Concours controleur des douanes branche surveillance et OPCO session 2022

  • Gizzmo
  • Portrait de Gizzmo
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 1 an 6 mois #179865 par Gizzmo
Bonjour Xplicite2,

Je n'ai pas reçu ton message
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • TonyTacos
  • Portrait de TonyTacos
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 1 an 6 mois #179868 par TonyTacos
Bravo aux admis, bonne chances aux LC et courage à ceux qui ne l'ont pas cette année et qui l'auront sans doute la prochaine fois.

Par contre si vous voulez progresser, il est indispensable de savoir se remettre en question et d'avoir une approche lucide de l'échec. Non seulement c'est une qualité qui vous servira pendant les épreuves mais également pour la préparation.

Dire "j'ai rien reçu" alors que tout le monde a reçu le même mail, c'est faire preuve de mauvaise foi. Ça arrive à tout le monde de lire trop vite et de manquer une information, par contre ne pas admettre qu'on s'est trompé et rejeter la faute sur les autres, ça c'est mauvais. Personnellement je ne pense pas que tu étais éliminé pour n'avoir pas rempli ta feuille de renseignement, mais que tu as scellé ton sort en niant toute responsabilité.

J'ajoute que j'ai passé un oral en Juin pour contrôleur programmeur à la DGDDI et que j'étais peu préparé et je dirais même peu motivé au final, mais j'ai mis un point d'honneur à répondre le plus honnêtement possible et j'ai eu 15. Pour donner quelques exemples d'interactions pas vraiment exemplaires :

- Quel est votre plus grand défaut ? 
- Euh ... Mon plus grand défaut ? <pause de 10 secondes> Franchement je sais pas.
- Disons qu'est-ce qu vos amis vous reprochent le plus souvent ?
- <re-pause de 10 secondes> Non vraiment je sais pas quoi répondre.

- Un collègue a des problèmes d'alcool, que faites vous ?
- En fonction de mes relations avec cette personne, je vais parler avec lui pour voir si je peux faire quelque chose. Si son travail en est impacté de façon durable, je le signale à la hiérarchie.
- Et sinon ?
- Sinon, non.
- *étonné* Vous ne faites pas remonter ?
- (Là j'ai bien conscience de parler à un inspecteur, donc potentiellement un futur chef, mais je reste sur ma position) Si il continue de faire son travail correctement, son problème relève de sa vie personnelle et c'est pas mes affaires.

Je donne ces exemples pour bien mettre en lumière qu'il n'y a absolument pas de réponses type et que vous ne vous ferez jamais sortir pour une histoire de forme ou de vocabulaire. Le jury teste votre comportement, pas votre champs lexical ni votre capacité à mémoriser des réponses aux questions type.


 

B Prog DGFiP 2022 :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • xplicite2
  • Portrait de xplicite2
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 1 an 6 mois #179871 par xplicite2

Bonjour Xplicite2,

Je n'ai pas reçu ton message
 
J'ai retenté :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bibi87
  • Portrait de Bibi87
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 1 an 6 mois #179882 par Bibi87
Bonjour Tugger, 

concernant ton échec à l'oral, je comprends ton ressenti, mais tu es déjà parvenu jusqu'à cet étape et je t'encourage donc à te réinscrire l'année prochaine. Un concours reste toujours très sélectif, ça ne veut pas dire que tu es en dessous des autres.

Eudesparis a plutôt bien résumer la situation sur tes défauts. J'ajouterai juste qu'en tant que contrôleur tu es potentiellement chef d'équipe, tu devras donc prendre des décisions, l'empathie veut dire que tu ressens les émotions des autres littéralement parlant, donc un infracteur qui potentiellement triste ou qui trouve sa situation injustifiée : que vas-tu faire ? lui annuler son amende parce que tu es empathique ? (c'est un exemple que je prends et je te dis simplement comment les membres du jury auraient pu interpréter ta réponse). 
Tu peux compatir en revanche.

D'autre part, si tu es têtu, tu vas discuter les ordres avec lesquels tu n'es pas d'accord et n'en faire qu'à ta tête ? Même si ce n'est pas ce que tu voulais dire, ça peut se ressentir comme tel. 

Enfin, concernant ta fiche de présentation, si tu n'as pas reçu de mail, sache que l'information est diffusée sur le site des résultats du concours des douanes en rouge en haut de l'écran après les résultats de l'admissibilité (il est noté que les candidats au titre du concours externe doivent envoyer une fiche d'info pro et perso). il suffisait de chercher un peu et même si tu n'avais pas eu l'information, rien ne t'empêchait d'envoyer un mail pour justement éclairer ta situation. N'oublie pas qu'en douane, tu dois savoir un minimum chercher les informations et être un peu curieux. 

En tout cas, j'espère que tu n'abandonneras pas, si ce n'est pas pour cette année, ce sera pour l'an prochain.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Schtroumpf33
  • Portrait de Schtroumpf33
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 1 an 6 mois - il y a 1 an 6 mois #179884 par Schtroumpf33
Pour information / référencement pour les candidats des prochains concours catégorie B qui consulteraient le forum :

Concours externe de contrôleur des douanes branche SURV 2022 :

Moyenne du dernier pré-admissible ( après QCM ) : 9,2 .        rang : 598

Moyenne du dernier admissible : ( après épreuves écrites ) : 11         rang : 175

Moyenne du dernier admis : 14,74                     rang : 18

Le QCM compte jusqu'au bout.

D'ailleurs au sujet du QCM, j'ai un doute quant au système d'attribution des points / barême de cette année. Avec le système 3 points bonne réponse, 0 sans réponse, -1 mauvaise réponse j'aurais du obtenir 16. ( on divise le total par 9 ). Mais j'ai eu 14,60. Ma conclusion est que la mauvaise réponse donnerait -1,5. Je ne pense pas m'être trompé en remplissant les grilles...A savoir.

Au sujet de l'épreuve de mathématiques :

J'ignore si les copies sont corrigées par plusieurs correcteurs. En tout cas, le correcteur a été plutôt clément dans mon cas. Je tablais sur 15, avec peu de marge d'erreur puisque les maths sont une science exacte. J'ai eu 17. Hypothèse : la rédaction, propreté de la copie et le raisonnement mathématique, même si il donne un mauvais résultat, sont valorisés pour 2 points. A ne pas négliger. Avec un petit niveau en maths ( bac S passé il y a 13 ans, mais jamais eu + de 10 de moyenne ), mais beaucoup de travail, vous pouvez marquer beaucoup de points. J'estime que le niveau est de 1ère/terminale ES, avec des exercices certes complets, mais très classiques.

Le sport : il faut certainement une petite base sportive pour commencer. Si c'est votre cas, 3 mois d'entraînement 2 à 3 fois par semaine ( 45 minutes ) suffisent pour engranger un max de points. La musculation n'est pas indispensable, disons qu'elle réduira le risque de blessures pour le sprint. Il vous faut pratiquer le sprint 1 fois par semaine ( cherchez gammes entraînement sprint ), et le fond pareil ( séances distinctes ). Un 19 coefficient 3 vous met très largement devant pour l'admission, et en plus, ça ne dépend QUE de vous.

Marquer beaucoup de points aux écrits et au sport permet de passer l'admission même avec une note médiocre au jury ( 13,5 pour moi ).

Autrement dit : pas besoin de "flamber" à l'oral pour réussir. Soyez ce que le jury attend d'un chef d'équipe contrôleur des douanes, ni plus, ni moins. Ne tentez pas de réponses alambiquées au MES. Restez simple. Cela ne veut pas forcement dire de rester soi-même ( empathie, têtu ^^ ), mais de rentrer dans une certaine case, celle du bon sens. Voilà, c'est ma vision du jury pour obtenir une note correcte. Et ça passera !
 
Dernière édition: il y a 1 an 6 mois par Schtroumpf33. Raison: précision
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Douanes3166, TonyTacos

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.