Concours controleur des douanes branche surveillance et OPCO session 2022

  • Eudesdeparis
  • Portrait de Eudesdeparis
  • Administrateur JEDI
  • Administrateur JEDI
Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois - il y a 1 an 7 mois #179857 par Eudesdeparis
@tugger ; on est d'accord que l'oral est un tout, et que mes remarques sont à but constructifs (je mets toutes les précautions oratoires afin d'atténuer la dureté de mes propos qui vont suivre)

Contexte : il ne faut JAMAIS oublier que le jury a pour mission d'embaucher une personne pour la vie. (et oui, la fonction publique, c'est pour la vie...)

MAIS J’ai dit que j’avais de l’empathie (grave erreur) et que je pouvais être têtu. (grave erreur)
en tant que cadre A qui encadre une équipe : j'entends un candidat qui potentiellement pourrait être ingérable (car tétu) et qui ne m'écouterait pas et discuterai mes directives   
(cen'est évidemment pas ce que tu voulais dire, mais moi en tant qu'encadrant c'est ce que j'entends et déduis) (les tétus, au cours de ma carrière, j'ai donné..merci...je prefere un jeune sympa sans expérience qui a envie d'apprendre et qui peut changer d'avis, qu'un vieux tétu qui sait tout...pour la vie quotidienne, pas de personne tétu.)

en empathie, un candidat qui se laisserait atteindre par la misère humaine, (ô les pauvres contrevenants...)

bref tu alignes : 2 traits de caractères que je ne veux pas voir chez un agent. 

Rien qu'avec ça, avec moi dans le jury tu n'atteins pas la moyenne, mais ça ne vaut pas 4...
Dura lex, Sed lex

c'est dommage, car les candidats savent qu'ils vont avoir cette question...et qu'au final, on voit difficilement ce que ces qualités/défaut  vont apporter dans ton futur métier...(parce que c'est le sens induit / caché de cette question)
effectivement "tenace" était beaucoup plus pertinent, valorisant et positif.
On est à un oral, chaque mot à son importance, tu as choisi tétu plutôt que tenace.

un conseil : ré inscris toi et l'année prochaine tu vas l'avoir.... (ça j'en suis convaincu, parce que si tu es arrivé à l'oral une fois, tu y arriveras une 2eme fois) et tu ne seras pas le premier à qui cette mésaventure arrive , à savoir note éliminatoire une année puis lauréat en N+1)

Franchement le candidat idéal doit il être empathique et tétu ?
bah non....

Retrouvez les portraits d'ex-candidats qui sont devenus fonctionnaires....(pourquoi pas vous ?)
devenez-fonctionnaire.fr/commu/portraits...venus-fonctionnaires
Usez de la fonction (Remercier), cela fait toujours plaisir (pas que pour mes messages ;), mais pour tous :))
Dernière édition: il y a 1 an 7 mois par Eudesdeparis.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Dav444z, Maeva15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Dav444z
  • Portrait de Dav444z
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #179858 par Dav444z
J'ai le message de Eudes, et effectivement ce sont des Q/D pas terrible (j'ai réussis le concours) et pour mes Q/D j'ai passé 3 jours à selectionner afin qu'ils soient compatible avec les valeurs de la douane.

Mais puis empathique n'est pas une mauvaise chose, mais têtu c'est vraiment barbant, j'ai travaillé dans le privé et moi aussi j'ai donné...

Surtout que l'empathie veut dire : ouverture d'esprit et têtu : fermeture d'esprit. Antithèse.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eudesdeparis, Yonji, Maeva15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • xplicite2
  • Portrait de xplicite2
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #179859 par xplicite2
Savez-vous si on va recevoir une grille de notation pour le grand oral ?
Afin d'avoir davantage de détails sur la note octroyée ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gab69
  • Portrait de Gab69
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #179860 par Gab69
Franchement je ne pense pas !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • xplicite2
  • Portrait de xplicite2
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #179861 par xplicite2
@Gizzmo

Hello je t'ai envoyé une demande en pv
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.