Choix option : comptabilité ou économie ?

  • Gamora
  • Portrait de Gamora Auteur du sujet
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 8 ans 2 semaines #62123 par Gamora
Bonjour,

je souhaite me présenter au prochain concours externe de contrôleur des finances publiques. Concernant mon parcours, j'ai un Bac +2 en Droit ( et un bac littéraire) mais je n'ai pas du tout envie de choisir l'option Droit pour l'épreuve n° 2 car le programme m'a l'air trop vaste.

J' hésite donc entre l'option comptabilité et économie. Sachant que je suis débutante dans ces deux domaines et que j'ai tout à apprendre, quelle épreuve me conseillerez vous de choisir ?

:merci3:

AAFIP : 2017

Admise CFIP externe 2020
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PsykOoO
  • Portrait de PsykOoO
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 8 ans 2 semaines - il y a 8 ans 2 semaines #62124 par PsykOoO
Réponse de PsykOoO sur le sujet Choix option : comptabilité ou économie ?
Le programme en compta est tout aussi vaste.
Comme dit sur l'autre sujet, aller vers une option qu'on a étudié pendant ses études est la meilleure des stratégies.

Après, si tu veux choisir la compta, libre à toi mais j'espère que tu es logique et que tu ADORES les chiffres (bac L...) car le programme est dense et on met pas mal de temps à comprendre la logique de chaque thématique, faire encore et encore les exercices pour comprendre (voir ce que j'ai mis sur l'autre topic)

2016 : CFIP externe - LP 10/15
2017 : IFIP externe - LP 30/35
Dernière édition: il y a 8 ans 2 semaines par PsykOoO.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gamora, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Miyou1419
  • Portrait de Miyou1419
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 8 ans 2 semaines #62179 par Miyou1419
Réponse de Miyou1419 sur le sujet Choix option : comptabilité ou économie ?
Coucou,

Alors moi je suis pas tout à fait d'accord avec psyko ( dsl :blush: ) du moins en ce qui concerne mon expérience personnelle après chacun voit les choses différemment !

J'ai le même profil que toi Comme je l'ai dit dans l'autre topic j'ai un master en droit et j'ai fait un bac littéraire aussi ! Comme toi je me voyais pas prendre droit programme trop vaste et chiant :fou3lc . Donc j'ai regardé les autres matières maths pas possible je suis fin nulle, eco ouai mais je trouve ça soûlant donc restait plus que la compta ! Au début je t'avoue comme dit psyko faut comprendre la logique et c est plus simple pour les matheux ! :fou1lc:

Mais franchement je trouve le programme moins vaste car balisé ! J'ai 4 bouquins dont 2 d'exos et c'est tout ! Quand tu cherches sur internet parce que tu as un soucis de compréhension tu trouves la même solution partout ça rassure c'est pas comme en droit ou chacun va de sa doctrine ! Ensuite je ne trouve pas qu il soit important d aimer les maths car ce sont des calculs assez simple ( additions, soustractions, divisions, pourcentages ...) et on a la calculette ! Bon il y a les prorata temporis des amortissements mais c'est gérable :P !

Voilà je dis ça parce qu on se ressemble un peu donc si j'ai réussi à comprendre toi aussi ! Bon on verra ce que ça donne au concours de controleur mais j'ai fait l exam de l an dernier on me l'a corrigé et je n'ai pas éprouvé de difficultés sauf celui du temps.En effet il est important de s'entraîner à faire les exos bien et rapidement ! Le temps est vraiment le point négatif ! Après il te reste à aimer la matière ça par contre c'est chacun ses goûts :) essayé pour voir si tu es à l'aise !

Admise agent 2016
Admise contrôleur 2019
Inspecteur : en cours de téléchargement....
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gamora, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MADILE
  • Portrait de MADILE
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 8 ans 2 semaines #62207 par MADILE
Réponse de MADILE sur le sujet Choix option : comptabilité ou économie ?
:panosalut:

Sur France Université Numérique , un MOOC vient de commencer : la compta pour tous :schloar:
c est un moyen simple et gratuit de se faire une idée ...

Agent depuis aout 2016
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: KWINE, Sandrine82, Gamora, Farrek, natoudu33 et 11 autres personnes ont également dit merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gamora
  • Portrait de Gamora Auteur du sujet
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 8 ans 2 semaines #62222 par Gamora
Réponse de Gamora sur le sujet Choix option : comptabilité ou économie ?

PsykOoO écrit: Le programme en compta est tout aussi vaste.
Comme dit sur l'autre sujet, aller vers une option qu'on a étudié pendant ses études est la meilleure des stratégies.

Après, si tu veux choisir la compta, libre à toi mais j'espère que tu es logique et que tu ADORES les chiffres (bac L...) car le programme est dense et on met pas mal de temps à comprendre la logique de chaque thématique, faire encore et encore les exercices pour comprendre (voir ce que j'ai mis sur l'autre topic)


Merci PsykOoO pour tes conseils :) . C'est vrai que le programme est assez vaste en compta mais je vais d'abord travaillé avec des livres et ensuite je prendrai quelques cours particuliers une fois que j'aurai les bases.

Mine de rien j'ai un certain goût pour les chiffres, d'ailleurs c'est pour ça que j'ai arrêté mes études de Droit car j'aimais pas trop le côté "par coeur", c'est pour ça que je vais éviter de prendre l'option économie qui à mon avis demande beaucoup de par coeur aussi :)

AAFIP : 2017

Admise CFIP externe 2020
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.