé ou pas // pas dans le sens de la qualité de la personne qui, à ne pas en douter, est sûrement bonne).

Toutefois, c'est pareil dans le privé et on ne parle pas pour autant de loterie pour un entretien d'embauche. A la différence c'est qu'il y a un lissage des notes à la journée (voir demi-journée) et à la semaine et que la note finale vient s'additionner aux notes de l'écrit donc c'est un réel ensemble.
La note d'oral, bien que plus gros coefficient est bien en deçà des coefficients écrits cumulés.

Concernant les questions faciles / difficiles, ça ne veut strictement rien dire. C'est comme opposé les questions de connaissances aux mises en situations ou aux questions demandant l'avis du candidat. On ne sait pas ce que le jury voulait tester : les connaissances, la capacité de réflexion, le savoir-être ?
En outre, il faudrait connaître la présentation des candidats pour jauger la vraie difficulté de telle ou telle question. Rappelons également qu'au terme de la présentation, si le jury n'a pas déjà un premier gain d'intérêt pour le candidat, ce dernier va devoir ramer pour convaincre d'où parfois des questions pointues pour approfondir ou lever un doute.
Pour finir, derrière certaines questions faciles, il se cache une attente spécifique liée à la déontologie ou au caractère de la personne. Il serait naïf de croire à la simplicité.


TerrenceHill écrit: Moins sur le côté loterie...je sais que pour certain l'oral est une torture, pour d'autre c'est un vrai bon moment, ça c'est chacun selon ses aptitudes.
Une collègue B de mon service actuelle, plus de 50 ans, à toujours eu les portes du A fermé à cause de l'oral...serait-elle mauvaise inspectrice pour autant?
Pas sûr...c'est le jeu ma pauvre l...:sante:

Je te rejoins parfaitement sur l'exemple. Nous avons tous, de bons collègues qui sont capables d'être de très bons contrôleurs ou inspecteurs mais qui ne sont pas faits pour les concours et qui échouent à l'oral.
Echouer aux concours n'enlève rien à la qualité intrinsèque et professionnelle d'une personne.

Bonsoir,

Loterie = aléas, hasard,..
Peut être les écrits dépassent les pensées, mais sauf erreur de ma part c’est un peu ce que j’ai cité ?!!

Je peux t’assurer qu’on dit souvent dans le privé : qu’il faut tomber au bon moment et au bon endroit !!! Ce n’est pas la loterie mais il y’a une part de chance !!
Enfin pour moi on dit la même chose.

Ceci dit c’est hors sujet !! Ce n’était ni un jugement de ma part ni blâme ni une façon de dire que c’est la faute du jury.

Et enfin question simple ne veut pas dire facile et à la porté de tout le monde, je me suis vautre personnellement dans une question hyper simple et direct en oubliant la moitiée de la réponse.

Bonne soirée à tous
Dernière édition: il y a 3 ans 1 mois par Lilasoleil69.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Whiteknight, Dark1901

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • typolos
  • Portrait de typolos
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #171192 par typolos
Réponse de typolos sur le sujet Oral
Pour introduire mon propos je précise que personnellement j'ai passé 2 oraux et je les ai eu tous les 2... N'empêche que si on ne peut pas parler de loterie, l'oral reste une épreuve hyper aléatoire , qui dépend de plein de paramètres et je reste persuadé qu'un même candidat peut avoir un écart de notes de 10 points selon ces différents paramètres (à l'exclusion du travail personnel qu'on s'entende) : quel jury, quelle heure, quels candidats avant/après, quelles questions. Déjà pour les écrits ça reste aléatoire (certains concours sont corrigés par deux examinateurs, ça n'est pas un hasard). Vous pouvez me parler des grilles de notation, des barèmes, etc, ils sont évidemment nécessaires et permettent de limiter la casse mais ne permettent pas une totale objectivité.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Dark1901, THE MIKE, Lilasoleil69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.