Choix option : comptabilité ou économie ?

  • Jadelya
  • Portrait de Jadelya
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois - il y a 8 ans 2 mois #62532 par Jadelya
Réponse de Jadelya sur le sujet Choix option : comptabilité ou économie ?
Si le choix se propose à moi, je choisirai peut-être la filière GP alors. Mais ce que tu racontes pour la filière fiscale ne me rebute pas pour autant parce qu'au moins on pratique le droit au lieu de le théoriser : chercher un texte, répondre aux contribuables. C'est pour ça que dans le droit la seule chose que j'aime c'est le cas pratique. Et puis comme a dit quelqu'un précédemment, pas besoin d'apprendre par coeur tout est dans le code :silly:

AAFIP 2016 ^_^
CFIP 2018 - service de direction
IFIP 2021 - non admissible, en route pour l'interne 2022 !
Dernière édition: il y a 8 ans 2 mois par Jadelya.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lerilia
  • Portrait de Lerilia
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois - il y a 8 ans 2 mois #62549 par Lerilia
Réponse de Lerilia sur le sujet Choix option : comptabilité ou économie ?

Johnny B. Goode écrit:

grododo007 écrit:

Johnny B. Goode écrit:

Jadelya écrit: Même pas peur :P Sérieusement, je rentre dans la fonction publique justement pour fuir le droit et son côté théorique. J'ai fait un petit bout de compta pendant ma formation et même si ce n'était que la base, ça m'a plu alors je suis prête à affronter les trucs barbants de la compta :jedi:


Dans ce cas je te conseille de choisir la filière GP parce qu'en fiscalité personnelle il y a pas mal de droit



Tu peux développer ? parce que je pensais l'inverse... :P


Je parle en SIP parce c'est ce que je connais, on se réfère au droit tout le temps, aux BO notamment que ce soit pour une question d'un contribuable (au tel, par mail, par courrier, à l'accueil), lors d'un contrôle de dossier ou pour prendre une décision sur un contentieux. Il faut trouver le bon texte et dans ce texte trouver l'article correspondant et ça prend parfois du temps. Il y a tellement de cas particuliers que même les plus expérimentés n'échappent pas à la règle et doivent eux aussi chercher dans ces textes. Une vie entière ne suffirait pas à tout connaitre!


Du genre : "Je vous informe qu'en application des dispositions de l'article L. 173 du Livre des Procédures Fiscales, le droit de reprise de l'administration en matière de taxe d'habitation s'exerce jusqu'à la fin de l'année suivant celle au titre de laquelle l'imposition est due"

ou : "Par application des dispositions de l'article 1409 du CGI, les locaux formant les dépendances d'une habitation sont soumis à ,la taxe d'habitation. Les dépendances s'entendent de tout local, qui en raison de sa proximité par rapport à une habitation peut être considéré comme y étant rattaché même s'il n'est pas contigu à celle-ci comme les garages et parkings"

ainsi que "En vertu de l'article 156 II, 2° du Code Général des Impôts et selon les dispositions des articles 205 à 207 du code civil, la déduction d'une pension alimentaire est autorisée sous trois critères (etc)"

Et pour finir les motivations des pénalités comme : " Conformément aux dispositions des articles 1758 A du Code Général des Impôts, le retard ou le défaut de souscription des déclarations qui doivent être déposées en vue de l’établissement de l'impôt sur le revenu ainsi que les inexactitudes ou les omissions relevées dans ces déclarations, qui ont pour effet de minorer l'impôt dû par le contribuable ou de majorer une créance à son profit, donnent lieu au versement d'une majoration égale à 10 % des droits supplémentaire ou de la créance indue.
Votre bonne foi n'étant pas mise en cause, les rappels d'impôts mis à votre charge seront assortis d'intérêts de retard prévus à l'article 1727 du Code Général des Impôts.
"



La fonction publique pour fuir le droit tu disais ? :D

:jesors:
Dernière édition: il y a 8 ans 2 mois par Lerilia.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jadelya
  • Portrait de Jadelya
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois #62551 par Jadelya
Réponse de Jadelya sur le sujet Choix option : comptabilité ou économie ?
Tu marques un point Lerilia :lol: Je raisonne encore trop en tant qu'étudiante en droit ; à la fac c'est de la pensée juridique qu'on fait. Si j'avais poursuivi mes études, en tant que juriste j'aurais certainement eu à faire tout le côté pratique que vous avez décrit. Mais l'avantage de la fonction publique, c'est qu'on ne fait pas que ça :side:

AAFIP 2016 ^_^
CFIP 2018 - service de direction
IFIP 2021 - non admissible, en route pour l'interne 2022 !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PsykOoO
  • Portrait de PsykOoO
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois #62553 par PsykOoO
Réponse de PsykOoO sur le sujet Choix option : comptabilité ou économie ?
On fait des pauses café et on pique dans la caisse :cat:

2016 : CFIP externe - LP 10/15
2017 : IFIP externe - LP 30/35
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Severine38
  • Portrait de Severine38
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois #62554 par Severine38
Réponse de Severine38 sur le sujet Choix option : comptabilité ou économie ?
En effet, j'ai bien aimé "la fonction publiques pour fuir le droit" ^^ Elle est pas mal celle là mdr. Comment mieux plonger dans la gueule du loup !!
Je suis en SIE et je confirme les dires de Johnny !! Précis de fisca sous un coude, Lefebvre sous l'autre...

Après en fisca, tu peux aussi tomber sur le poste de comptabilité...

Quant à la compta plus simple que le droit pour le concours... je ne suis pas sure qu'il y ait une matière plus facile qu'une autre sachant que beaucoup de personnes prennent compta, que dans ce contingent il y en a pas mal qui en ont fait dans le privé ou les études et que, bah c'est un concours... donc, c'est toujours une histoire de "meilleurs" et non pas de "bons".

Perso, j'ai pris compta... et je me suis retrouvée avec un 6/20 !! Mais je suis passée quand même =))

AAFIP 2014
CFIP 2016
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.