Resultat OPCO/Surv Controleur 2021

  • Jeanpierre
  • Portrait de Jeanpierre
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois - il y a 2 ans 6 mois #174885 par Jeanpierre
Réponse de Jeanpierre sur le sujet Resultat OPCO/Surv Controleur 2021

A mon avis beaucoup n'ont pas compris l'objectif de l'oral. Le savoir joue mais les jurys jugent avant tous le comportement de la personne. Je me suis fait mal mené mais j'ai toujours garder le sourire. Sur les Mes, il n'y a pas toujours de bonne ou mauvaise réponse mais juste savoir comment réagi le candidat et s'il est confiant dans ce qu'il dit et argumente le comment du pourquoi . J'ai moi même mal répondu des fois. Mais le jury préférera un candidat avec moins de connaissance et qui est plaisant à bosser ensemble qu'un candidat qui sais tous. Après ce n'est que mon point de vue.




 
Je suis tout à fait d'accord avec ce point de vue. J'ai eu la chance d'avoir 17 à l'oral, alors que je suis sorti de l'oral bien décontenancé sans vraiment savoir quoi en penser (sur mes 3 juges, il y en avait un particulièrement... opiniâtre, il est revenu à intervalles réguliers sur la même question pour me pousser dans mes retranchements, et j'ai répondu comme j'ai pu).

Je suis un pur externe, j'avais certes bien potassé le site des douanes mais il y a au moins 4-5 questions auxquelles je n'ai pu répondre car je ne connaissais tout simplement pas la bonne réponse. Le jury a même parfois employé certains mots du jargon dont j'ai dû demander la signification.... la honte quand même.
Aussi je m'attendais plutôt à un 10-12. J'ai été franc dans mes réponses, j'ai temporisé un max sur les MES avec armes à feu et j'ai gardé le sourire derrière le masque. Je pense donc que la personnalité que l'on présente fait une grande différence, et comme dans tout oral il y a un côté feeling, ça reste un entretien d'embauche.

Bravo à ceux qui ont réussi, et courage à ceux qui remettent le couvert l'an prochain !
Merci également à ceux qui ont bien voulu mettre ici à dispo les questions et MES possibles, ça aide bien à se préparer !
 
Dernière édition: il y a 2 ans 6 mois par Jeanpierre.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chtidunkerquois
  • Portrait de chtidunkerquois
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #174886 par chtidunkerquois
Réponse de chtidunkerquois sur le sujet Resultat OPCO/Surv Controleur 2021

Je t'assure qu'il ne faut pas prendre en compte leurs observations. Vous allez vous creuser la tête pour rien. Si c'est bien la première fois que vous recevez de telles appréciations négatives. Ne les prenez pas en compte. Rappelez vous que ce sont des jeunes qui vous ont noté. Des très très jeunes.
D'ailleurs je vous conseille de lire les nombreux audits réalisés sur l'administration douanière. Que de choses à améliorer en toute urgence, notamment les COMPETENCES. Je vous envoie le lien si bous ne le.trouvez pas sur le.net.
T'as fini de faire le frustré... bien sur qu'il faut prendre en compte ce qu'à a dit le jury pour justement s'améliorer.... J'ai rarement  vu un mec aussi condescendant et hautain et imbu de soi-même.... on se demande pourquoi tu passes qu'un simple concours de controleur des douanes ? pourquoi tu ne vises pas plus haut ? Inspecteur des Douanes ? l'ENA ? l'IRA avec tes conpétences tu devrais facilement les avoirs non ? 

Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • streetoune
  • Portrait de streetoune
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois - il y a 2 ans 6 mois #174887 par streetoune
Réponse de streetoune sur le sujet Resultat OPCO/Surv Controleur 2021
Pour la MES sur le terro de l'aéroport je pense pas du tout avoir joué au "cow boy" vu que je ne fais pas feu de suite et que c'est dans le cas où c'est lui et non moi qui casse la distance entre nous. Et puis faut pas oublier la légitime défense d'autrui, surtout dans un cas où il y a déjà des victimes. 
Je viens de trouver ça et ça correspond parfaitement à la situation. Article 51
Après l'article 122-4 du code pénal, il est inséré un article 122-4-1 ainsi rédigé :
« Art. 122-4-1. - N'est pas pénalement responsable le fonctionnaire de la police nationale ou l'agent des douanes qui fait un usage absolument nécessaire et strictement proportionné de son arme dans le but exclusif d'empêcher la réitération, dans un temps rapproché, d'un ou plusieurs meurtres ou tentatives de meurtre venant d'être commis, lorsque l'agent a des raisons réelles et objectives d'estimer que cette réitération est probable au regard des informations dont il dispose au moment où il fait usage de son arme. » 
Sur toutes les "corrections" liées aux MES, je vois que j'ai parfois omis des choses, où que j'aurais pu être plus "compréhensif" mais je ne vois pas d'énormités non plus justifiant cette note. 
Bref , rapport de l'oral juste quelques notes en fait, 5 lignes quoi.  
Alors "grande impulsivité du candidat" ; "manque de pondération , de discernement et de bon sens sur les questions de MES" " réponses aux questions parfois trop approximatives ou inadaptées" et la dernière la plus injuste , la plus incompréhensible , celle que je n'arrive toujours pas à digérer tellement c'est loin de la véracité des faits:  " difficultés à gérer le stress, expression parfois trop familière" alors que je délayait mes propos très calmement sans jamais parler trop rapidement (contrairement à mon premier oral où j'ai eu 13 alors que je bégayait sur chaque question et que je ne cessait d'essuyer mes mains à ma veste bref la situation était totalement opposée cette fois...) et puis expressions "trop familières" non mais franchement on touche le niveau 0 de l'argumentation là c'est d'une bassesse..  
Aucun exemple bien sûr. 
C'est vraiment la roulette russe le jury quoi. hallucinant. 


 
Dernière édition: il y a 2 ans 6 mois par streetoune.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • xadek
  • Portrait de xadek
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #174888 par xadek
Réponse de xadek sur le sujet Resultat OPCO/Surv Controleur 2021
Merci pour ton retour...en effet c'est vraiment la roulette russe, surtout si t as déjà passé l'oral avec un 13 l'année d'avant. En fait, d'un jury à l'autre et d'une année à l'autre rien n'est pareil...et comme je disais les agents des douanes (CP, inspecteurs et autres) ne se bousculent pas pour être jury car trop d'inconvénients et rien en retour...puis quand on lit le rapport de la cour des comptes 2020, on comprend mieux...

Pour la MES sur le terro de l'aéroport je pense pas du tout avoir joué au "cow boy" vu que je ne fais pas feu de suite et que c'est dans le cas où c'est lui et non moi qui casse la distance entre nous. Et puis faut pas oublier la légitime défense d'autrui, surtout dans un cas où il y a déjà des victimes. 
Je viens de trouver ça et ça correspond parfaitement à la situation. Article 51
Après l'article 122-4 du code pénal, il est inséré un article 122-4-1 ainsi rédigé :
« Art. 122-4-1. - N'est pas pénalement responsable le fonctionnaire de la police nationale ou l'agent des douanes qui fait un usage absolument nécessaire et strictement proportionné de son arme dans le but exclusif d'empêcher la réitération, dans un temps rapproché, d'un ou plusieurs meurtres ou tentatives de meurtre venant d'être commis, lorsque l'agent a des raisons réelles et objectives d'estimer que cette réitération est probable au regard des informations dont il dispose au moment où il fait usage de son arme. » 
Sur toutes les "corrections" liées aux MES, je vois que j'ai parfois omis des choses, où que j'aurais pu être plus "compréhensif" mais je ne vois pas d'énormités non plus justifiant cette note. 
Bref , rapport de l'oral juste quelques notes en fait, 5 lignes quoi.  
Alors "grande impulsivité du candidat" ; "manque de pondération , de discernement et de bon sens sur les questions de MES" " réponses aux questions parfois trop approximatives ou inadaptées" et la dernière la plus injuste , la plus incompréhensible , celle que je n'arrive toujours pas à digérer tellement c'est loin de la véracité des faits:  " difficultés à gérer le stress, expression parfois trop familière" alors que je délayait mes propos très calmement sans jamais parler trop rapidement (contrairement à mon premier oral où j'ai eu 13 alors que je bégayait sur chaque question et que je ne cessait d'essuyer mes mains à ma veste bref la situation était totalement opposée cette fois...) et puis expressions "trop familières" non mais franchement on touche le niveau 0 de l'argumentation là c'est d'une bassesse..  
Aucun exemple bien sûr. 
C'est vraiment la roulette russe le jury quoi. hallucinant. 



 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • xadek
  • Portrait de xadek
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #174889 par xadek
Réponse de xadek sur le sujet Resultat OPCO/Surv Controleur 2021
Merci pour le rapport qui est très intéressant, assez significatif et consternant

www.vie-publique.fr/rapport/276347-rappo...-indirects-2013-2019
La partie dont je parle est le chapitre 3.
Chapitre III - Une transformation freinée par des rigidités de gestion et une démarche de performance insuffisante.
Voilà voilà, c'est un rapport de la Cour des Comptes qui corrobore les nombreux dont nous nous plaignons. Le critère de performance est loin d'être à la hauteur.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.