Epreuves 5 et 6 décembre

  • Papado
  • Portrait de Papado
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 7 ans 5 mois #80406 par Papado
Réponse de Papado sur le sujet Epreuves 5 et 6 décembre

grecos écrit:

Papado écrit:

grecos écrit:
De toute façon je ne pense pas que cet exercice vaudra beaucoup de point. Très peu de monde ont dû le faire correctement.




Je suis d'accord, je pense qu'il vaudra 2-3 points grand max. Je tablerai plus sur 2.
Si c'est ça je pense avoir 17/18 au reste.


bravo papado si tu penses avoir 17-18, moi entre 12-13-14, si j'avais pas fait qq étourderies...


Non je pense avoir 17 sur 18 si l'exercice 5 est noté sur 2. Si il est noté sur 4 je pense donc avoir 15 ^^

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Audou11
  • Portrait de Audou11
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 7 ans 5 mois #80409 par Audou11
Réponse de Audou11 sur le sujet Epreuves 5 et 6 décembre
C'est dans ces moments que les épreuves sont trop différentes entre sciences exactes et des matières comme le droit où l'éco. En 5 ans de fac de Droit je suis pas sur d'avoir déjà vu un 17-18 a une dissertation ou des cas pratiques..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • emptywordz
  • Portrait de emptywordz
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 7 ans 5 mois #80414 par emptywordz
Réponse de emptywordz sur le sujet Epreuves 5 et 6 décembre
Hello ! Alors pour moi c'etait droit et je pense avoir plutot tres bien réussi mon truc... après on verra bien les notes mais bon... pour la personne qui demandait le plan a la question 3, perso j'ai fait ca :

I- irresponsabilité politique de principe

- statut protecteur car besoin de stabilité pour exercer role d'arbitre blablabla...

_ resp de l'executif transferee au gvnmt par le biais du contreseing

- existence dune sorte de resp morale depuis loi constit de 2008 : possibilité de sexprimer devant le congrès a versailles

II- statut penal protecteur

- inviolabilite penale ds les fonctions sauf manquement manifestement incompatible...

_ si tel est le cas procedure de destitution devant la haute cour

- pour actes accomplis hors des fonctions : debat entre conseil constit et cour de cass (arret breisacher) mais la reforme du statut penal du president a retenu la conception de la cour de cass : pas de privilege de juridiction, juste une suspension des poursuites jusqua la fin du mandat


Voila en gros ! Apres ya surement des choses que je n'ai pas dites!

Desolé pr l'ecriture jsuis sur mon portable et jai de gros doigts ! :)

- Agent DGFIP externe 2016 !
- Contrôleur DGFIP 2017 externe !
- Inspecteur DGFIP 2018 : rdv en septembre !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • titi_moustik83
  • Portrait de titi_moustik83
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 7 ans 5 mois #80415 par titi_moustik83
Réponse de titi_moustik83 sur le sujet Epreuves 5 et 6 décembre

Audou11 écrit: C'est dans ces moments que les épreuves sont trop différentes entre sciences exactes et des matières comme le droit où l'éco. En 5 ans de fac de Droit je suis pas sur d'avoir déjà vu un 17-18 a une dissertation ou des cas pratiques..


Exactement.
Moi-même 5 ans de faculté de Droit, et je n'ai jamais vu de notes aussi hautes pour des dissertations. On aurait eut un commentaire d'arrêt là c'est jouable et encore mais bon...
Ne revenons pas sur les options car c'est un débat qui ne fini jamais alors qu'il est légitime de se poser des questions sur les différences entre options.

Pour ma part, j'ai réussi mieux que l'an dernier mes ecrits (option Droit), et je suis satisfaite de l'ensemble de mon travail qui est plus que correct vu le temps imparti et la masse de choses à faire et a dire !

Maintenant j'espère avoir ete meilleure que les autres, Si ce n'est moins mauvaise que je puisse retenter l'oral avec l'expérience de l'an dernier et une préparation de guerrière !!!

En tout cas, je pense que cela va être très serré entre les candidats puisque apparemment seule la synthèse a semblé poser des difficultés !

Alea jacta es.

* Agent des finances publiques depuis le 12/06/17 :-)
* Contrôleur des finances publiques au 01/10.2019.
* 2019/2020 : Concours IRA et IFiP :)

Groupe des Lauréats 2019 Externes CFiP >

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vegas132
  • Portrait de Vegas132
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 7 ans 5 mois #80419 par Vegas132
Réponse de Vegas132 sur le sujet Epreuves 5 et 6 décembre
Amelly49

J'ai fait:

Une petite intro avec une citation, un petit contexte historique sur l'héritage de la RF et de la III et IV républiques...

I une irresponsabilité de principe
Garantie de la C, mécanisme du contreseing, nécessité pour maintenir la stabilité de l'Etat etc... J'ai inclus aussi ici l'immunité pénale

II Tempérament du principe
Mise en place de l'article 16 que le président là fait sauter les "boucliers" de son irresponsabilité en prenant lui même les actes
J'ai parlé de CDG qui a engagé sa responsabilité lors de son référendum de 1962 en démissionnant suite au refus. Dans la même idée les élections rendaient le président responsable de ses actes face à l'électorat.


emptywordz On ne devait vraiment pas être loin si tu étais aussi géné par le mangeur de bonbon (qui a fini son paquet en cours d'épreuve) et si tu as fait droit aussi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.