Epreuves 5 et 6 décembre

  • JS
  • Portrait de JS
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #80377 par JS
Réponse de JS sur le sujet Epreuves 5 et 6 décembre

Chawchaw écrit: Pour l'épreuve de comptabilité , quel est le taux de conversion que vous avez utilisé ?

Par exemple, pour le dollars le 21/11/N : 0,97 ?


Facture envoyée au client en livre sterling, je me demande s'il ne fallait pas tout remettre en livre sterling et non en euro... Piège?
Rohhh l'attente des résultats va être une torture!!!

Admis CCC externe 2016-2017 filière administrative :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Papado
  • Portrait de Papado
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois - il y a 7 ans 7 mois #80378 par Papado
Réponse de Papado sur le sujet Epreuves 5 et 6 décembre

Myriam62! écrit: voici un exercice similaire à l'exercice 5 de maths avec corrigé.

Exercice 2. COMBINAISONS.
Neuf personnes se présentent à la médecine du travail pour passer la visite annuelle. Deux médecins les
reçoivent. Le premier verra 5 personnes, le second 4.
1. De combien de façons différentes les neuf personnes peuvent-elles être réparties entre chaque médecin ?
2. Il y a 4 personnes portant des lunettes. De combien de façons différentes peut-on réaliser cette répartition,
sachant que chaque médecin verra 2 personnes portant des lunettes ?

3. De plus, on veut que M. Durand qui porte des lunettes et M. Dupond qui n'en porte pas, soient examinés par
le même médecin. Combien de répartitions sont possibles ?
SOLUTION.


2. Nombre de façons dont chaque médecin peut voir 2
personnes à lunettes.
Il y a C2;1 = 2 façons de choisir le médecin qui recevra 4 personnes. Parmi les 4 personnes à lunettes, il y a C4;2 = 6 façons d'en choisir 2 pour le médecin qui recevra 4 personnes. Parmi les 5 personnes sans lunette, il y a C5;2 = 10 façons de choisir les 2 autres personnes qui seront vues par le médecin qui recevra 4 personnes. Il y a donc au
total :
C2;1 × C4;2 × C5;2 = 2 × 6 × 10 = 120 façons dont les 2 médecins peuvent voir chacun deux personnes à lunettes.


Voila j'ai retrouvé mon brouillon alors j'argumente.
Puisque chaque médecin recevra 2 personnes à Lunettes alors en gros les 4 personnes sont réparties parmi les 2 médecins.
Il y a donc 6 possibilités de répartition de ces 4 personnes (en appelant les personnes de 1 à 4) : C'est que je trouve manuellement, mais aussi avec la combinaison C4;2
Accueil A : B :
1- 12 1- 34
2- 13 2- 24
3- 14 3- 23
4- 23 4- 14
5- 24 5- 13
6- 34 6- 12

Une fois que ces 4 personnes sont réparties, alors il reste à chercher les possibilités de séparer le groupe de 5 personnes. Donc de la même façon pour répartir les 5 personnes restantes de 1 à 5 :
Accueil A : B :
1- 123 1- 45
2- 124 2- 35
3- 125 3- 43
4- 134 4- 25
5- 135 5- 24
6- 145 6- 23
7- 12 7- 345
8- 13 8- 245
9- 14 9- 235
10- 15 10- 142

(En gras mon oubli sur le brouillon... ce qui me donnait 6 x 12 = 72)

Et donc x2 en mettant l'inverse. Ce qui donne 6 x 20 = 120.
Bien joué !

Je m'en veux beaucoup car c'est cette Q2 j'ai zappé manuellement les possibilités 7 à 10 et du coup j'en ai conclu que le C5;2 était mauvais...et j'ai effacé la réponse 126 x 2 à la Q1 en préférant ne pas marquer d'annerie...Bon comme je n'avais pas la logique j'avais mal argumenté mais j'aurais tout de même eu le bon résultat. Tant pis ça m'apprendra à ne pas tenter ma chance et à ne pas faire confiance aux calculettes. J'avais mis C9;5 + C9;4 = 126 + 126 soit 252.

J'aurais tout de même eu faux à la Q3 car je n'aurais pas fait comme ça, donc pas de regret pour celle ci mais pour la Q1 et Q2 j'aurais pu si j'avais pas fait mon erreur d’inattention...Et pourtant j'avais le temps.
Dernière édition: il y a 7 ans 7 mois par Papado.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • JS
  • Portrait de JS
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois - il y a 7 ans 7 mois #80379 par JS
Réponse de JS sur le sujet Epreuves 5 et 6 décembre

Chawchaw écrit:

JS écrit:

Chawchaw écrit: Pour l'épreuve de comptabilité , quel est le taux de conversion que vous avez utilisé ?


Par exemple, pour le dollars le 21/11/N : 0,97 ?


Le manque de sommeil a eu raison de moi! J'ai tout fait à l'envers :side:
Il fallait diviser les montants par les cours des devises en euro... J'ai tout multiplié :fou3lc :fou3lc :fou3lc


C'était pas clair et je me suis pris la tête avec ça au début .
Tu veux dire que 1 dollars = 0.97 euros ?


Ah non c'est bien les cours des devises en euro donc il fallait multiplier! C'est maintenant que je suis fatigué :P
1$ = 0.97€ donc 30000$ = 29100€.
Pour les CHF on avait 1CHF = 0.50€ donc 400000CHF = 200000€ Il fallait multiplier toutes les valeurs par les cours! Oufff je me sens mieux :)

Admis CCC externe 2016-2017 filière administrative :)
Dernière édition: il y a 7 ans 7 mois par JS.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Chawchaw

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Chawchaw
  • Portrait de Chawchaw
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #80380 par Chawchaw
Réponse de Chawchaw sur le sujet Epreuves 5 et 6 décembre

JS écrit:

Chawchaw écrit: Pour l'épreuve de comptabilité , quel est le taux de conversion que vous avez utilisé ?

Par exemple, pour le dollars le 21/11/N : 0,97 ?


Facture envoyée au client en livre sterling, je me demande s'il ne fallait pas tout remettre en livre sterling et non en euro... Piège?
Rohhh l'attente des résultats va être une torture!!!


On verra :S . J'ai considéré que toute la table était en euros donc, il faut diviser ce montant pour obtenir le cours pour un euro contre une autre monnaie. Soit :

1 dollars = 0.97 euros
1 euro = 1/0.97 dollars

Admise AAFIP 2018
Admise CFIP 2020

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • JS
  • Portrait de JS
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois - il y a 7 ans 7 mois #80381 par JS
Réponse de JS sur le sujet Epreuves 5 et 6 décembre

Chawchaw écrit:

JS écrit:

Chawchaw écrit: Pour l'épreuve de comptabilité , quel est le taux de conversion que vous avez utilisé ?

Par exemple, pour le dollars le 21/11/N : 0,97 ?


Facture envoyée au client en livre sterling, je me demande s'il ne fallait pas tout remettre en livre sterling et non en euro... Piège?
Rohhh l'attente des résultats va être une torture!!!


On verra :S . J'ai considéré que toute la table était en euros donc, il faut diviser ce montant pour obtenir le cours pour un euro contre une autre monnaie. Soit :

1 dollars = 0.97 euros
1 euro = 1/0.97 dollars


Pour 30000$, ça donne quel résultat dans ton exemple?

Admis CCC externe 2016-2017 filière administrative :)
Dernière édition: il y a 7 ans 7 mois par JS.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.