Nouveautés (ou pas) ENFIP 2019 pour les contrôleurs ?

• tanguy62
  • Portrait de tanguy62
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 6 ans 10 mois #134730 par tanguy62

chtidunkerquois écrit: C'est logique, un pur externe avec 7 mois d'école, ça reste une bleusaille qui n'y connaitra pas grand chose au travail sur le terrain, quand je suis arrivé dans le SIP où je suis, on m'a bien expliqué que pour un agent soit correctement formé sur un secteur d'assiette il faut au moins 2 années...et c'est pareil ailleurs, il faut au moins une a 2 années pour commencer à maîtriser son travail.

On apprend toujours mieux en pratiquant quelque soit le métier, c'est clair

AAPFIP en DIRCOFI NORD et Lauréat du CIN 2019... en route vers une nouvelle vie
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• grecos
  • Portrait de grecos
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 6 ans 10 mois #134778 par grecos
Excellent commentaire, tout est dit..

benlyesse écrit: La plus grande des injustices pour moi est si cela se passe comme pour les affectations des inspecteurs de cette année, c'est-à-dire que des postes vacants non proposés au mouvement de mutation soient proposés à des lauréats du concours.

Pour le reste, il est évident que les jeunes actifs sont pour l'affectation au classement et ceux qui ont beaucoup d'ancienneté sont pour l'affectation à l'ancienneté. Il n'y a pas de critère parfait, il y a des arguments qui se tiennent des deux côtés. Ceux qui sont contre les bonifications pour enfants, seront pour à partir du moment où ils en auront. Bref, chacun prêche pour sa paroisse et c'est logique.

Concernant la scolarité, je suis en formation à Clermont-Ferrand et je confirme que ce n'est pas avec 7 mois de formation théorique qu'un pur externe va rattraper la technicité d'un faux externe ou d'un interne (hors cas particulier). Ce n'est pas parce que les internes sont plus "intelligent" bien évidemment, c'est juste que rien ne remplace l'expérience. Perso j'étais agent en SIP pendant deux ans, autant vous dire qu'à l'enfip je me balade.. alors que les cours de dominantes fiscales demandent un certain investissement pour les purs externes qui n'ont jamais fait de fiscalité. Si vous prenez les cours un par un, c'est accessible mais avec l'accumulation....
Le fait que les externes et internes soient mélangés à l'enfip est une bonne chose pour les externes. Les externes sont bien content d'avoir des personnes avec un peu d'expérience assis à côté qui leur expliquent, qui reformulent les cours, qui les aident à utiliser les applications etc. Il n'y a pas de concurrence entre les contrôleurs, et j'espère qu'il n'y en aura plus jamais. Le but de la scolarité est de vous former au maximum, afin que vous puissiez vous débrouiller une fois en poste. Si vous comptez mettre de la concurrence en scolarité, cava être simple. Il n'y aura plus d'entraide, les stagiaires vont faire comme à la fac, ils vont bêtement apprendre par cœur les cours, sans forcément comprendre. Cava suffire pour avoir de bonnes notes à l'enfip, mais une fois en poste cava leur faire tout drôle. C'est une mauvaise idée pour moi.

Agent des Finances Publiques depuis 2002 , a occupé de nombreux postes (jusqu'à présent) en filière gestion publique et un poste à l'étranger (Londres 5 ans) a été dans un poste central (SCBCM) à Paris (5 ans) suite ? Contrôleur depuis le 23/03/2019 (actuellement en secteur public local) filiaire GP...??

• Tchao
  • Portrait de Tchao
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
Plus d'informations
il y a 6 ans 10 mois - il y a 6 ans 10 mois #134780 par Tchao
Le groupe de travail c'est bien demain ? Donc normalement les syndicats vont publier un article demain soir ?
J'ai vu des personnes parler du 4 avril pour connaitre les changements...

Dernière édition: il y a 6 ans 10 mois par Tchao.

• VYCanisMajoris23
  • Portrait de VYCanisMajoris23
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 6 ans 10 mois #134781 par VYCanisMajoris23
Réponse de VYCanisMajoris23 sur le sujet Nouveautés (ou pas) ENFIP 2019 pour les contrôleurs ?
Normalement oui, mais il faudra peut-être attendre le 4 pour savoir ce qui a été décidé

Double Lauréat AAFIP/CFIP 2018-2019
AAFIP - Juin-Septembre 2019 : CIS/CDC
CFIP : Depuis juin 2020 - SIP - Secteur d'assiette
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Tchao

• Tchao
  • Portrait de Tchao
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
Plus d'informations
il y a 6 ans 10 mois #134782 par Tchao

VYCanisMajoris23 écrit: Normalement oui, mais il faudra peut-être attendre le 4 pour savoir ce qui a été décidé

Hâte de savoir, peu importe ce que ça va donner. Au moins on sera fixé.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: clowdig, Yonji, VYCanisMajoris23