LISTE COMPLEMENTAIRE IFIP 2021 EXTERNE - INTERNE

  • Whiteknight
  • Portrait de Whiteknight
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #170633 par Whiteknight
Réponse de Whiteknight sur le sujet LISTE COMPLEMENTAIRE IFIP 2021 EXTERNE - INTERNE
Bonjour yonji
Dire que le niveau est vraiment très faible cette année est juste faux et honteux yonji surtout pour qqn d aussi lu que toi sur ce forum. Et c est plus qu étonnant et un manque d humilité assez dingue de la part de qqn qui a du s y reprendre a 3 fois pour agent et 3 fois pour controleur et qui n est même pas admissible a inspecteur de parler de niveau tres faible!! Sérieusement on reste sur un concours difficile et c est un grave manque de respect d ecrire des choses pareilles pour tes collègues et surtout quand tu n as même pas toi même ce niveau que tu dis très faible?!...
Bref bonne journée a toutes et tous dans le respect
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • TerrenceHill
  • Portrait de TerrenceHill
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #170634 par TerrenceHill
Réponse de TerrenceHill sur le sujet LISTE COMPLEMENTAIRE IFIP 2021 EXTERNE - INTERNE
Je suis assez d'accord pour dire qu'il faut arrêter de dire n'importe quoi...et comparer les notes brutes, cela n'a aucun sens.
Bien sûr, dès lors que l'administration recrute 3x fois plus d'inspé qu'à d'autres périodes, oui les derniers appelé ne l'auraient pas été si 3x fois de postes étaient à pourvoir.
Et alors? les règles sont les mêmes pour tous.
On m'a parlé d'une époque durant laquelle (les années 90) il suffisait en gros de s'inscrire pour être promu car le nombre de candidats couvrait à peine le nombre de poste. Cela explique certains vieux inspecteurs que je croisent dans les services :lol: :lol:
Je peux entendre et comprendre la frustration de ceux qui ont l'impression de rater le coche du concours facile, mais de leur part venir critiquer le niveau, c'est ...moche

Oui il y a des période plus ou moins aisées pour réussir un concours. On y est, c'est vrai...on devrait s'en réjouir.
Enfin ce sont les mêmes qui disent que le niveau à drastiquement baissé, (on lit ça et là que l'externe est donné, je ne sais pas), qui se plaignent des 5 passages max.
C'est une façon peut-être de rehausser le niveau que de le fermer à un moment donné aux routards des concours qui en passent à la pelle.


Bref restons zen, des concours y en aura encore, et qu'il y ai 300 ou 700 postes, la diff se fait dans le travail fourni lors de la préparation.
Alors courage au futurs candidats et gardons un esprit d'entraide plutôt que de compétition (même si s'en ai une)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • atari92
  • Portrait de atari92
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois - il y a 3 ans 2 mois #170635 par atari92
Réponse de atari92 sur le sujet LISTE COMPLEMENTAIRE IFIP 2021 EXTERNE - INTERNE
Je pense pas que le niveau soit faible.
Y a juste plus de places, donc forcément, la barre d'admission est basse.
C'est effectivement le moment de passer le concours.

En revanche, de manière générale, la fonction publique n'attire plus autant.
On est dans ce que j'appelle un croisement, c'est-à-dire qu'il y a peu de candidats, beaucoup de postes et une limitation à 5 (qui limite le nombre de candidats).
Donc en clair, on est dans la période "parfaite" du concours IFIP, une sorte de trou de souris. Pour ceux qui sont pas forcément bons, ils peuvent passer, et c'est une occasion en or de se propulser dans sa carrière.

Mais cela ne change en rien du fait que la fonction publique en générale, est comparativement moins attractive que le privé pour un diplômé de BAC+5 dans un secteur embauchable.
Un BAC+5 en finance ou en informatique a plus intérêt à rester dans le privé. C'est mon avis.
Dernière édition: il y a 3 ans 2 mois par atari92.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Farrek
  • Portrait de Farrek
  • "Telle est la voie"
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois - il y a 3 ans 2 mois #170636 par Farrek
Réponse de Farrek sur le sujet LISTE COMPLEMENTAIRE IFIP 2021 EXTERNE - INTERNE
Je n'ai pas vu le propos qui est reproché... par contre, je suis d'accord qu'il n'est pas pertinent de parler de niveau faible ou élevé car il y a trop de facteurs à prendre en compte pour faire ça à la louche : la difficulté des épreuves, le nombre de postes, la facilité de préparation...

Réussir le concours est très différent de devenir un bon agent, contrôleur ou inspecteur. Certains qui brillent au concours s'éteignent bien vite en service (ou alors ça brille pas dans le bon sens du terme). L'inverse est tout aussi vrai.
De même, ce sont pas forcément les meilleurs éléments en service qui réussissent les concours. Si les conditions actuelles sont favorables à des gens ayant une bonne mentalité, tant mieux.

Sinon en effet même s'il s'agit d'une compétition (qu'on le veuille ou non), c'est clair que ce forum a une vocation à être bienveillant et à faciliter l'entraide donc ayons à cœur d'être tolérant et de ne pas prêter de jugement de valeur d'autant que le job se fait au sein d'un collectif.

atari92 écrit: Mais cela ne change en rien du fait que la fonction publique en générale, est comparativement moins attractive que le privé pour un diplômé de BAC+5 dans un secteur embauchable.
Un BAC+5 en finance ou en informatique a plus intérêt à rester dans le privé. C'est mon avis.

C'est vrai que c'est pas sexy la fonction publique... d'ailleurs c'est un chantier en cours.
Par contre, pour le diplômé en question, ça se discute... il a moyen de monter assez haut et de gagner très bien sa vie (> IP > AFIPA > AFIP) s'il rentre jeune, accepte la région parisienne pour les grandes directions dont Bercy et qu'il est doué.

Contrôleur FIP
Dernière édition: il y a 3 ans 2 mois par Farrek.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • TerrenceHill
  • Portrait de TerrenceHill
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #170637 par TerrenceHill
Réponse de TerrenceHill sur le sujet LISTE COMPLEMENTAIRE IFIP 2021 EXTERNE - INTERNE
100% d'accord avec Farrek et Atari...
Y a un déficit d'acrativité dans la FP.
Beaucoup y viennent faute de mieux.
Le chantier est en cours, pour les autres encore une fois, il faut profiter de la fenêtre de tire favorable si l'on est opportuniste et un poil bosseur.
Après dommage de passer un concours pour un poste dont on se fout, ça aura le mérite d'être alimentaire, mais ça reste triste même si je ferais probablement pareil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.