Nouveautés (ou pas) ENFIP 2019 pour les contrôleurs ?

• tanguy62
  • Portrait de tanguy62
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 6 ans 10 mois #134701 par tanguy62
moi je suis pour mon affectation à moi avant tout le monde.....:panodehors:

AAPFIP en DIRCOFI NORD et Lauréat du CIN 2019... en route vers une nouvelle vie
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Mad, Oliv773

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Liyah974
  • Portrait de Liyah974
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 6 ans 10 mois #134704 par Liyah974

tanguy62 écrit: moi je suis pour mon affectation à moi avant tout le monde.....:panodehors:

:lol: :lol: :lol:

Je nous souhaite à tous d'avoir notre affectation à nous avant tout le monde comme tanguy62

AAFIP 2016 - ENFIP Lyon
CFIP 2019 - Trésorerie municipale et hospitalière
IFIP 2023 - en cours de téléchargement :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tanguy62, Yonji

• Oliv773
  • Portrait de Oliv773
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 6 ans 10 mois #134714 par Oliv773

Liyah974 écrit:

tanguy62 écrit: moi je suis pour mon affectation à moi avant tout le monde.....:panodehors:

:lol: :lol: :lol:

Je nous souhaite à tous d'avoir notre affectation à nous avant tout le monde comme tanguy62

Et vous avez bien raison :P :P

AAFIP 2019 LP 20-25
CFIP 2019 LP 10-15
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tanguy62, Yonji

• Oliv773
  • Portrait de Oliv773
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 6 ans 10 mois #134715 par Oliv773

benlyesse écrit: La plus grande des injustices pour moi est si cela se passe comme pour les affectations des inspecteurs de cette année, c'est-à-dire que des postes vacants non proposés au mouvement de mutation soient proposés à des lauréats du concours.

Pour le reste, il est évident que les jeunes actifs sont pour l'affectation au classement et ceux qui ont beaucoup d'ancienneté sont pour l'affectation à l'ancienneté. Il n'y a pas de critère parfait, il y a des arguments qui se tiennent des deux côtés. Ceux qui sont contre les bonifications pour enfants, seront pour à partir du moment où ils en auront. Bref, chacun prêche pour sa paroisse et c'est logique.

Concernant la scolarité, je suis en formation à Clermont-Ferrand et je confirme que ce n'est pas avec 7 mois de formation théorique qu'un pur externe va rattraper la technicité d'un faux externe ou d'un interne (hors cas particulier). Ce n'est pas parce que les internes sont plus "intelligent" bien évidemment, c'est juste que rien ne remplace l'expérience. Perso j'étais agent en SIP pendant deux ans, autant vous dire qu'à l'enfip je me balade.. alors que les cours de dominantes fiscales demandent un certain investissement pour les purs externes qui n'ont jamais fait de fiscalité. Si vous prenez les cours un par un, c'est accessible mais avec l'accumulation....
Le fait que les externes et internes soient mélangés à l'enfip est une bonne chose pour les externes. Les externes sont bien content d'avoir des personnes avec un peu d'expérience assis à côté qui leur expliquent, qui reformulent les cours, qui les aident à utiliser les applications etc. Il n'y a pas de concurrence entre les contrôleurs, et j'espère qu'il n'y en aura plus jamais. Le but de la scolarité est de vous former au maximum, afin que vous puissiez vous débrouiller une fois en poste. Si vous comptez mettre de la concurrence en scolarité, cava être simple. Il n'y aura plus d'entraide, les stagiaires vont faire comme à la fac, ils vont bêtement apprendre par cœur les cours, sans forcément comprendre. Cava suffire pour avoir de bonnes notes à l'enfip, mais une fois en poste cava leur faire tout drôle. C'est une mauvaise idée pour moi.

Merci pour ton retour d'expérience, effectivement vu comme ça,ça change la donne concernant l'idée de noter la scolarité ou du moins de la prendre en compte.

AAFIP 2019 LP 20-25
CFIP 2019 LP 10-15
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

• chtidunkerquois
  • Portrait de chtidunkerquois
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 6 ans 10 mois #134727 par chtidunkerquois
Réponse de chtidunkerquois sur le sujet Nouveautés (ou pas) ENFIP 2019 pour les contrôleurs ?
C'est logique, un pur externe avec 7 mois d'école, ça reste une bleusaille qui n'y connaitra pas grand chose au travail sur le terrain, quand je suis arrivé dans le SIP où je suis, on m'a bien expliqué que pour un agent soit correctement formé sur un secteur d'assiette il faut au moins 2 années...et c'est pareil ailleurs, il faut au moins une a 2 années pour commencer à maîtriser son travail.

Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji