PROPOSITION DE CORRECTION épreuve de comptabilité

• power
  • Portrait de power Auteur du sujet
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 12 ans 1 mois #12304 par power
:merci3: Flo62 pour ta proposition de correction.
J'ai fait presque comme toi, jusqu'à la détermination du résultat. J'ai quelques petites remarques:

a) Pareil que toi, comme le paiement n'est pas à comptabiliser, j'ai expliqué que les charges d'intérêts échues au 31/12 sont déjà comptabilisées dans le compte 661 (même si en essayant de faire le calcul, je m'y suis pas retrouvée :P)

c) On est d'accord que la base d'amortissement pour les installations techniques passe à 50000€ (60000-10000 matériel cédé en b)

g) Je crois que le compte de TVA approprié pour les créances irrécouvrables, c'est le 44551-TVA à décaisser.

h) Je n'ai pas fait pareil le jour J! J'ai débité le compte 488-charges à répartir..., en contrepartie du compte 615-Entretiens et réparations.

Mais, en feuilletant les cours, j'ai vu qu'il fallait constituer une provision pour gros entretien pour le montant correspondant à la charge annuelle, à chaque inventaire.
Ici une écriture de constatation de charge a été saisie dans l'année (D/615-7500, D/44566-1470. C/401-8970)
Et l'écriture demandée, c'est:
D/6875-DAP exceptionnelles 2500
C/1572-Provisions pour gros entretien 2500

Contrôleur FiP 2014: Admise
Agent Catégorie C FiP 2014: Admise, mais désistement.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Flo62
  • Portrait de Flo62
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 12 ans 1 mois #12307 par Flo62
Power, merci pour tes remarques !

pour le g), j'avais posé la question au prof du CNED (j'ai pris les cours du CNED pour préparer le concours d'Inspecteur) et il m'a répondu qu'on pouvait utiliser le 44571 ou le 44551, peu importe, car en fin de mois, lors de la déclaration de TVA, cela revient au même.

pour le h), tu as fait et j'ai fait une diminution du compte 615 pour 5000 dans le but de la répartir. On a pas le même compte au débit. Par contre, tu dis :
"Mais, en feuilletant les cours, j'ai vu qu'il fallait constituer une provision pour gros entretien pour le montant correspondant à la charge annuelle, à chaque inventaire." Pour moi, oui, je suis d'accord avec toi, mais uniquement dans le cas où la charge n'est pas encore constatée, que c'est une charge future, ce qui n'est pas le cas ici.

"Ici une écriture de constatation de charge a été saisie dans l'année (D/615-7500, D/44566-1470. C/401-8970)"
Je suis entièrement d'accord avec toi.

"Et l'écriture demandée, c'est:
D/6875-DAP exceptionnelles 2500
C/1572-Provisions pour gros entretien 2500""
Je ne suis pas d'accord avec toi car si on saisit en comptabilité cette écriture, on alourdit les charges : en plus des 7500 du compte 615, on ajoute 2500 dans le compte 6875 (ce qui n'est pas le but recherché puisqu'on cherche à l'étaler). Cette écriture serait, d'après moi, exacte si on devait réaliser une réparation dans 3 ans pour 7500. Or, ici, la réparation est déjà faite, donc il faut une écriture pour étaler cette charge.

Je pense que ta première réponse, celle du jour j, est très intéressante.
Mais, je suis incapable de dire quelle est la bonne réponse : si c'est d791-c615 pour 5000 ou si c'est d488-c615 pour 5000 ?
Dans le PCG, je viens de voir qu'il existait aussi le 481-charges à répartir sur plusieurs exercices.

Quelqu'un a-t-il fait autrement ? une autre vision ? une autre façon de faire ?
C'est enrichissant d'échanger avec d'autres candidats sur cette épreuve.

• ROKHAYA
  • Portrait de ROKHAYA
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 12 ans 1 mois #12308 par ROKHAYA
Réponse de ROKHAYA sur le sujet PROPOSITION DE CORRECTION épreuve de comptabilité
Bonjour,

Pour la a) je pense qu'il fallait :
D 661 charge d’intérêt de 1200(100000*12/100)
et
C 16884 intérêt couru sur emprunt
Mais sans certitude

• Rochelle
  • Portrait de Rochelle
  • Bannis
  • Bannis
Plus d'informations
il y a 12 ans 1 mois - il y a 12 ans 1 mois #12309 par Rochelle
Réponse de Rochelle sur le sujet PROPOSITION DE CORRECTION épreuve de comptabilité
Bonjour tout le monde !

Tout d'abord, je remercie à Power et à EudesdeParis d'avoir contribué à la correction de la partie comptabilité. Cela sera très utile à l'avenir.

Mais est-ce que le sujet est en ligne ? Je ne l'ai pas vu et j'avoue que j'aurais bien aimé le voir vu que je suis intéressée par la partie comptabilité :blush:

Inscription concours C DGFIP 2018-2019

Dernière édition: il y a 12 ans 1 mois par Rochelle.

• Eudesdeparis
  • Portrait de Eudesdeparis
  • Administrateur JEDI
  • Administrateur JEDI
Plus d'informations
il y a 12 ans 1 mois - il y a 12 ans 1 mois #12314 par Eudesdeparis
Réponse de Eudesdeparis sur le sujet PROPOSITION DE CORRECTION épreuve de comptabilité
@rochelle :
Le sujet est dispo ici :
Espace telechargement > sujet de comptabilité

(grace aux droit administrateurs, je viens de modifier la première discussion et G inseré un lien) :P

@tous : mettez l'exercice en question pour une plus grande lisibilité

Exercice 1 B-)

CP35" écrit: SLT je ne comprends pas eudes pourquoi tu mets une tva pour les frais de transports pour lécriture du 12 a aucun moment c'était précisé ht

tu ne comprends pas pourquoi ?
bah, j'ai fait une erreur :jesors:
:merci3:

Dans les manuels de compta, les sommes sont toujours en HT, et là boum je tombe dans le piège.

G modifié la proposition de correction.
V4.0 : modification de l'écriture n°4.2 (facture de transport 100 TTC) - Remarque CP35

**Retrouvez les portraits d'ex-candidats qui sont devenus fonctionnaires....(pourquoi pas vous ?)
devenez-fonctionnaire.fr/commu/portraits...venus-fonctionnaires
**Usez de la fonction (Remercier), cela fait toujours plaisir (pas que pour mes messages ;), mais pour tous :))
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 12 ans 1 mois par Eudesdeparis.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rochelle, Yonji