Resultat OPCO/Surv Controleur 2021

  • chtidunkerquois
  • Portrait de chtidunkerquois
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois - il y a 2 ans 6 mois #174709 par chtidunkerquois
Réponse de chtidunkerquois sur le sujet Resultat OPCO/Surv Controleur 2021

Bon je vais poster les questions que j'ai eu à l'oral et mes réponses , peut-être que quelqu'un pourra éclairer ma lanterne. 
MES: 
- Vous arrivez à la brigade le matin en premier et voyez qu'un de vos collègues a passé la nuit sur place,que faîtes -vous ? > Je lui dit qu'il doit éviter de faire ça, que ça ne doit plus se reproduire et je vérifie qu'il ne sent pas l'alcool au cas où.. et rendre compte au n+1 ?

- Un de vos amis cherche à savoir des choses sur l'administration, que lui répondez-vous ? > que la discrétion pro m'oblige à ne rien lui devoiler mais qu'il peut aller sur le site officiel pour se renseigner... tu peux lui donner des renseignements dans la limite de la discretion professionnelle, et l'orienter ensuite vers le site de la douane ou Info douane service si il veut de plus ample informations.
Questions: 
- Qui est prioritaire pour les congés payés ? > là j'ai dis premier arrivé premier servi ...  personne, charge à tout le monde de s'arranger pour le bien du service. (création d'un tableau prévisionnel par exemple.)
- La douane possède -t-elle un service de renseignement ? > oui la DNRED, fallait développer un peu plus, dire qu'elle regroupe 3 Directions, la DED, la DOD et la DRD ert qu'elle est l'une des 8 agences du renseignements français. et que c'est aussi l'un des 12 services à compétences nationale.
- Qu'est ce qu'un informateur ? > quelqu'un qui informe la douane de la présence de marchandises de fraude à tel endroit à un moment précis
- Est-il rémunéré ? > oui avec de l'argent... il n'y a pas d'informateur en douane mais un aviseur et effectivement il est rémunéré avec de l'argent.
- la douane lutte t-elle contre le terrorisme ? > oui surtout le financement par exemple le trafic de biens culturels en provenance de Syrie envoyé par daesh + la DNRED + Tracfin


Et voilà si je pouvais avoir des avis .. 




 
Mon avis sur ce qui pose soucis dans tes réponses, mais rien qui ne justifie une note inférieure à 5 à mon avis...

Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale
Dernière édition: il y a 2 ans 6 mois par chtidunkerquois.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, streetoune

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • domien974
  • Portrait de domien974
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois - il y a 2 ans 6 mois #174711 par domien974
Réponse de domien974 sur le sujet Resultat OPCO/Surv Controleur 2021
A mon avis beaucoup n'ont pas compris l'objectif de l'oral. Le savoir joue mais les jurys jugent avant tous le comportement de la personne. Je me suis fait mal mené mais j'ai toujours garder le sourire. Sur les Mes, il n'y a pas toujours de bonne ou mauvaise réponse mais juste savoir comment réagi le candidat et s'il est confiant dans ce qu'il dit et argumente le comment du pourquoi . J'ai moi même mal répondu des fois. Mais le jury préférera un candidat avec moins de connaissance et qui est plaisant à bosser ensemble qu'un candidat qui sais tous. Après ce n'est que mon point de vue.
Dernière édition: il y a 2 ans 6 mois par domien974.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: chtidunkerquois, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • streetoune
  • Portrait de streetoune
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois - il y a 2 ans 6 mois #174712 par streetoune
Réponse de streetoune sur le sujet Resultat OPCO/Surv Controleur 2021
Merci pour ta réponse chtidunkerquois, par rapport aux autres MES avec le terroriste de l'aéroport ou l'accident sur la route , rien ne te choque en particulier ? 
Parce que là je vois que j'aurais pu plus développer les réponses, mais visiblement je n'ai pas dit d'énormité et la note éliminatoire je l'ai bien pris dans la gueule au final... 
Bref j'ai demandé par mail le rapport écrit à la DNRFP on va voir .. 
J'avais lu qu'ils devaient pouvoir me le fournir en cas de note éliminatoire, j'ai bon ? 
Dernière édition: il y a 2 ans 6 mois par streetoune.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gigamesh
  • Portrait de Gigamesh
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #174714 par Gigamesh
Réponse de Gigamesh sur le sujet Resultat OPCO/Surv Controleur 2021
Mais enfin, je ne sais pas mais je me suis senti tellement mal à l'aise quand j'ai exposé mon parcours devant eux,  j'étais plus âgé qu'eux sur les 3 personnes et je ne suis pas si âgé que cela. Mais le pire, c'est l'inspecteur qui me pose une question et qui ne me laisse pas finir en me disant "oui on a compris c'est bon". Mais pourquoi une telle animosité? Je prie de tomber sur de bons bénévoles au jury car on m'a toujours dit que le jury n'est jamais là pour piéger ou nous mettre mal à l'aise mais pour nous connaître. On est loin loin. Je conseille de vous enregistrer lors de vos oraux comme je le fais et de voir si c'est vous qui vous faites un film ou si c'était la réalité. Mes proches étaient bien choqués, surtout pour le ridicule 16 en langues. J'en rigole encore. C'est vrai qu'avec 18 je passais in extremis.... mais bon, j'espère que le karma jouera son rôle.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gigamesh
  • Portrait de Gigamesh
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #174715 par Gigamesh
Réponse de Gigamesh sur le sujet Resultat OPCO/Surv Controleur 2021
Je vois exactement celui qui engueulait tout le monde. Plus je sourais plus son visage se raidissait. On est tombés sur le même jury je crois avec une jeune fille blonde qui passait son temps à regarder par la fenêtre. Quelle courtoisie pour les personnes qui ont fait des centaines de bornes d'être reçues comme ça. Trop d'honneur lol.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.