CDI en Banque ou Fonctionnaire à la DGFIP ?

  • Gregoire38
  • Portrait de Gregoire38 Auteur du sujet
  • ··· Très assidu ···
  • ··· Très assidu ···
Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #156866 par Gregoire38
Réponse de Gregoire38 sur le sujet CDI en Banque ou Fonctionnaire à la DGFIP ?

ApoLis écrit: Coucou. Je suis en CDI dans une banque depuis 8 ans. Pour ma part j'en avais marre de ne pas évoluer, et de toujours être dans la réalisation des objectifs chiffrés. On doit constamment courir apres les clients pour continuer à exister.Je voulais changer de boulot et donc j'ai misé sur ce concours. Le changement peut faire peur mais ça peut aussi te permettre de vivre de nouvelles expériences. J'espère qu'au final tu ne regrettera pas car réussir un concours n'est pas donné à tous. Moi si j'ai bossé dur pour réussir ce concours à réviser et s'entraîner c'est qu'au préalable j'ai déjà peser le Pour et le Contre. Bon courage dans ta décision.


Bonsoir et Merci ApoLis !
Tu es Agent C ?
Tu travaillais comme conseiller(ère) dans le réseau je présume ?
C'est vrai que j'ai réussi le C et peut-être le B après quelques échecs... et si je les refuse ensuite pour rester en CDI en Banque, quel temps perdu à réviser pour rien... quel investissement vain...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gregoire38
  • Portrait de Gregoire38 Auteur du sujet
  • ··· Très assidu ···
  • ··· Très assidu ···
Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #156869 par Gregoire38
Réponse de Gregoire38 sur le sujet CDI en Banque ou Fonctionnaire à la DGFIP ?

M4ckLX écrit: CDI en Banque ou Fonctionnaire à la DGFIP ?

Je suis dans l'Administration depuis moins de 3 ans, il y a des bons côtés mais ce qui est vraiment inquiétant à la DGFiP c'est d'imaginer comment ça va évoluer. C'est de pire en pire au point où on nous envoi "par manque de moyen, veuillez économisez les post-it".
Perso, j'aime bien la DGFiP, c'est un travail plutôt tranquille mais tu sens le manque de moyen que l'on peut ressentir dans chaque Administration Publique. Le manque de personnel, c'est vraiment le pire car tu as une conscience personnel et tu veux suivre tes dossiers donc tu fais des heures pas possibles.

A toi de faire ton choix selon tes envies mais il faut également que tu vois sur le long terme. En banque, tu peux profiter de l'expérience pour aller ailleurs mais quand tu rentres à la DGFiP, tu réfléchis avant de la quitter car il n'y a pas de pôle emploi qui t'attend (sauf rupture conventionnelle depuis 2020).

Quant à l'évolution, je connais un C (lauréat A cette année) qui a passé 3 ans à la caisse, il y a des pleins de métiers mais pas toujours accessible ou plutôt, pas immédiatement accessible.

Voilà, moi j'adore la DGFiP, je compte pas mes heures et j'aime le contact avec le public ainsi que la vie avec les collègues mais le métier ne fait pas rêver :)


Bonsoir M4ckLX,
Merci pour ton retour d'expérience !
Je pense qu'à la DGFIP il y aura des changements mais à la Banque c'est pareil...
Je ne pense pas que je serai le genre aventurier à changer de Banque ou d'entreprise une fois en CDI. Je ne suis pas carriériste
Ce que je voyais entre autres à la DGFIP c'est la sécurité de l'emploi, on ne peut pas se faire virer contrairement à la Banque.
Même si je ne travaille pas dans le réseau bancaire, j'imagine que travailler à la DGFIP c'est moins stressant ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chtidunkerquois
  • Portrait de chtidunkerquois
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #156870 par chtidunkerquois
Réponse de chtidunkerquois sur le sujet CDI en Banque ou Fonctionnaire à la DGFIP ?
Moins stressant pas sûr...

Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ines95
  • Portrait de Ines95
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #156872 par Ines95
Réponse de Ines95 sur le sujet CDI en Banque ou Fonctionnaire à la DGFIP ?

chtidunkerquois écrit: Si tu fais la formation d'agent en ligne, demain doit être ton dernier jour à la banque...


Bonsoir
Si c'est pas une formation qu'il doit suivre. C'est un salarié à la dgfip, il peut accumuler deux activités à condition qu'il y a pas un conflit d'intérêt et avant d'exercer il faut faire une demande à son administration. C'est celà ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yonji
  • Portrait de Yonji
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois - il y a 3 ans 11 mois #156878 par Yonji
Réponse de Yonji sur le sujet CDI en Banque ou Fonctionnaire à la DGFIP ?

Gregoire38 écrit:

M4ckLX écrit: CDI en Banque ou Fonctionnaire à la DGFIP ?

Je suis dans l'Administration depuis moins de 3 ans, il y a des bons côtés mais ce qui est vraiment inquiétant à la DGFiP c'est d'imaginer comment ça va évoluer. C'est de pire en pire au point où on nous envoi "par manque de moyen, veuillez économisez les post-it".
Perso, j'aime bien la DGFiP, c'est un travail plutôt tranquille mais tu sens le manque de moyen que l'on peut ressentir dans chaque Administration Publique. Le manque de personnel, c'est vraiment le pire car tu as une conscience personnel et tu veux suivre tes dossiers donc tu fais des heures pas possibles.

A toi de faire ton choix selon tes envies mais il faut également que tu vois sur le long terme. En banque, tu peux profiter de l'expérience pour aller ailleurs mais quand tu rentres à la DGFiP, tu réfléchis avant de la quitter car il n'y a pas de pôle emploi qui t'attend (sauf rupture conventionnelle depuis 2020).

Quant à l'évolution, je connais un C (lauréat A cette année) qui a passé 3 ans à la caisse, il y a des pleins de métiers mais pas toujours accessible ou plutôt, pas immédiatement accessible.

Voilà, moi j'adore la DGFiP, je compte pas mes heures et j'aime le contact avec le public ainsi que la vie avec les collègues mais le métier ne fait pas rêver :)


Bonsoir M4ckLX,
Merci pour ton retour d'expérience !
Je pense qu'à la DGFIP il y aura des changements mais à la Banque c'est pareil...
Je ne pense pas que je serai le genre aventurier à changer de Banque ou d'entreprise une fois en CDI. Je ne suis pas carriériste
Ce que je voyais entre autres à la DGFIP c'est la sécurité de l'emploi, on ne peut pas se faire virer contrairement à la Banque.
Même si je ne travaille pas dans le réseau bancaire, j'imagine que travailler à la DGFIP c'est moins stressant ?


Bonjour, à la DGFIP, c'est moins stressant qu'à la banque, je ne crois pas. Moins de stress dans la banque à mon humble avis. Et à la DGFIP tu peux te faire virer ou te faire révoquer, même si cela reste rare. Si tu respectes pas la déontologie, tu bénéficieras de sanctions administratives et pénales à ton égard.

Il faudrait peut être savoir ce qui compte vraiment pour toi : la Banque, la DGFIP ou autre chose. J'ai l'impression que tu tâtonnes, que tu passes les concours et on verra si tu acceptes ou pas. Soit, tu en as le droit, mais chtidunkerquois a énormément d'expérience à la DGFIP, et à la DGFIP il y a aussi du stress, beaucoup de charges de travail, peut être même plus qu'à ta banque.

Si tu crois qu'à la DGFIP, ce sera 0 stress et invirable tu te trompes. Chaque année, plusieurs dizaines de stagiaires ne sont pas titularisés, car ils ne répondent pas aux attentes de leur supérieur. De plus, des fonctionnaires titulaires qui ne respectent pas du tout la déontologie se font révoquer (licencier) : vol de la caisse, violence avec ces collègues ou son chef, concussion, cumul de deux activités (interdit), etc ..


A toi de choisir ce que tu veux et d'en accepter les conséquences. :)

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...
Dernière édition: il y a 3 ans 11 mois par Yonji.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.