Préparation orale contrôleur DGFIP

• touli64
  • Portrait de touli64
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 12 ans 2 mois - il y a 12 ans 2 mois #14242 par touli64
Réponse de touli64 sur le sujet Préparation orale contrôleur DGFIP
Je me lance et je tente de répondre à tes questions Florys....sans regarder tes réponses.

Le collègue qui ne déclare pas ses revenus

Les agents de la Dgfip sont particulièrement "surveillés". C'est une question d'exemplarité.
Tous les ans, il est vérifié que les agents ont bien déposé leur déclaration de revenus et payé leurs impôts en temps et en heure.
Donc, je ne fais rien puisque ce collègue va très vite être rappelé à l'ordre.

ami qui ne déclare pas ses revenus
Ma réaction dépendra de la situation dans laquelle je prends connaissance de ce fait là.
* Si c'est mon ami qui me le dit, je lui rappellerais que tout contribuable doit respecter ses obligations fiscales et l'utilité de payer les impôts.
Je lui expliquerais les sanctions auxquelles il s'expose.
Mais je dirais au jury que je le dénonce pas car j'ai aussi des valeurs personnelles et que, dans ce cas là, je les privilégie. Cependant, je ferais à mon ami
de ma déception devant une telle attitude et cela remettre sûrement en question la confiance que j'ai en lui.
* Si j'en ai connaissance dans le cadre de mon travail, je demande à un collègue de traiter son dossier, qui sera examiné comme celui d'un usager lambda.

Un collègue qui a un peu bu, et qui doit assurer l'accueil (moi j'avais eu le collègue sous effet du cannabis)
Je suppose que si la question est posée ainsi, c'est parce que l'état de ce collègue ne lui permet pas d'assurer ses fonctions à l'accueil
Donc, j'en informerai notre supérieur qui devra prendre des dispositions pour remplacer ce collègue à l'accueil ; les gents publics sont soumis à une obligation
de moralité et l'attitude de cet agent "pas très clair" pourrait donner une image négative de l'administration et indisposer les usagers
Si cet agent n'est carrément pas en mesure de travailler, il faudra le faire raccompagner chez lui et une explication sera nécessaire plus tard périeur
mais il y a de grandes chances que le collègue s'excuse spontanément

Un collègue qui prend 2h de pause déjeuner au lieu de 45 minutes...et qui ne pointe pas à sa sortie
J'aborderai le problème avec le collègue en expliquant que son attitude pénalise l'ensemble du service et que, en son absence, ses collègues doivent assumer une partie des tâches
qu'il n'effectue pas, étant absent
Mais, son attitude en plus d'être malhonnête, poses des problèmes de sécurité si cet agent est victime d'un accident alors que, n'ayant pas pointé, il est sensé être sur son ieu de travail
J'en informerai donc mon supérieur

1/ Supérieur hiérarchique, vous surprenez un agent volant dans la caisse:
C'est strictement interdit, c'est du vol.
Je le convoquerai pour lui demander de remettre les sous qu'il a volés dans la caisse. Puis, je lui expliquerai que son comportement est trop grave pour que
le supérieur hiérarchique n'en soit pas informé. Enfin, je lui demanderais si il rencontre des difficultés qui expliqueraient un tel geste.

2/ Il est 16h, votre service reçoit 150 chèques à enregistrer. Le logiciel de saisie informatique ne sera plus accessible après 17h. Il faut impérativement les enregistrer avant demain. (en sachant que vous avez des ordinateurs capricieux) Que faites-vous?
Dans l'intérêt de l'administration, j'enregistre les chèques qui ont les montants les plus importants.

Effectivement, j'ai mal interprété la question. Je pensais être seule à régler le problème.
Il est effectivement judicieux de l'annuler toutes les tâches non urgentes effectuées par ses agents pour mettre le maximum de personnes sur ces enregistrements.
3/ Un collègue au guichet vous appelle car un usager s'en prend au mobilier et menace verbalement votre collègue
Cet usager me semble trop énervé pour être raisonné. Il en est déjà au stade de l'insulte et des violences.
Donc, j'en informe mon supérieur qui devra appeler les forces de l'ordre.

4/ Une vieille dame vous offre des fleurs
Je la remercie chaleureusement de son geste. Mis je lui explique que je n'ai fait que mon travail. Et qu'accepter pourrait être perçue comme de la corruption,
de sa part aussi d'ailleurs. Je refuse poliment.

Effectivement, pour les chèques, il est judicieux de demander au supérieur si les agents peuvent arrêter leurs tâches non urgentes pour mettre le maximum de personnel à l'enregistrement des chèques.
Dernière édition: il y a 12 ans 2 mois par Florian. Raison: fusion de 2 messages postés à la suite en peu de temps (UTILISER LE BOUTON « ÉDITER » pour éviter les doublons)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • carpediem130287
  • Portrait de carpediem130287
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 12 ans 2 mois - il y a 12 ans 2 mois #14244 par carpediem130287
Réponse de carpediem130287 sur le sujet Préparation orale contrôleur DGFIP
Edit :Merci Power je pense comme toi je vais me limiter aux chiffres officiels !
Merci Florian pour ces indcations
et Floris tes réponses me semblent vraiment bien :D, je retiens pour le procès verbal !

allez à mon tour, sans regarder les réponses au dessus

1/Vous apprenez qu'un collègue ne déclare pas ses revenus ? Et si un ami vous dit qu'il ne déclare pas ses revenus ?
Tout d'abord je lui dis que ce n'est pas très malin de me le dire étant donné qu'il doit savoir que je suis contrôleur des finances publiques ensuite je lui dis les sanctions auxquelles il risque d'être exposées et je lui demande d'arrêter, de ne pas le faire, que tôt ou tard cela risque de lui causer un préjudice...
si j'en ai connaissance dans le cadre de mon travail je le traite comme un citoyen lambda.

2/Un collègue a un peu trop bu à l'occasion du déjeuner et il doit aller assurer l'accueil au guichet ?
Je lui parle en tant que collègue pour qu'il fasse du travail en bureau plutôt qu'au guichet. En effet je lui explique qu'il a un peu trop bu. J'essaye de savoir si cela est exceptionnel ou récurrent...

3/Un collègue prend 2 heures de pause déjeuner au lieu de 45 minutes et il ne pointe pas à sa sortie pour que ce ne soit pas compté dans son temps de pause ?

En tant que collègue je lui parle pour lui demander d'arrêter si il n'arrête pas j'en parle à la hiérarchie...

1/ Supérieure hiérarchique, vous surprenez un agent volant dans la caisse:
C'est du vol j'en parle donc à la hiérarchie qui sera surement amené à prendre des sanctions à son égard.(biensur il doit rendre l'argent)

2/ Il est 16h, votre service reçoit 150 chèques à enregistrer. Le logiciel de saisie informatique ne sera plus accessible après 17h. Il faut impérativement les enregistrer avant demain. (en sachant que vous avez des ordinateurs capricieux) Que faites-vous?*
Déja je trie les chèques selon l'importance des dates etc..Ensuite je demande de l'aide aux collègues qui le peuvent. En 5 min j'envoie un mail au service informatique pour savoir si on ne peut pas améliorer la performance de ces ordinateurs ?
3/ Un collègue au guichet vous appelle car un usager s'en prend au mobilier et menace verbalement votre collègue
Tout d'abord je tente de parler à ce monsieur pour savoir pourquoi il fait ça, et ce qu'il attend de nous s'il se calme je tente de résoudre son problème. s'il ne se calme pas je me dois d'appeler la police...
4/ Une vieille dame vous offre des fleurs
Je refuse poliment je lui dis que j'ai fait mon travail et rien de plus. on pourrait croire à de la corruption sinon.
Dernière édition: il y a 12 ans 2 mois par carpediem130287.
  • faxfax21
  • Portrait de faxfax21
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 12 ans 2 mois #14245 par faxfax21
Réponse de faxfax21 sur le sujet Préparation orale contrôleur DGFIP
bonjour, alors voila ma question : si il reste des personnes à l'accueil est que c'est l'heure de fermeture doit on les accueillir ou les inviter à se représenter ultérieurement ? merci
  • power
  • Portrait de power
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 12 ans 2 mois #14246 par power
Réponse de power sur le sujet Préparation orale contrôleur DGFIP
Florys, Touli et Carpediem> Je retiens vos réponses :bravo2:

si il reste des personnes à l'accueil est que c'est l'heure de fermeture doit on les accueillir ou les inviter à se représenter ultérieurement ? merci

Ces personnes ont patienté pendant un petit moment pour être reçus, donc à mon avis je dois les accueillir même si c'est l'heure de fermeture. Par contre, je ferme la porte d'entrée pour ne plus laisser arriver d'autres usagers.

Contrôleur FiP 2014: Admise
Agent Catégorie C FiP 2014: Admise, mais désistement.
  • petike
  • Portrait de petike
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 12 ans 2 mois #14247 par petike
Réponse de petike sur le sujet Préparation orale contrôleur DGFIP
Toute personne arrivée dans les locaux avant l'heure de la fermeture doit être reçue de la même manière que les autres :)

Source : je travaille à l'accueil de mon SIP, et en période de pointe, lorsque l'on ferme (à 16h), le dernier contribuable reçu en box l'est généralement vers 16h45 ou parfois plus :bravo2: :bravo2: :bravo2: