Préparation de l'oral

  • ced34
  • Portrait de ced34 Auteur du sujet
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois #106400 par ced34
Réponse de ced34 sur le sujet Préparation de l'oral
Deux autres :

Est ce que les douaniers ont le droit de grève ?
Comment stoppe t-on un go fast chargé de drogues ? Expliquez nous comment vous procéder.
Le sujet a été verrouillé.
  • Max91
  • Portrait de Max91
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois #106403 par Max91
Réponse de Max91 sur le sujet Préparation de l'oral

ced34 écrit: Deux autres MES :

Que pensez vous de la collaboration Frontex entre les douanes des pays de l'Union Européenne ? Est ce logique que la douane gère l'immigration clandestine ?
Vous êtes sur un rond-point, on vous averti que des agriculteurs en colère viennent faire grève, comment réagissez vous ?


Bonjour à tous et bonnes fêtes.

Je pense que la collaboration Frontex est nécessaire et indispensable aujourd'hui car elle permet une gestion renforcée des flux migratoires en Europe et un échange d'informations qui permettent aux pays signataires (pour ceux hors UE) de prévoir et contrôler plus efficacement leurs frontières. La gestion de l'immigration clandestine n'est, de mon point de vue, pas logique puisque c'est avant tout le rôle de la police aux frontières mais la participation des douanes dans cette mission est utile aujourd'hui, pour cause d'intensification des flux migratoires et du nombres de réfugiés de guerre qui arrivent chaque jour en Europe
D'un autre côté immigration clandestine peut impliquer par la suite du travail dissimulé, des importations illégales, etc donc en en revient au rôle des douanes qui est de protéger les citoyens et les entreprises françaises. Interrogé là dessus á l'entretien, je ne sais pas si j'aurai le bon raisonnement :/


Deuxieme quote

Deux autres :

Est ce que les douaniers ont le droit de grève ?
Comment stoppe t-on un go fast chargé de drogues ? Expliquez nous comment vous procéder.


Oui ils ont le droit de grève, mais peuvent être astreint au service minimum décidé par le préfet, le ministre en cas d'atteinte trop importante à la continuité du service.
Pour stopper un go fast il faut dans la mesure du possible avoir un maximum de renseignements sur le convoi (ouvreuse, mules, leurres etc). Le but étant d'arrêter leur progression les barrières de péages sont donc indispensables pour ça. Ce qui nécessite un gros déploiement de moyens tant matériels que humains. Il faudrait déployer des agents après chaque barrière avec le stop stick pour ralentir la voiture chargée et prévoir une équipe d'interception en amont avec la gendarmerie nationale.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ced34
Le sujet a été verrouillé.
  • Bellevallée
  • Portrait de Bellevallée
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois #106409 par Bellevallée
Réponse de Bellevallée sur le sujet Préparation de l'oral
Droit de grève : oui mais hyper restreint pour certains agents de la surveillance selon leurs missions et le lieu des missions (je ne sais pas bien comment ça se décide).

Go fast : j'ai lu qu'aujourd'hui les méthodes d'interception avaient dû évoluer proportionnellement à la dangerosité accrue de ce type de trafic. Finies les courses poursuites puisque, de toute façon, les voitures sont en général bien trop puissantes et les gars prêts à buter n'importe qui pour s'échapper. Le but est d'amener la voiture à ralentir et s'arrêter alors on organise le blocage de la route : ralentissement et arrêt de la circulation derrière le go fast (mise en place d'un faux accident par exemple), filature par hélico discrètement pour voir le trajet emprunté puis barrage avec des poids lourds. Ce n'est qu'un exemple, c'est juste pour dire que les moyens déployés sont à la mesure des risques pour les forces de l'ordre et les autres usagers. Je pense que la police/gendarmerie est appelée à prêter main forte !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ced34
Le sujet a été verrouillé.
  • ced34
  • Portrait de ced34 Auteur du sujet
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois #106413 par ced34
Réponse de ced34 sur le sujet Préparation de l'oral
Vous répondez bien aux MES.
Oui pour le droit de grève certains agents SURV ont des réquisitions de part les missions assurées comme la sûreté par exemple.

Pour le go fast en effet leur voiture sont bien trop puissantes ; il faut les ralentir ou les bloquer à un péage par exemple.
Le sujet a été verrouillé.
  • Tini
  • Portrait de Tini
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois #106455 par Tini
Réponse de Tini sur le sujet Préparation de l'oral
J'avais une autre question qu'il me semble que nous n'avons pas abordé ici.
Comment se passe concrètement l'oral. J'ai l'impression que ce n'est expliqué nul part.
Dans une autre discussion tout le monde dit qu'il y a une présentation de soi de 2 minutes, mais y a t il un texte la dessus ?
J'aimerai avoir la chronologie de l'oral.
Merci
Le sujet a été verrouillé.