Affectation ENFIP

• AB44
  • Portrait de AB44 Auteur du sujet
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 9 mois 1 semaine - il y a 9 mois 1 semaine #185035 par AB44
Affectation ENFIP a été créé par AB44
Bonjour à tous !

Je compte me présenter au concours d’inspecteur des finances publique cette année et j’ai quelques questions concernant l’affectation à l’ENFIP.

J’ai cru comprendre qu’il n’y avait pas de réel critère d’affectation dans un ENFIP ou un autre.
Néanmoins je souhaite maximiser mes chances d’être affecté à celui de Noisiel si cela est possible.

Je suis de l’ouest de la France mais je compte déménager en mars/avril 2025 en région parisienne.
Mes questions sont donc :

Sait-on jamais, savez-vous si l’adresse donnée dans le dossier d’inscription pourrait avoir une incidence sur l’affectation à l’ENFIP ?

Et aussi, après l’obtention du concours, quand doit-on rendre le dossier d’inscription ? Et à quelle date environ les affectations sont-elles données ?

L'objectif étant que mon adresse en région parisienne soit celle utilisée pour l’affectation, si c’est un des critères.

Merci d’avance pour votre réponse :D
Dernière édition: il y a 9 mois 1 semaine par AB44.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• cali4
  • Portrait de cali4
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 9 mois 1 semaine #185043 par cali4
Réponse de cali4 sur le sujet Affectation ENFIP
Bonjour,

Ayant réussi le concours d'inspecteur cette année, je peux aider sur certaines questions qui sont d'actualité me concernant.

L'attribution des ecoles se fait en deux vagues :
- la première vague concerne l'école de Toulouse (cadastre / foncier) ou il n'y a jamais assez de volontaires. 
Pour ma promotion qui entre en septembre, il fallait 90 personnes à Toulouse et seulement 30 étaient volontaires donc il y a eu 60 personnes qui ont été désignées d'office. Et personne ne sait comment ont été choisi ces 60 personnes sauf qu'elles étaient toutes laureates du concours externe.
Donc dans un premier temps il ne faut pas être affecté à Toulouse et les recours sont difficile à obtenir.

- la deuxième vague est pour l'attribution de Noisiel et Clermont. Comme vous le dites, les critères ne sont pas connus et il y a des surprises. 
Habiter en IDF voir même à Noisiel ne garantit aucunement une affectation à Noisiel. Personnellement je pense qu'il priviligie "les familles"avec enfants ou les personnes avec des soucis de santé. Bref il faut un gros argument pour forcer l'attribution à Nosiel.

Pour le dossier nous avons attendu les résultats du concours externe. Il est arrivé quelques jours après, le 28 mars il me semble. Il était a rendre dans les 10/15 jours. Tout se fait sur un site : le choix des ecoles, les documents administratifs ...

2009 : Agent des finances publiques
2012 : Contrôleur des finances publiques
2017 : Contrôleur 1ère classe
2019 : Contrôleur principal
2024 : Inspecteur interne
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Qifen

• AB44
  • Portrait de AB44 Auteur du sujet
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 9 mois 1 semaine #185044 par AB44
Réponse de AB44 sur le sujet Affectation ENFIP
Merci beaucoup pour votre réponse !

Si jamais la zone d’habitation joue dans l’affectation (peu probable mais je croise les doigts), je devrais pouvoir en tirer parti d’après ce que vous me dites au niveau des dates.

En espérant que si j’obtiens le concours, j’aurais l’ENFIP que je souhaite !

D’ailleurs, si certaines personnes voyant ce post peuvent me dire où ont-ils été affectés ? De quels régions venaient-ils ? Si c’était leur premier choix… Cela me serait d’une grande aide !

• cali4
  • Portrait de cali4
Plus d'informations
il y a 9 mois 1 semaine - il y a 9 mois 1 semaine #185045 par cali4
Réponse de cali4 sur le sujet Affectation ENFIP
Me concernant je suis du Var et j'ai eu Clermont (1er choix)

Je peux vous donner les affectations de quelques collègues :
- Var affecté à Noisiel (1er choix)
- Var affecté à Clermont (2eme choix)
- Alsace affecté à Noisiel (1er choix)
- Marne affecté à Nosiel (1er choix)

A savoir qu'il y a moins de places à l'école de Noisiel. Nous ne connaisons pas encore la répartition mais nous serons environ 1400. Cette année (promotion 2023) il etait environ 600 à clermont  et 500 à Noisiel pour 1137 postes offerts. La promotion 2025 devrait être importante egalement.
Pour l'instant les infos que nous avons, c'est qu'à Clermont ils ont ouvert de nouvelles salles sur un autre site pour une centaine de personnes alors qu'à Noisiel ils ne peuvent pas pousser les murs donc à mon avis on devrait être sur une repartition 800/600 ou 850/550.

Je vous souhaite bon courage dans vos révisions.

2009 : Agent des finances publiques
2012 : Contrôleur des finances publiques
2017 : Contrôleur 1ère classe
2019 : Contrôleur principal
2024 : Inspecteur interne
Dernière édition: il y a 9 mois 1 semaine par cali4.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Qifen

• Qifen
  • Portrait de Qifen
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 9 mois 1 semaine #185048 par Qifen
Réponse de Qifen sur le sujet Affectation ENFIP

cali4 écrit: Bonjour,

Ayant réussi le concours d'inspecteur cette année, je peux aider sur certaines questions qui sont d'actualité me concernant.

L'attribution des ecoles se fait en deux vagues :
- la première vague concerne l'école de Toulouse (cadastre / foncier) ou il n'y a jamais assez de volontaires. 
Pour ma promotion qui entre en septembre, il fallait 90 personnes à Toulouse et seulement 30 étaient volontaires donc il y a eu 60 personnes qui ont été désignées d'office. Et personne ne sait comment ont été choisi ces 60 personnes sauf qu'elles étaient toutes laureates du concours externe.
Donc dans un premier temps il ne faut pas être affecté à Toulouse et les recours sont difficile à obtenir.

- la deuxième vague est pour l'attribution de Noisiel et Clermont. Comme vous le dites, les critères ne sont pas connus et il y a des surprises. 
Habiter en IDF voir même à Noisiel ne garantit aucunement une affectation à Noisiel. Personnellement je pense qu'il priviligie "les familles"avec enfants ou les personnes avec des soucis de santé. Bref il faut un gros argument pour forcer l'attribution à Nosiel.

Pour le dossier nous avons attendu les résultats du concours externe. Il est arrivé quelques jours après, le 28 mars il me semble. Il était a rendre dans les 10/15 jours. Tout se fait sur un site : le choix des ecoles, les documents administratifs ...

Selon toi Cali, pourquoi le cadastre/foncier attire si peu? 

2024 : TG stagiaire à l'ENFIP de Toulouse
2025 : Non admissible Inspecteur FP externe.