- Remerciements reçus 550
Nouveautés (ou pas) ENFIP 2019 pour les contrôleurs ?
- Liyah974
-
- ‹ Membre du Panthéon ›
-
grecos écrit:
tinobambino5 écrit:
grecos écrit:
choucroune écrit:
Yonji écrit: Les règles peuvent changer en cours de route (au niveau du qcm, on est passé de 4 à 7 réponses possibles pour le C, et la modification de la durée de l’oral). Le principal, c’est de l’avoir, ensuite pour les affectations il faut s’adapter.
:blink: c'est quoi déjà l'expression "mélanger les choux et les carottes"...
"mélanger" les torchons et les serviettes est aussi assez en vogue..:whistle:
c'est tellement 2018 comme expression!
c'est intemporel !! :champ:
C'est bien animé dis donc !
Merci pour ces barres de rire !!!
AAFIP 2016 - ENFIP Lyon
CFIP 2019 - Trésorerie municipale et hospitalière
IFIP 2023 - en cours de téléchargement
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Gabriel-31
-
- ·· Bien assidu ··
-
- Remerciements reçus 132
Si tu vas en SIP et que tu as affaire à un lourd tu verras que l'école est très utile.Oliv773 écrit:
Sauf que dans l'équation on a quand même 7 mois d'école pour censer mettre les nouveaux à la page.
Je ne remets pas en question ce point. Il y a de tout dans les promos.Oliv773 écrit: Et tout comme tu auras également dans le lot des nouveaux qui s'adaptent très vite et des agents qui n'étaient déjà pas bons au départ.
Oliv773 écrit: Dur de faire une règle générale,le mieux étanx,pour moi, la solution précédemment dite qui viendrait à prendre en compte non seulement le concours mais aussi toute la scolarité.
Encore une fois ,dans ce cas il n'est pas judicieux de faire un concours commun.
Autant faire un concours théorique aux externes,un concours plus technique aux internes,séparer strictement les deux, avec deux concours très distincts,et dans ce cas là oui,vu la technicité accrue de l'interne ,tu demandes aux externes de choisir en second,ce qui me paraîtrait logique .
Ca existe déjà ça s'appelle les concours externes et internes. Le problème c'est qu'il faut un minimum d'ancienneté pour le passer en interne et que souvent t'as moins de places. Donc moralité les internes le passent en externe. Surtout qu'en plus vu qu'il y a eu la limitation à 5 passages pour le A cette année rien n'exclue le fait que ce soit pareil pour le B dans un temps assez court. C'est pourquoi il vaut mieux passer celui qui offre le plus de places.
Oliv773 écrit: Parce que là ton raisonnement c'est "alors oui le nouveau a été meilleur au concours mais ça ne veut rien dire il s'adaptera sûrement moins vite et puis il sera peut être moins bon en poste"
Ça ne veut rien dire,ça fait pas mal de suppositions.
J'ai pas dit ça. J'ai juste dit qu'un interne a déjà de l'expérience et que c'est la marque d'un minimum de respect que de prendre en compte son expérience dans l'affectation finale. Après si l'on veut vraiment prendre en compte son niveau de compétences il y a toujours la possibilité de ressortir les rapports d'entretiens annuels. D'autant plus que comme je l'ai évoqué, quand tu arrives en C tu es obligé de déménager ou de te faire des trajets impossibles pour aller bosser et que la moindre des choses c'est de ne pas lui faire refaire vivre ça une deuxième fois en B. Le jeune qui réussit son concours a droit lui aussi à son bizutage.
Pour te donner un exemple concret, quand j'étais en scolarité de C il y avait un type qui a été obligé de monter sur Paris pour sa première affectation alors qu'il venait de se prendre un appartement à 500 km de là (à côté de sa région natale) 6 mois avant. Quand il a eu son affectation locale, il a été affecté au service Courrier. Je te raconte pas la tête qu'il a fait quand il a su ça. Cette année il a eu le concours B. Perso, ça me semblerait illogique qu'un débutant dans l'Administration lui passe devant sous prétexte qu'il a fini 1 place avant lui. Il a eu sa période de vaches maigres on va dire, au tour du jeune qui arrive.
Après je comprends que les nouveaux arrivants défendent leur cas et ne veuillent pas déménager on a tous été pareils. Mais comme je l'ai dit il vaut mieux se faire prendre la place par un mec qui a de l'ancienneté -car c'est plus logique- que par quelqu'un qui s'est pacsé 3 mois avant comme c'est souvent le cas, juste histoire de pouvoir passer devant les autres.
- Oliv773
-
- -- Très impliqué --
-
- Remerciements reçus 541
Si tu veux biaiser et contourner les règles pour le passer avec les externes et évoluer plus rapidement,tu t'expose à être traité comme tel dans les affectations..
Et concernant le C c'est au rang de classement aussi me.semble t'il?
Donc ton affectation dépend de ta réussite (surtout que la bonification est supprimée il me semble).
Pour moi rien de bien illogique : t'es premier ,t'as le choix,t'es dernier tu prends ce que les autres laissent.
Ça se fait dans d'autres concours,rien de bien nouveau.
Sinon à ce compte là il faut prendre le concours réservé aux internes.
Enfin. C'est mon point de vue :lol:
AAFIP 2019 LP 20-25
CFIP 2019 LP 10-15
- grecos
-
- ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
-
- Remerciements reçus 1402
Gabriel-31 écrit: Comme évoqué plus haut le but de ce débat n'est pas de se mettre à dos les uns et les autres (ou de se mettre les uns sur les autres comme ils disent aux Gourlettes) mais bien d'échanger en attendant la réunion du 3 qui arrive
.
Si tu vas en SIP et que tu as affaire à un lourd tu verras que l'école est très utile.Oliv773 écrit:
Sauf que dans l'équation on a quand même 7 mois d'école pour censer mettre les nouveaux à la page.Je ne remets pas en question ce point. Il y a de tout dans les promos.Oliv773 écrit: Et tout comme tu auras également dans le lot des nouveaux qui s'adaptent très vite et des agents qui n'étaient déjà pas bons au départ.
Oliv773 écrit: Dur de faire une règle générale,le mieux étanx,pour moi, la solution précédemment dite qui viendrait à prendre en compte non seulement le concours mais aussi toute la scolarité.
Encore une fois ,dans ce cas il n'est pas judicieux de faire un concours commun.
Autant faire un concours théorique aux externes,un concours plus technique aux internes,séparer strictement les deux, avec deux concours très distincts,et dans ce cas là oui,vu la technicité accrue de l'interne ,tu demandes aux externes de choisir en second,ce qui me paraîtrait logique .
Ca existe déjà ça s'appelle les concours externes et internes. Le problème c'est qu'il faut un minimum d'ancienneté pour le passer en interne et que souvent t'as moins de places. Donc moralité les internes le passent en externe. Surtout qu'en plus vu qu'il y a eu la limitation à 5 passages pour le A cette année rien n'exclue le fait que ce soit pareil pour le B dans un temps assez court. C'est pourquoi il vaut mieux passer celui qui offre le plus de places.Oliv773 écrit: Parce que là ton raisonnement c'est "alors oui le nouveau a été meilleur au concours mais ça ne veut rien dire il s'adaptera sûrement moins vite et puis il sera peut être moins bon en poste"
Ça ne veut rien dire,ça fait pas mal de suppositions.
J'ai pas dit ça. J'ai juste dit qu'un interne a déjà de l'expérience et que c'est la marque d'un minimum de respect que de prendre en compte son expérience dans l'affectation finale. Après si l'on veut vraiment prendre en compte son niveau de compétences il y a toujours la possibilité de ressortir les rapports d'entretiens annuels. D'autant plus que comme je l'ai évoqué, quand tu arrives en C tu es obligé de déménager ou de te faire des trajets impossibles pour aller bosser et que la moindre des choses c'est de ne pas lui faire refaire vivre ça une deuxième fois en B. Le jeune qui réussit son concours a droit lui aussi à son bizutage.
Pour te donner un exemple concret, quand j'étais en scolarité de C il y avait un type qui a été obligé de monter sur Paris pour sa première affectation alors qu'il venait de se prendre un appartement à 500 km de là (à côté de sa région natale) 6 mois avant. Quand il a eu son affectation locale, il a été affecté au service Courrier. Je te raconte pas la tête qu'il a fait quand il a su ça. Cette année il a eu le concours B. Perso, ça me semblerait illogique qu'un débutant dans l'Administration lui passe devant sous prétexte qu'il a fini 1 place avant lui. Il a eu sa période de vaches maigres on va dire, au tour du jeune qui arrive.
Après je comprends que les nouveaux arrivants défendent leur cas et ne veuillent pas déménager on a tous été pareils. Mais comme je l'ai dit il vaut mieux se faire prendre la place par un mec qui a de l'ancienneté -car c'est plus logique- que par quelqu'un qui s'est pacsé 3 mois avant comme c'est souvent le cas, juste histoire de pouvoir passer devant les autres.
Agent des Finances Publiques depuis 2002 , a occupé de nombreux postes (jusqu'à présent) en filière gestion publique et un poste à l'étranger (Londres 5 ans) a été dans un poste central (SCBCM) à Paris (5 ans) suite ? Contrôleur depuis le 23/03/2019 (actuellement en secteur public local) filiaire GP...??
- Oliv773
-
- -- Très impliqué --
-
- Remerciements reçus 541
AAFIP 2019 LP 20-25
CFIP 2019 LP 10-15