Préparation de l'oral

  • s0splash
  • Portrait de s0splash
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois #106163 par s0splash
Réponse de s0splash sur le sujet Préparation de l'oral

Max91 écrit:

ced34 écrit: Deux autres MES :

Que pensez-vous de la dépénalisation du cannabis ?
Connaissez vous l'unité de douane la plus proche de chez vous, que fait-elle ? Etes vous allez voir ? A Hendaye, quelle est ce type d'unité ?

Pensez à souffler un peu pendant les fêtes.


Bonsoir,

Je ne pense pas que la dépénalisation du cannabis peut être envisagée en France, bien que niveau administratif ça permettraait des procédures plus rapides et un désengorgement des tribunaux. Mais en diminuant les sanctions négatives ça poussera plus facilement à la consommation surtout chez les jeunes, qui se diront "tranquille au pire je prend juste un rappel à la loi, ça ira jamais plus loin". Et puis c'est classé en tant que stupéfiant c'est qu'il a bien une raison. Tellement d'exemple que l'on pourrait citer (troubles de l'humeur, aggravations des maladies psychiatriques chez les personnes ayant déjà un terrain pathologique, danger pour les autres en cas de conduite sous emprise, mutations génétiques cancérogènes, etc)

D'un autre côté en prenant l'exemple récent des Etats-Unis qui sont allés plus loin en légalisant la production et la consommation depuis longtemps pour la Californie (usage thérapeutique seulement) et depuis 2014 pour le Colorado (l'égalisation pour l'usage récréatif) a rapporté pour ce dernier, plus de 40 M € de recettes fiscales en un an. D'un point de vue moral et de santé publique la dépénalisation serait une très mauvaise chose' d'un point de vue économique ce serait intéressant pour l'Etat.


Que pensez-vous de la dépénalisation du cannabis ?

Je n'aurais pas mieux dit que @Max91. Je vais essayer de reformuler cela à ma façon tout de même.

Cela va dépendre du vrai but de cette dépénalisation... Si le but est d'alléger les procédures alors oui ce sera très efficace. Elles prendront moins de temps, une petite contravention et hop on passe à la suite. La consommation de cannabis deviendrait bannale... une amende au final ce n'est rien (si on a les moyens de se payer de quoi fumer c'est que l'on a de l'argent)... Si le but de cette dépénalisation est de réduire la consommation, production ou traffic de cannabis, alors là... C'est pas gagné je pense...

Connaissez vous l'unité de douane la plus proche de chez vous, que fait-elle ? Etes vous allez voir ? A Hendaye, quelle est ce type d'unité ?

Non je ne la connais pas encore (je réponds à la question actuellement), le jour J ce sera différent car après les fêtes, je compte me rendre dans une DI pour me renseigner un peu (beaucoup). Concernant Hendaye, merci d'avoir posé la question, le jour J je n'aurais pas su répondre à celle-ci...
Le sujet a été verrouillé.
  • ced34
  • Portrait de ced34 Auteur du sujet
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois #106164 par ced34
Réponse de ced34 sur le sujet Préparation de l'oral
@bellevallee
Je suis d'accord cc avec toi, ce n'est pas forcément évident. Cette indication permet d'éveiller la curiosité pour approfondir un contrôle. Mais si la personne a admettons 10 cartouches pour elle, tu pourras rien faire.
Le sujet a été verrouillé.
  • Bellevallée
  • Portrait de Bellevallée
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois #106169 par Bellevallée
Réponse de Bellevallée sur le sujet Préparation de l'oral
... oui !
Si l'usage personnel est manifeste, on ne pourra que la mettre en garde.
En revanche si l'usage commercial est ostentatoire - du genre, ça fait 3 fois dans la semaine qu'elle est arrêtée avec 10 cartouches ou bien dans son coffre, y'a une grande affiche fluo comme celles des marchés "ici paquet à 5€" (chuis sûre que ça arrive !) - bin là, ça va barder !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ced34, Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • chtidunkerquois
  • Portrait de chtidunkerquois
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois #106198 par chtidunkerquois
Réponse de chtidunkerquois sur le sujet Préparation de l'oral
La dépénalisation du cannabis est une erreur à ne pas faire, certes ça va rapporter un peu d'argent à l'Etat, mais vu que ça va devenir légal, ça sera moins fun car il n'y a plus de transgression et donc les gens se tourneront vers les drogues du types cocaïnes, crack, héro....

Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dedeldu31
Le sujet a été verrouillé.
  • ced34
  • Portrait de ced34 Auteur du sujet
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois - il y a 6 ans 4 mois #106225 par ced34
Réponse de ced34 sur le sujet Préparation de l'oral
Deux autres MES :

Que pensez vous de la collaboration Frontex entre les douanes des pays de l'Union Européenne ? Est ce logique que la douane gère l'immigration clandestine ?
Vous êtes sur un rond-point, on vous averti que des agriculteurs en colère viennent faire grève, comment réagissez vous ?
Dernière édition: il y a 6 ans 4 mois par ced34.
Le sujet a été verrouillé.