Oral Controleur Externe 2016

  • Cheno77
  • Portrait de Cheno77
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 8 ans 4 mois #56586 par Cheno77
Réponse de Cheno77 sur le sujet Oral Controleur Externe 2016
Bonjour à tous j'espère que vos révisions se passe bien ;)

Pour ma part sur la partie de la présentation je tiens plus ou moins les 5 minutes. Cependant j'ai une question avant de commencer à sa présenter faut t'il leur dire quel plan nous allons adopter pour la faire.

Par exemple Je M'appelle Mr X et dans un premier temps je vais parler de ... et dans un second temps de .. pour afin finir par ce pourquoi je postule

Ou alors on se présente et on part direct sur ce que l'on a fait, en quoi cela motive l’intérêt que l'on a de rentre dans les finances publiques en dégageant nos qualités pour le poste. Autant dire un vrai entretien argumentaire.

De plus j'ai bossé sur les différentes services Nationaux, Régionaux et départementaux, les différents domaines de métiers : contrôle, développement économique, Fiscalité, Budget, Gestion Publique ...

Et enfin sur les métiers accessibles après le concours disponible sur le site eco.gouv

Voilà j'avance doucement mais surement pour mon premier oral externe également :cheer:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • zizo34
  • Portrait de zizo34
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 8 ans 4 mois #56587 par zizo34
Réponse de zizo34 sur le sujet Oral Controleur Externe 2016

Biboun38 écrit:

bibo49 écrit: Bonjour,

Je voulais savoir quel était le supérieur hiérarchique d'un inspecteur des finances publiques?
Si jamais on constatait qu'un inspecteur des finances publiques nous donnait des ordres complètement farfelus par exemple

Autre question, le controleur est-il un supérieur hierarchique à l'agent? est ce qu'il lui donne des ordres? car perso je suis jeune et je me vois pas donner des ordres à un agent qui a 50 ans et qui fait ce métier depuis 30 ans, j'ai peur qu'on me pose cette question


Bonjour,

Pour ta deuxième question, j'ai trouvé ceci en lisant les anciens sujets du forum :
Le contrôleur et l'agent travaillent en complémentarité au sein des services. Le contrôleur peut être appelé pour tel ou tel dossier pour expliquer de part normalement ses compétences acquises en formation. Il encadre les agents professionnellement. Il est "de grade" le supérieur hiérarchique mais d'un point de vue professionnel et non managérial... Le seul chef dans le service est l'inspecteur en charge du service... Le contrôleur s'occupe de dossier avec valeurs plus importantes et d'une complexité plus grande que le travail exécutif d'un agent. mais à confirmer.

A la première question je ne sais pas trop, l'information ne me paraît pas essentielle pour l'oral mais peut-être quelqu'un te répondra.

Sinon mes parents travaillent tous les 2 dans les finances publiques (grade A+ et B+) du coup je peux transmettre des questions si certaines restent sans réponse concernant l'organisation et le fonctionnement de la dgfip.

Le supérieur hiérarchique d'un inspecteur il peut être de grade inspecteur divisionnaire de classe normale ou hors classe comme ça peut être un inspecteur principal ou AFIPA ces grades là occupent, en général des postes de chefs de services et les inspecteur occupent des postes d'adjoint au chef dans des petits ou moyens services. Donc c'est à l'un d'eux que tu pourra t'adresser pour contester un ordre illégal de ton supérieur hiérarchique,en l'occurence, de grade d'inspecteur.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • Aline4
  • Portrait de Aline4
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
Plus d'informations
il y a 8 ans 4 mois #56611 par Aline4
Réponse de Aline4 sur le sujet Oral Controleur Externe 2016
Bonjour,
Est-ce qu'un économiste est parmi nous ? On pourrait se préparer - avec sa grande bonté - aux questions sur l'économie française.
Je pense que, ayant réalisé le concours catégorie C, nous connaissons déjà l'environnement DGFiP et savons à quoi s'attendre. Pour les MES, il suffit d'avoir du bon sens et un peu de trainer sur le forum pour voir les tendances. Mais pour l'environnement économique, les notions, etc. je trouve ça chaud patate. :informatiqu

Qu'en pensez-vous ?

AAFIP : 2016
CFIP : 2016
IFIP : un jour viendra..
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • julie86
  • Portrait de julie86
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 8 ans 4 mois #56613 par julie86
Réponse de julie86 sur le sujet Oral Controleur Externe 2016
Bonjour Aline,

Admise comme toi au concours C et préparant l'oral du B, je pense que ta stratégie est la bonne. Tu peux capitaliser sur ta préparation du C pour aller plus loin en économie.
Je peux peut-être t'apporter quelques conseils ainsi qu'à ceux qui le souhaitent, ayant préparé le CAPES de SES il n'y a pas si longtemps que cela.
Jusqu'à aujourd'hui je n'avais pas posté sur le forum, ne sachant pas trop quoi écrire.
A mon avis, la première chose à faire est de se mettre au clair avec les grandes notions (définitions) et les données économiques: inflation, taux de chômage, taux d'activité,déficit public, dette publique, taux de dépenses publiques en % du PIB, niveau des prélèvements obligatoires... et d'avoir des éléments de comparaison avec les principaux pays européens et en particulier l'Allemagne.
Pour vous aider, un site remarquablement bien fait, SES massena reprend les programmes de lycée et propose fiches de synthèse et définitions. Contenant des infos très dense, le mieux est de sélectionner pour éviter de se noyer.
Après, je pense qu'en s'intéressant à l'actualité économique, aux réformes en cours et en particulier au débat autour de la dégressivité des allocations chômage et à la future loi El Khomri, ça devrait le faire.
Je suis dispo pour apporter des précisions (si je le peux) en matière éco.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Luciole13, Aline4, Jadelya, grododo007, Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • PsykOoO
  • Portrait de PsykOoO
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 8 ans 4 mois #56618 par PsykOoO
Réponse de PsykOoO sur le sujet Oral Controleur Externe 2016
Reprendre toutes les questions et mises en situation sur les deux forums, ca fait un sacré dossier sur word. Beaucoup d'informations à assimiler. Je ne suis pas mécontent d'avoir beaucoup de temps à ma disposition pour traiter tout ca :lol:

La base est là, il n'y a plus qu'à peaufiner mes réponses et ensuite ca sera écriture des 5 minutes de présentation.

2016 : CFIP externe - LP 10/15
2017 : IFIP externe - LP 30/35
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.