Préparation orale contrôleur DGFIP

• damienlephoceen
  • Portrait de damienlephoceen
  • Phocéen OM
  • Phocéen OM
Plus d'informations
il y a 12 ans 2 mois #14248 par damienlephoceen
Réponse de damienlephoceen sur le sujet Préparation orale contrôleur DGFIP
Dur de faire une présentation de 5 mn quand même perso, malgré une bonne expérience professionnelle je tiens 3mn30 environ....apres dans les conditions d'un oral on doit sans doute etre inconsciemment un peu plus lent...je ne pense pas que les jurys aient un chrono manuel et que c'est plutot le contenu qui sera retenu.... :fou3lc

Bon courage à tous et toutes dans cette dernière ligne droite !!

- AAFIP en Mai 2010
- Contrôleur des Finances Publiques en Octobre 2015 (Gourlettes team)
-1ere classe obtenu en 2022
- Objectif Principal
- Inspecteur euh je sais pas (mut' :( )
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • Chouquette
  • Portrait de Chouquette
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 12 ans 2 mois - il y a 12 ans 2 mois #14249 par Chouquette
Réponse de Chouquette sur le sujet Préparation orale contrôleur DGFIP
Bonjour à tous,

En pleine préparation pour l'oral de contrôleur des finances publiques. Je relis ma présentation et je me pose une question basique : Est-il important voir nécessaire de dater les diplômes et les expériences professionnelles ?
Je me demande également si lors de la présentation, il faut donner ses motivations à l'intégration de la fonction publique ou plutôt mettre l'accent sur le parcours et attendre que le jury pose ensuite les questions sur la motivaton.
A la relecture j'ai l'impression de trop insisté sur la motivation.
Ah la la, au plus on approche de la datte butoir au plus j'ai l'impression de ne pas être prêt.

Merci à l'avance pour les réponses.
Dernière édition: il y a 12 ans 2 mois par Chouquette.
  • Florys
  • Portrait de Florys
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 12 ans 2 mois #14250 par Florys
Réponse de Florys sur le sujet Préparation orale contrôleur DGFIP
En avril dernier, lors de mon oral, le jury avait une montre-chronomètre.
L'un des deux donnait le top départ: Par ex: ''Il est 10h05'' et arrêtait le candidat (ce ne fut pas mon cas) si ce dernier n'avait pas terminé sa présentation après 5mn. Idem à la fin des 25 mn.

Ce n'est pas 5mn piles à respecter. Il faut s'en rapprocher le plus possible: 4 mn 40 ou 50.
  • carpediem130287
  • Portrait de carpediem130287
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 12 ans 2 mois #14251 par carpediem130287
Réponse de carpediem130287 sur le sujet Préparation orale contrôleur DGFIP
Je pense qu'il ne faut pas négliger le facteur stress qui va nous faire chercher nos mots ou autre, essaye de bien espacer tes idées, ca te fera gagner du temps je pense :D
Ensuite personnellement je pense que c'est important de dater quelques éléments comme parcours pro etc pour que le jury puisse savoir un peu ce que tu as fait dans l'ordre chronologique pas tout mais par exemple ton baccalauréat, quand as tu obtenu ton master etc...

pour les motivations et le parcours pro je pense que tu peux faire comme tu veux chouquette ! après tout on peut ne pas avoir beaucoup d'expérience pro et insister sur la motivation...(c'est aussi mon cas)

Bon évidemment ce n'est que mon avis !
  • Florian
  • Portrait de Florian
  • Modérateur
  • Modérateur
Plus d'informations
il y a 12 ans 2 mois #14256 par Florian
Réponse de Florian sur le sujet Préparation orale contrôleur DGFIP
Je corrige une information : tous les fonctionnaires n'ont pas les déclarations contrôlés plus particulièrement que les autres. Ce sont uniquement les fonctionnaires de la DGFIP en raison d'une déontologie.

Pour l'histoire des chèques, si on vous dit qu'il faut encaisser 150 chèques en une heure, impossible de faire autrement : tous doivent y passer. C'est donc tout le monde (ou le maximum de monde) qui doit s'y mettre. Ça ne sert à rein de demander à améliorer les machines, ce sera inutile en une heure rien ne sera changé. Si le logiciel n'est plus accessible après 17 heures, ce peut être soit pour un arrêté comptable, donc impossible à décaler, ou pour un blocage informatique par le service d'exploitation au niveau national. Donc là encore ça ne sert à rien de contacter ce service : si c'est prévu, rien ne peut le modifier, même pas le décaler.
Il peut être retenu d'enregistrer les chèques par montants décroissants, mais il peut y avoir un autre ordre par exemple suivant les échéances ou l'objet du paiement. Les autres qui ne peuvent être enregistrés devront être mis au coffre pour encaissement dès que possible.
Et il est important de prévoir que cette situation se répète : si cette interruption informatique est prévue, il faut faire attention à être prêt à encaisser un grand nombre de chèque en un minimum de temps. En cas d'incident (par exemple des chèques qui devaient obligatoirement être passés n'ont pu l'être à cause de ce blocage), il faudra remonter l'information à sa hiérarchie afin que cela ne se renouvèle pas.

Florys écrit: Voici ma question inédite qui me turlupine. Merci d'avance
L'année dernière, j'ai été agent recenseur. Comme tout fonctionnaire ou vacataire, j'étais soumise à l'obligation du secret professionnel avec en cas de non-respect de mon obligation, l'application de l'article 226-13 Code Pénal: 1 an de prison + 15000€ d'amende (cf également loi du 7 juin 1951 modifiée sur l'obligation, la coordination et le secret en matière de statistiques, qui impose le secret sur toutes les réponses fournies par le recensement et interdit leur communication à quiconque pendant cent ans).
Mon dilemme: Je suis affectée au sein d'un service et je m'aperçois que j'ai eu à connaître de la situation d'un contribuable (ex: nombre d'enfants) en qualité d'agent recenseur. Que dois-je faire? Je suis tiraillée entre mon obligation de secret professionnel (vis-à-vis de l'insee) et mon obligation de loyauté vis-à-vis de la Dgfip.

Il n'est pas prévu que l'INSEE fournisse des informations à la DGFIP. Donc si tu as connaissance, tu dois le garder pour toi. Il n'y a que les infractions pénales flagrantes (délit puni d'une peine d'emprisonnement ou crime) que tu peux dénoncer. Mais tu peux en parler à ta hiérarchie de l'INSEE si tu as des contact avec elles, ou tout simplement envoyer un courrier de dénonciation à la direction locale des Finances publiques (courrier avec ton identité signé pour être pris au sérieux). C'est donc le chef de service qui se chargera du signalement normalement, c'est donc par lui que tu devras passer si tu as constaté des faits.

Florys écrit: Un collègue au guichet vous appelle car un usager s'en prend au mobilier et menace verbalement votre collègue
Je vais au guichet écouter mon collègue afin de comprendre pourquoi cet usager dégrade le mobilier. Je tente de comprendre et de raisonner cet usager pour qu'il retrouve son calme. Je fais dresser un procès-verbal car il y a destruction de bien public et menace à agent. J'avertis mon supérieur et la police.

Tu ne peux pas dresser de procès-verbal, ton chef de service non plus. C'est donc la direction locale qui portera plainte auprès du procureur de la République. C'est le circuit habituel, notamment pour les usagers violents qui ont commis des infractions pénales dans les locaux et à l'égard de la DGFIP.

Florys, j'ai remarqué que tu justifiais beaucoup par des textes juridiques. Pour l'épreuve orale, ce n'est pas nécessaire. Le jury attends avant tout une réflexion, il ne jugera pas les connaissances juridiques.
Toujours pour ces justifications, si une personne veut te faire un cadeau : il n'est nécessaire de lui dire que cela serait de la corruption. Tu peux refuser poliment, lui expliquer que tu n'as fait que ton travail pour lequel tu n'attends pas de remerciements. Si tu lui évoques dès le départ la corruption, la personne pourrait se sentir vexée puisque cela n'était pas son but.

power écrit: Sincèrement, je suis mal à l'aise par rapport aux mises en situation, quand faut-il prendre la décision? Quand doit-on parler au supérieur?

Concernant le collègue qui a un peu bu, dans ma première idée, je pensais tout de suite prendre la décision de le remplacer sans attendre l'avis du chef :ohmy: ...

Je penserais que le jury attends d'un contrôleur de prendre des décisions sur ses agents lorsque cela est nécessaire. En cas d'infraction aux règles dont tu as connaissance de manière correcte (sources sûres et autorisées dans tes compétences professionnelles mais pas sur de simples rumeurs), il est normal d'en parler à la hiérarchie. Si c'est ton supérieur qui constate l'erreur et qui sait que tu en as connaissance, ton silence pourrait t'être reproché puisque tu es responsable. Par contre lorsqu'il y a une difficulté dans ton équipe ou avec un de tes agents sans infraction, c'est à toi de parler avec tes agents pour régler le problème. Mais les questions du jury cherchent à t'évaluer personnellement. C'est donc à toi de trouver la meilleure situation selon ce que tu penses.

power écrit: A votre avis, sur les questions posées ci-dessus, on parle de "collègue" à chaque fois. Doit-on supposer qu'il s'agit d'un agent sous l'ordre du contrôleur, ou cela peut s'agir aussi d'un contrôleur?

La question est peut-être à poser au jury… Ou au moins différencier les deux dans la réponse. Mais le jury doit le préciser généralement dans ses questions.

Je ne pense pas qu'il faille dater ses diplômes. Il faut seulement placer chronologiquement les diplômes et expériences en donnant pour ces dernières leur durée approximative si cela est intéressant pour l'oral. Par contre comme c'est une présentation de son parcours, je pense qu'il ne faut donner ses motivations pour le concours. Le jury pose généralement la question après, parfois en la liant avec le parcours scolaire ou professionnel. Par exemple : « Pourquoi avoir choisi ce concours alors que vous avez une expérience dans un domaine très différent » ou « alors que vous avez des diplômes permettant de passer un meilleur concours ».

Règles d’utilisation du forum
N’oubliez pas…
– de prévisualiser votre message et de le relire
– de ne pas abuser de citations
– que vous pouvez éditer vos messages
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: power, Florys, Yonji