- Remerciements reçus 428
PROPOSITION DE CORRECTION épreuve de comptabilité
- Rochelle
-
- Bannis
-
Je n'avais pas vu le sujet ! :fou2lc
Inscription concours C DGFIP 2018-2019
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- power
-
Auteur du sujet
- ‹ Membre du Panthéon ›
-
- Remerciements reçus 305
@Flo62, je reviens pour le h), effectivement, la provision n'est pas à constater...au temps pour moi.
Finalement, mon écriture du jour J me semble correcte en utilisant un compte de la classe 4 au débit (j'ai hésité à utiliser le 481 vu que ça parle des emprunts :silly: ); et le compte 615 au crédit fait diminuer les charges de 5000€. Au final, l'entreprise a supporté que 7500-5000=2500€ de charges pour l'année, soit 7500/3 ans.
Par contre, je suis un peu sceptique par rapport à ton écriture car tout compte fait, elle ne fait pas diminuer les charges. T'es d'accord avec moi? Elle est diminuée d'un côté (615 au crédit), mais reprise de l'autre côté (791 au débit)
@ROKHAYA, pour le a), l'emprunt a été contracté il y a 3 ans. Donc, à mon avis, la base de calcul des intérêts n'est plus 100000€. Je dirais plutôt 70000€ (compte 16), mais après calcul ça colle pas :fou3lc
Qu'en pensent les autres alors concernant a) et h)? :merci3:
Contrôleur FiP 2014: Admise
Agent Catégorie C FiP 2014: Admise, mais désistement.
- Flo62
-
- ‹ Membre du Panthéon ›
-
- Remerciements reçus 34
Exo 2 - h)
avec tes explications et après réflexions, je me dis que mettre un compte de bilan est intéressant. Il faut réduire les charges mais pas augmenter les produits. Au final, ton compte 488 est je pense la bonne solution (ou 481 - charges à répartir sur plusieurs exercices ; le 4816 concernant les emprunts, on s'en moque ici). J'ai faux avec mon 791.
Exo 2 - a)
Je me pose les questions suivantes : fallait-il enregistrer les intérêts ? et si oui, combien ?
Proposition 1 : rien, il y a déjà un compte 661
Proposition 2 : on part de la base de 80000 (avant paiement de l'échéance), taux de 12% appliqué sur le Capital Restant Dû : 80000*0,12=9600
Proposition 3 : on part de la base de 70000 (donné avec le compte 16), taux de 12%, soit 8400
écriture possible : d661 et c1688
difficile cet exercice au final ... !!!!
- power
-
Auteur du sujet
- ‹ Membre du Panthéon ›
-
- Remerciements reçus 305
Flo62 écrit:
Exo 2 - a)
Je me pose les questions suivantes : fallait-il enregistrer les intérêts ? et si oui, combien ?
difficile cet exercice au final ... !!!!
Jusqu'au jour d'aujourd'hui, je réponds oui à la proposition 1: Rien :lol: car à part les sommes qui ne collent pas, on nous a demandé de passer les écritures de régularisation (écritures d'inventaire). Et comme l'échéance est au 31/12, donc aucune régularisation à faire (car il n'y a pas de chevauchement au niveau de la période de remboursement de l'emprunt d'où pas d'intérêts courus sur emprunt à passer)
:panodehors:
Contrôleur FiP 2014: Admise
Agent Catégorie C FiP 2014: Admise, mais désistement.
- Flo62
-
- ‹ Membre du Panthéon ›
-
- Remerciements reçus 34
power écrit:
Jusqu'au jour d'aujourd'hui, je réponds oui à la proposition 1: Rien :lol: car à part les sommes qui ne collent pas, on nous a demandé de passer les écritures de régularisation (écritures d'inventaire). Et comme l'échéance est au 31/12, donc aucune régularisation à faire (car il n'y a pas de chevauchement au niveau de la période de remboursement de l'emprunt d'où pas d'intérêts courus sur emprunt à passer)
:panodehors:
Je crois que je commence à me poser trop de questions ... ! Tu as raison et tu rappelles bien les conditions demandées dans l'exercice.
:panoboulet: :jesors: