- Remerciements reçus 1402
Notes CFIP 2019
- grecos
-
- ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
-
EH7H24 écrit: Bonjour à tous,
@MINDCRAFT : es-tu dans le coin ? Pourrais-tu me joindre en MP sur l'autre forum ? On est tous les deux des abonnés au 4/20 à l'oral alors que nos notes d'écrits sont meilleures que celles de beaucoup ... Faudrait voir à joindre nos efforts pour remédier à cela ...
Je suis Galois1811 sur l'autre forum, on a déjà "parlé" ensemble au sujet du corrigé de maths ( avec Dryss ).
Au plaisir de te lire ...
Agent des Finances Publiques depuis 2002 , a occupé de nombreux postes (jusqu'à présent) en filière gestion publique et un poste à l'étranger (Londres 5 ans) a été dans un poste central (SCBCM) à Paris (5 ans) suite ? Contrôleur depuis le 23/03/2019 (actuellement en secteur public local) filiaire GP...??
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Mingjuan
-
- bébé Sr
-
- Remerciements reçus 67
Mad écrit: De rien Mingjuan, si mon long texte te donne des pistes de réflexion, c'est le principal
. Je penses justement que tu dois mettre en avant ton expérience dans le privé et la où tu vois une lacune d'avoir un bac dans un bureau ou la règle est d'avoir des bac +3, moi je pense que tu dois voir ca comme une qualité et le mettre en avant (remise en question, autonomie pour apprendre et avancer, volonté d'être toujours à niveau…)
Seule toi, connais ton parcours et leurs points positifs et négatifs, mais déjà essayer à nouveau d'avoir un niveau bac pour réussir ce concours est un point positif, à toi de le faire remarquer aux examinateurs. Et sur une carrière d'environs 20 ans (que tu dois avoir) dans le privé, ton expérience est forcément un atout, par rapport aux "jeunes" qui sortent des universités...
Non non, je ne me voile pas la face, voilà tout. Mon parcours est ce qu'il est et je n'ai absolument pas à en rougir. J'en tire même une certaine fierté d'être arrivée là où j'en suis "juste" avec un bac, qui plus est, général (j'ai un bac S)
Mais je sais également pourquoi je n'ai que le bac, ce n'est pas un accident. Je suis une personne dite "pas faite pour les études" et c'est bien un défaut chez moi. Autant le concours n'est pas insurmontable pour moi, autant la formation qui suit, si j'y accède, va être un vrai challenge. Je sais où sont mes lacunes et c'est surtout ça qui me fera avancer et pas le contraire.
Evidemment ce n'est certainement pas ça que je mettrai en avant lors de ma présentation :whistle:
J'ai toujours pensé, à tort parfois mais je suis butée, qu'on pouvait arriver à nos fins par d'autres moyens que les études ou la formation même si cela prend un temps beaucoup plus considérable.
- lisap
-
- ·· Bien assidu ··
-
- Remerciements reçus 136
Je m'attendais à une note plutôt bonne en EP1 mais je n'ai eu que 7,75. Donc un peu déçue même si je n'avais pas travailler cette épreuve.
Pour le A je négligerai aucune épreuve. J'ai eu 13,5 en comptabilité. Je suis assez contente car je pensais avoir un 9. Car c'est la note que j'avais obtenue lors d'un examen en comptabilité d'un niveau bac plus 2. Donc tant mieux.
Ensuite 14.5 à l'oral, on peut dire que le jury m'a sauvé. Je n'explique pas du tout cette note. Je pense que j'étais naturelle et confiante. Dans ma tête lors de l'oral j'étais déjà cadre B.
Mais j'avais peur justement que ce soit perçue comme un excès de confiance en soi.
Au QCM j'ai eu beaucoup plus que ce que je pensais 11.6 je crois.
En Anglais, il faut vraiment que je m'améliore!!! Je suis déjà dans les livres d'anglais !!
Je suis reconnaissante pour cette note à l'oral. un grand merci aux jurys. Ils ont beaucoup rigolé lors de mon entretien.. Je sais pas pourquoi, ma cheffe rigole aussi quand elle me voit au bureau mdr !!! xD
- brucelee
-
- bébé Sr
-
- Remerciements reçus 91
- aziz94
-
- Assidu ·
-
- Remerciements reçus 93
Tout d'abord, il faut savoir que ce soit dans le cadre d'un concours, d'un entretien d'embauche, ou les 2, l'oral dgfip, selon moi, c'est à la fois un entretien d'embauche et un oral de concours.
J'ai travaillé les oraux sur 3 aspects :
Le savoir
Le savoir faire
La savoir être
Le savoir, c'est toutes les connaissances que vous avez acquises durant votre vie, vos expériences, votre culture, et toutes les notions utiles que vous pourrez absorber pour le concours. Autant dire que cette partie dépend vraiment de vous seul et de votre investissement. Faut bosser !
Le savoir faire, c'est concrètement vos compétences. Mais pour cela il ne s'agit pas simplement de dire que dans tel job vous avez pu développer telle qualité ou telle compétence. C'est pas suffisant. Il s'agit d'illustrer vos propos par des exemples concrets vécus durant vos expériences et qui permetteront de prouver ce que vous dites mais aussi de permettre au jury de se projeter. C'est par ces exemples que votre jury pourra se dire "ah oui il pourrait bien faire l'affaire ou non". Bien évidemment il est indispensable de démontrer des compétences qui seront utiles dans l'exercice du métier que vous visez. La difficulté est de choisir les bons mots suffisamment techniques pour montrer votre expertise mais pas trop non plus pour ne pas perdre le jury surtout s'il ne connaît pas le secteur d'activité dans lequel vous avez évolué.
Enfin le savoir être, là c'est carrément votre apparence, votre posture, votre attitude, votre expression verbale et non verbale, votre gestion du stress, la façon dont vous regardez le jury. Tout compte même les petits détails. Rien est à négliger.
Ayez toujours ces 3 aspects en tête lorsque vous devez répondre à une question que ce soit une question de connaissance ou une MES.
Je pourrais également rajouter que votre réponse doit être logique, structurée et orientée :
Il ne suffit pas de donner une réponse simple même quand il s'agit d'une question qui paraît simple comme par exemple "quelle est la principale recette de l'état". Tout le monde sait que la principale recette est la TVA quand on est un peu curieux.
C'est là qu'il faut faire la différence dans ce genre de réponse à donner. Exemple de réponse "les recettes fiscales sont les principales recettes de l'état et la tva représente plus de 50% de ces recettes"
Ce type de réponse est importante. Pourquoi ? Car premièrement elle montre que vous structurez votre réponse et deuxièmement c'est une réponse qui permet d'emmener le jury là où vous le voulez.
Je m'explique : je connais les recettes et les dépenses de l'état dans le détail. Le but est de leur donner suffisamment de billes pour bien me juger sur la question posée au départ mais surtout pour les inciter à me demander le ratio recette fiscale et non fiscale et la valeur en euro de la TVA que j'ai omis volontairement. Cela va me permettre de répondre une nouvelle fois correctement à des questions (voilà pourquoi je parlais plus haut de réponse orientée).
Le but du jeu au final est de renouveler cela un maximum de fois durant l'entretien. Et c'est pas facile ! Mais ça se travaille.
Mais tout cela ne servira pas à grand chose si c'est dès le départ vous ne faites pas bonne impression par votre présentation qui doit être originale (évitez les présentations chronologiques il faut faire la différence), structurée et dans les temps.
Voilà ma contribution en espérant que cela sera utile
AAFIP 2017
CFIP 2019
En préparation IFIP interne