- Remerciements reçus 320
Notes CFIP 2019
- Hatchepsout
-
- -- Très impliqué --
-
VYCanisMajoris23 écrit: Tu dis que tu as eu un trou de mémoire etc., est-ce que t'as marqué genre une pause le temps de te souvenir de ce que tu voulais dire pendant ta présentation (et à d'autres moments) ?
Si oui, ça peut aussi avoir donné l'image que t'as juste appris toutes tes réponses par cœur et qu'il n'y avait rien de spontané, mais même ça, je pense pas que ça aurait justifié une note éliminatoire.
Bon, peut-être une question de tenue aussi ? (tout est possible... en tout cas c'est vraiment dommage qu'ils donnent pas une explication quand c'est comme ça)
Après ça me paraît difficile à dire, comme certains l'ont précisé, l'oral ça reste assez subjectif comme épreuve et c'est difficile de juger sans avoir été présent dans la salle...
Essaye (si tu peux) de retranscrire de A à Z ton entretien, que ce soit tes questions et tes réponses le plus fidèlement possible, et montre les à tes proches, peut-être auront-ils une piste ? Il suffit d'une réponse que tu crois bonne alors qu'en fait pas du tout, et parfois un œil extérieur ça peut aider pour remarquer ce genre de choses (c'est ce que j'avais fait pour le C et ça m'a aidé car j'avais dit une co**erie et pourtant je m'en étais même pas rendu compte avant que quelqu'un d'autre ne me le dise).
Par contre pour cette histoire de photo, ça me paraît un peu gros, à mon avis ne te focalise pas là-dessus (pour le C, c'était marqué qu'il en fallait une et au final moi je ne l'ai pas donné, et ça m'a pas empêché de l'avoir malgré tout), concentre toi d'abord sur le reste car l'oral ça a l'air d'être ce qui te bloque (le C
Exactement. J'ai marqué des temps de pause. Par contre je suis d'accord avec toi pour dire que j'ai été trop dans le par coeur. Mais je ne sais pas faire autrement... 5 minutes, surtout avec de "l'impro" pour quelqu'un comme moi qui n'est pas du tout à l'aise à l'oral, ça me paraît juste infaisable.
Pour ce qui est de la tenue, j'avais la même qu'au C. Une chemise blanche, un blazer bleu, et un pantalon noir. Je ne pense pas que ce soit ça non plus le problème.
Je vois la MES la plus susceptible de m'avoir fait perdre des points, et soit c'est ça, soit je ne sais pas. Ce dont j'ai l'impression c'est qu'ils m'avaient mal senti dès le début, surtout la femme, et c'est ce qui me pose problème en fin de compte. Du coup j'essaye de rationaliser ça comme je peux, mais je ne vois pas d'explication rationnelle, hormis cette histoire de photo, qu'apparemment je peux laisser tomber.
Oui, l'oral c'est l'épreuve que je redoute la plus, et à raison comme le confirme l'expérience par deux fois.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Mingjuan
-
- bébé Sr
-
- Remerciements reçus 67
Moi mon chien est mort 2 jours avant mais tout le monde s'en fout
- kikilefada2012
-
- ‹ Membre du Panthéon ›
-
- Remerciements reçus 907
on sait tous qu'il ne faut pas apprendre par cœur mais on le fait tous
pas sanctionné pour moi
Agent administratif des Finances Publiques depuis 2012
CIN 2019
1ère classe 2022
IFiP 2022 : 1er Liste complémentaire Interne : Non Appelée
IFiP 2023 : Cette fois ci c'est la bonne
- tanguy62
-
- ‹ Membre du Panthéon ›
-
- Remerciements reçus 555
kikilefada2012 écrit: j'ai eu aussi un blanc de 10 s dans ma présentation
on sait tous qu'il ne faut pas apprendre par cœur mais on le fait tous
pas sanctionné pour moi
moi j'ai carrément zappé une partie.... pffff mais je n'avais mémorisé que les grands axes et le plan de ma présentation pour justement éviter la dictée. j'ai eu 15, donc c'est que c'était pas trop mauvais.
ça a même bien rattrapé mon 8.5 de ma première épreuve
AAPFIP en DIRCOFI NORD et Lauréat du CIN 2019... en route vers une nouvelle vie
- VYCanisMajoris23
-
- ‹ Membre du Panthéon ›
-
- Remerciements reçus 252
Du stress, du par coeur, ce qui, une fois mélangés, font que tu ne dégages pas d'assurance, tu cherches tes mots et au final ça ne fait pas naturel (et ça peut être préjudiciable en tant que contrôleur, pour ce que j'en sais). A cela, ajoutons le fait que t'aies probablement donné des réponses pas assez argumentées sur les MES ou que t'aies eu un avis un peu trop radical sur certaines situations, et ça pourrait expliquer la note.
Faut continuer à creuser en tout cas, faut essayer de trouver une explication et prendre du recul sur ce que tu as fait ce jour là, c'est le meilleur moyen de ne pas reproduire les mêmes erreurs (et même si on ne saura jamais vraiment, pourquoi ils t'ont éliminée, au moins t'auras tout de même fait une démarche positive pour le prochain oral, et puis en plus sur les deux concours, les deux fois t'as atteint l'oral, c'est déjà bien, c'est pas le cas de tout le monde faut pas l'oublier).
Double Lauréat AAFIP/CFIP 2018-2019
AAFIP - Juin-Septembre 2019 : CIS/CDC
CFIP : Depuis juin 2020 - SIP - Secteur d'assiette