Préparation orale contrôleur DGFIP

• Florys
  • Portrait de Florys
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 12 ans 2 mois #14259 par Florys
Réponse de Florys sur le sujet Préparation orale contrôleur DGFIP
Pour l'histoire de la grand-mère offrant des fleurs, j'avoue que j'ai été un peu sèche dans ma réponse en lui disant en ''première intention'' que cela serait perçu comme de la corruption. Donc, en premier lieu, je lui répond poliment que je la remercie mais que je ne peux pas accepter car je n'ai fait que mon travail. Ce n'est que si elle insiste que je lui répond que cela pourrait être perçu comme de la corruption? C'est ça?

Pour mon dilemme, merci de m'avoir répondu.

Pour l'usager vandale ou agressif, je ne savais pas que ni moi ni mon supérieur ne pouvions dresser un procès-verbal d'incident. En fait, je voulais parler d'écrire un rapport d'incident à destination de la Direction locale (elle seule habilitée à enclencher des poursuites à l'encontre de cet usager). Toujours est-il qu'en cas d'incident, il faut bien avertir les agents de sécurité (si ils existent) ou les forces de l'ordre?

Pour les chèques, comme vous, je mettrai le maximum de fonctionnaires à enregistrer les chèques. L'hypothèse où j'envisageais de demander de repousser l'heure limite auprès du service informatique m'est venue car ceci peut se faire dans une petite structure administrative locale sous certaines conditions strictes (bugs informatiques, grève de la Poste...) (expérience vécue). En effet, ceci est impossible quand il s'agit d'un réseau national à l'instar de la Dgfip, ceci pour cause de sécurité des données. Donc si j'ai bien compris, je mets (en informant mon supérieur) le maximum de fonctionnaires à enregistrer les chèques en établissant (si besoin) un ordre de priorité (ex: montant décroissant)et, si à l'heure fatidique, il en reste, je les mets au coffre pour les enregistrer ultérieurement.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • karapaz
  • Portrait de karapaz
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 12 ans 2 mois - il y a 12 ans 2 mois #14260 par karapaz
Réponse de karapaz sur le sujet Préparation orale contrôleur DGFIP
Bonjour!

Question totalement HS par rapport aux précédentes: lors de l'oral, à ceux qui l'ont déjà passés, la totalité des jurys seront présents devant nous? ou juste un certain nombres?

Sachant que sur l arrêté ils sont 14 + le président du jury.

Merci d'avance de vos réponses.
Bon sprint final à toutes & à tous ;)
Dernière édition: il y a 12 ans 2 mois par karapaz.
  • Florys
  • Portrait de Florys
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 12 ans 2 mois - il y a 12 ans 2 mois #14262 par Florys
Non, il y a 7 jurys de 2 examinateurs (normalement 1 femme et 1 homme)qui t'interrogent. Tu ne passes que devant 1 jury.
Le Président du jury peut ''s'inviter'' lors d'un oral mais normalement, il n'interviendra pas.

Mot de Cambronne pour toi aussi!
Dernière édition: il y a 12 ans 2 mois par Florys.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: karapaz, Yonji
  • Florian
  • Portrait de Florian
  • Modérateur
  • Modérateur
Plus d'informations
il y a 12 ans 2 mois #14277 par Florian
Réponse de Florian sur le sujet Préparation orale contrôleur DGFIP

Florys écrit: Pour l'histoire de la grand-mère offrant des fleurs, j'avoue que j'ai été un peu sèche dans ma réponse en lui disant en ''première intention'' que cela serait perçu comme de la corruption. Donc, en premier lieu, je lui répond poliment que je la remercie mais que je ne peux pas accepter car je n'ai fait que mon travail. Ce n'est que si elle insiste que je lui répond que cela pourrait être perçu comme de la corruption? C'est ça?

C'est un détail, il n'y pas de discours officiel à ce genre de cadeau, mais perso je n'aime pas partir directement en lui disant que c'est de la corruption. Je pense qu'on as pas besoin de justifier le refus par le fait que c'est une infraction. Pour la plupart de gens, un simple refus poli de leur cadeau est suffisant et aussi plus agréable à accepter.

Florys écrit: Pour les chèques, comme vous, je mettrai le maximum de fonctionnaires à enregistrer les chèques. L'hypothèse où j'envisageais de demander de repousser l'heure limite auprès du service informatique m'est venue car ceci peut se faire dans une petite structure administrative locale sous certaines conditions strictes (bugs informatiques, grève de la Poste...) (expérience vécue). En effet, ceci est impossible quand il s'agit d'un réseau national à l'instar de la Dgfip, ceci pour cause de sécurité des données. Donc si j'ai bien compris, je mets (en informant mon supérieur) le maximum de fonctionnaires à enregistrer les chèques en établissant (si besoin) un ordre de priorité (ex: montant décroissant)et, si à l'heure fatidique, il en reste, je les mets au coffre pour les enregistrer ultérieurement.

Il ne faut pas oublier que la DGFIP est un grand réseau avec des applications nationales dont l'exploitation, la maintenance et le développement sont centralisés. Il y a donc régulièrement des dates butoirs. Le calendrier est fourni en prévision. Je pense que la meilleure réaction est de mettre les agents disponibles pour l'encaissement selon les priorités, mais qu'il ne faut tendre vers l'impossible. Si à la fin on a pas pu terminer tant pis : on les met au coffre pour les protéger (on ne laisse pas de chèque sur les bureau ni dans les tiroirs).

Ce que j'ajoutais, c'est aussi une prise d'initiative pour améliorer le fonctionnement du service dans le futur : prévoir une organisation permettant de faire face plus facilement à ce genre de difficultés. Je pense que c'est bien à montrer au jury que l'on peut participer à l'organisation du service et proposer des changements positifs. Par exemple bien communiquer en interne sur les dates limites afin de ne pas se faire surprendre, prévoir ce jour-là une organisation du travail permettant de mobiliser du monde (pas trop d'agents sur des tâches longues les empêchant de s'interrompre pour encaisser), prévenir les partenaires qui viennent déposer des chèques qu'il faudra si possible venir plus tôt déposer les chèques (par exemple pour les régies de recettes dans les trésorerie, les notaires dans les services d'enregistrement et de publicité foncière)…
On peut bien sûr demander le renouvellement du matériel informatique pour l'avenir et aussi faire remonter les difficultés dans la saisie des applications (utilisation complexe, dates limites trop contraignantes ou mal positionnées dans le calendrier) vers la direction centrale pour éventuellement des améliorations par les services de développement informatique. Actuellement la DGFIP met en place des démarches de simplifications dans lesquelles tous les agents peuvent apporter leurs propositions.

Règles d’utilisation du forum
N’oubliez pas…
– de prévisualiser votre message et de le relire
– de ne pas abuser de citations
– que vous pouvez éditer vos messages
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Florys, Yonji
  • Florys
  • Portrait de Florys
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 12 ans 2 mois #14279 par Florys
Pour l'histoire des chèques non mis au coffre et laissés sur le bureau, je pense que cela serait une faute lourde.

Un matin, un collègue cesse ou refuse de rejoindre son poste de travail. Revient 3 jours plus tard . (Il n'exerce pas son droit de grève, n'est pas malade, n'a pas de problèmes familiaux ni en RTT, ne prévient pas, ne s'excuse pas et est aux abonnés absents...).
Tout fonctionnaire a l'obligation de servir l'intérêt général en effectuant ses tâches en respectant la durée et les horaires de travail sinon il peut être sanctionné pour abandon de poste. À partir de quand dois-je le signaler comme abandon de poste? Merci