Choix option : comptabilité ou économie ?

  • Gamora
  • Portrait de Gamora Auteur du sujet
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois #62224 par Gamora
Réponse de Gamora sur le sujet Choix option : comptabilité ou économie ?

MADILE écrit: :panosalut:

Sur France Université Numérique , un MOOC vient de commencer : la compta pour tous :schloar:
c est un moyen simple et gratuit de se faire une idée ...


Super merci Madile, je vais y jeter un oeil de suite :)

AAFIP : 2017

Admise CFIP externe 2020
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gamora
  • Portrait de Gamora Auteur du sujet
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois #62226 par Gamora
Réponse de Gamora sur le sujet Choix option : comptabilité ou économie ?

Miyou1419 écrit: Coucou,

Alors moi je suis pas tout à fait d'accord avec psyko ( dsl :blush: ) du moins en ce qui concerne mon expérience personnelle après chacun voit les choses différemment !

J'ai le même profil que toi Comme je l'ai dit dans l'autre topic j'ai un master en droit et j'ai fait un bac littéraire aussi ! Comme toi je me voyais pas prendre droit programme trop vaste et chiant :fou3lc . Donc j'ai regardé les autres matières maths pas possible je suis fin nulle, eco ouai mais je trouve ça soûlant donc restait plus que la compta ! Au début je t'avoue comme dit psyko faut comprendre la logique et c est plus simple pour les matheux ! :fou1lc:

Mais franchement je trouve le programme moins vaste car balisé ! J'ai 4 bouquins dont 2 d'exos et c'est tout ! Quand tu cherches sur internet parce que tu as un soucis de compréhension tu trouves la même solution partout ça rassure c'est pas comme en droit ou chacun va de sa doctrine ! Ensuite je ne trouve pas qu il soit important d aimer les maths car ce sont des calculs assez simple ( additions, soustractions, divisions, pourcentages ...) et on a la calculette ! Bon il y a les prorata temporis des amortissements mais c'est gérable :P !

Voilà je dis ça parce qu on se ressemble un peu donc si j'ai réussi à comprendre toi aussi ! Bon on verra ce que ça donne au concours de controleur mais j'ai fait l exam de l an dernier on me l'a corrigé et je n'ai pas éprouvé de difficultés sauf celui du temps.En effet il est important de s'entraîner à faire les exos bien et rapidement ! Le temps est vraiment le point négatif ! Après il te reste à aimer la matière ça par contre c'est chacun ses goûts :) essayé pour voir si tu es à l'aise !


:panosalut: merci Miyou1419, tu me motives encore plus à prendre l'option compta :) ! C'est vrai qu'en Droit le programme est vraiment trop vaste, et j'ai remarqué que ça tombe sur des thèmes vraiment précis ( ex : la lettre de change au dernier concours qui apparemment n'était pas au programme).

Alors qu'en compta une fois qu'on maitrise les techniques je pense que c'est plus simple d'avoir une excellente note.

Tu travailles avec quels ouvrages ? Pour commencer hier j'ai acheté "La comptabilité pour les nuls", c'est un très bon livre pour apprendre les bases et j'approfondirai par la suite avec d'autres ouvrages.

AAFIP : 2017

Admise CFIP externe 2020
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PsykOoO
  • Portrait de PsykOoO
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois #62230 par PsykOoO
Réponse de PsykOoO sur le sujet Choix option : comptabilité ou économie ?
C'est aussi du par cœur la compta. Il faut maîtriser tous les mécanismes et crois moi, c'est parfois un vrai bordel à comprendre :fou2lc

Il faut choisir selon son ressenti. Tout simplement.. et être au chômage pour bien bachoter l'économie ou faire les 40 0000 exercices de comptabilité (plus on avance dans le programme, plus ca prend du temps car une écriture d'achat c'est simple mais une écriture d'investissement avec subvention + " sortie de l’investissement ", c'est une autre histoire :blink: )

2016 : CFIP externe - LP 10/15
2017 : IFIP externe - LP 30/35
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Miyou1419
  • Portrait de Miyou1419
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois #62237 par Miyou1419
Réponse de Miyou1419 sur le sujet Choix option : comptabilité ou économie ?
Moi j'ai les zooms comptabilite générale et analyse financière très bien fait ! Tu as aussi les mémentos qui sont pas mal mais je préfère l esthétisme des zooms ;) et j'ai mon pcg qui ne me quitte pas B-)

Je n'ai jamais regardé ceux pour les nuls donc je ne sais pas si ils sont bien mais je pense qu'ils servent pour une 1 ère approche.

Admise agent 2016
Admise contrôleur 2019
Inspecteur : en cours de téléchargement....
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gamora, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jadelya
  • Portrait de Jadelya
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois #62239 par Jadelya
Réponse de Jadelya sur le sujet Choix option : comptabilité ou économie ?
Pour ce concours j'ai choisi la compta. Même si j'ai une formation juridique (master 1 en cours), je sais que je peux me casser les dents sur une épreuve juridique par manque de précision. Et puis le droit, ça me barbe depuis longtemps alors la compta va me plaire. Je fonctionne beaucoup par exercices (je raffolais des maths au collège/lycée), je trouve ça plus ludique et j'intègre mieux les informations. L'éco c'est bien mais c'est comme le droit, trop de blabla :pinch: Là je viens de m'inscrire pour le concours inspecteur et pareil j'ai pris compta comme ça je ferai une seule et même préparation.

AAFIP 2016 ^_^
CFIP 2018 - service de direction
IFIP 2021 - non admissible, en route pour l'interne 2022 !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.