Oral Controleur Externe 2016

• Biboun38
  • Portrait de Biboun38
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois #56530 par Biboun38
Réponse de Biboun38 sur le sujet Oral Controleur Externe 2016

bibo49 écrit: Bonjour,

Je voulais savoir quel était le supérieur hiérarchique d'un inspecteur des finances publiques?
Si jamais on constatait qu'un inspecteur des finances publiques nous donnait des ordres complètement farfelus par exemple

Autre question, le controleur est-il un supérieur hierarchique à l'agent? est ce qu'il lui donne des ordres? car perso je suis jeune et je me vois pas donner des ordres à un agent qui a 50 ans et qui fait ce métier depuis 30 ans, j'ai peur qu'on me pose cette question

Bonjour,

Pour ta deuxième question, j'ai trouvé ceci en lisant les anciens sujets du forum :
Le contrôleur et l'agent travaillent en complémentarité au sein des services. Le contrôleur peut être appelé pour tel ou tel dossier pour expliquer de part normalement ses compétences acquises en formation. Il encadre les agents professionnellement. Il est "de grade" le supérieur hiérarchique mais d'un point de vue professionnel et non managérial... Le seul chef dans le service est l'inspecteur en charge du service... Le contrôleur s'occupe de dossier avec valeurs plus importantes et d'une complexité plus grande que le travail exécutif d'un agent. mais à confirmer.

A la première question je ne sais pas trop, l'information ne me paraît pas essentielle pour l'oral mais peut-être quelqu'un te répondra.

Sinon mes parents travaillent tous les 2 dans les finances publiques (grade A+ et B+) du coup je peux transmettre des questions si certaines restent sans réponse concernant l'organisation et le fonctionnement de la dgfip.

AAFIP 2016-2017 : LP 250-260
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • jarry71
  • Portrait de jarry71
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois #56531 par jarry71
Réponse de jarry71 sur le sujet Oral Controleur Externe 2016

Biboun38 écrit:

Je voulais savoir quel était le supérieur hiérarchique d'un inspecteur des finances publiques?
Si jamais on constatait qu'un inspecteur des finances publiques nous donnait des ordres complètement farfelus par exemple

Bonsoir,

Sans certitude je dirai un inspecteur divisionnaire .... A vérifier

2016 : AAFIP et CFIP
2021 : CFIP 1ère classe
2023 : CPFIP
  • Biboun38
  • Portrait de Biboun38
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois #56532 par Biboun38

Biboun38 écrit:

Autre question, le controleur est-il un supérieur hierarchique à l'agent? est ce qu'il lui donne des ordres? car perso je suis jeune et je me vois pas donner des ordres à un agent qui a 50 ans et qui fait ce métier depuis 30 ans, j'ai peur qu'on me pose cette question

Bonjour,

Pour ta deuxième question, j'ai trouvé ceci en lisant les anciens sujets du forum :
Le contrôleur et l'agent travaillent en complémentarité au sein des services. Le contrôleur peut être appelé pour tel ou tel dossier pour expliquer de part normalement ses compétences acquises en formation. Il encadre les agents professionnellement. Il est "de grade" le supérieur hiérarchique mais d'un point de vue professionnel et non managérial... Le seul chef dans le service est l'inspecteur en charge du service... Le contrôleur s'occupe de dossier avec valeurs plus importantes et d'une complexité plus grande que le travail exécutif d'un agent. mais à confirmer.

Alors petit complément d'information sur la relation agents/contrôleurs :
Un contrôleur qui n'a pas de fonctions d'encadrement n'est pas le supérieur hiérarchique des agents et n'a donc pas à leur dire ce qu'ils doivent faire. Par contre il existe des postes de contrôleurs qui ont la gestion d'un groupe d'agents, en fait uniquement les contrôleurs "de secteurs" en impôt des particuliers.
Je vais tâcher d'approfondir l'info ce week-end parce que là j'ai juste échangé quelques sms avec ma maman qui est elle-même contrôleur des finances publiques.

Pour la question sur le supérieur d'un inspecteur, je peux avoir l'info ce week-end aussi, je demanderais à mon père, qui est lui inspecteur principal des finances publiques, qui est son chef !

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Luciole13, PsykOoO, bibo49, Yonji
  • Jadelya
  • Portrait de Jadelya
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois #56533 par Jadelya
Réponse de Jadelya sur le sujet Oral Controleur Externe 2016
Je viens de t'envoyer un MP Biboun38. Merci pour le partage d'info d'ailleurs.

AAFIP 2016 ^_^
CFIP 2018 - service de direction
IFIP 2021 - non admissible, en route pour l'interne 2022 !
  • Biboun38
  • Portrait de Biboun38
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois #56534 par Biboun38
Je t'ai répondu Jadelya

Sinon j'ai une question par rapport à la présentation : si je choisis de me présenter en suivant un plan faut-il absolument que les 2 parties soient équilibrées ? J'avais trouvé une idée mais ma deuxième partie est bien plus importante que la première, est-ce que ça risque de me pénaliser ?