Concours IFIP Externe 2021

  • Alexis45000
  • Portrait de Alexis45000
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 4 ans 1 semaine #154506 par Alexis45000
Réponse de Alexis45000 sur le sujet Concours IFIP Externe 2021
Moi je vais m'inscrire en Droit et procédure civiles à mon avis. Pas facile statistiques, faut être du domaine !

Admis AAFiP 2020
Admis CFiP 2020
Inscrit IFiP 2021 : non-admissible
Inscrit IFiP 2022 : admissible
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Wiwi186
  • Portrait de Wiwi186
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 4 ans 1 semaine #154535 par Wiwi186
Réponse de Wiwi186 sur le sujet Concours IFIP Externe 2021
J'ai choisi la même option que vous, Droit et procédures civiles. C'est vrai que ce n'est pas simple car il y a beaucoup de notions à assimiler. Je me permets de vous conseiller.
1/ Commencer les révisions le plus tôt possible. Pour ma part, j'avais commencé en juillet.
2/ Faire des fiches détaillées. Le programme est tellement vaste. Il y a des matières comme le droit de la famille, de la responsabilité civile, de la procédure civile... Selon moi, afin de ne pas perdre de temps le jour j et que tout soit limpide, faire des fiches détaillées est l'une des solutions.
3/ Apprendre ses fiches détaillées.
4/ Etre au courant des dernières réformes. Par exemple, il y a eu la fusion du TGI et TI ce qui a créé la Tribunal judiciaire.
5/ Faire des cas pratiques en appliquant le syllogisme juridique.
6/ Faire des dissertations et des commentaires d'arrêt. Je pense que pour des révisions, l'introduction et un plan détaillé suffisent. Toutefois, il faut savoir rédiger l'introduction, donner une problématique, respecter le parallélisme des formes pour le plan, faire des chapeaux entre le I. et le I.A., faire des transitions... Pour le commentaire d'arrêt, il faut savoir décortiquer un arrêt et faire une fiche de jurisprudence qui facilite la rédaction de l'introduction.

J'espère vous avoir un peu éclairé. Franchement, si vous faites des fiches et que vous réussissiez les écrits, vous serez "heureux" lors de la préparation de l'oral d'option.

Bon courage !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eden59, Camden, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Aloha
  • Portrait de Aloha
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 4 ans 1 semaine - il y a 4 ans 1 semaine #154548 par Aloha
Réponse de Aloha sur le sujet Concours IFIP Externe 2021
Bonsoir à tous,
Nouvelle sur ce forum, je vais retenter le concours cette année (2e tentative). Je vais retenter le concours CFIP également. Actuellement hôtesse de caisse,
j'ai réussi cette année le concours AAFIP externe cette année donc je suis comme tout le monde, dans l'attente de pouvoir intégrer la DGFIP d'ici les prochaines semaines, voire prochains mois.
L'année dernière j'avais choisi l'option Droits civils et procédures civiles. Cette année, après hésitation j'ai choisi de prendre l'option droit constitutionnel et administratif. J'aimerais savoir si certains
ont des recommandations d'ouvrages pour cette option.
Merci beaucoup.
Bonne soirée à tous et bon courage.
Dernière édition: il y a 4 ans 1 semaine par Aloha.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yonji
  • Portrait de Yonji Auteur du sujet
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 4 ans 1 semaine #154554 par Yonji
Réponse de Yonji sur le sujet Concours IFIP Externe 2021

Aloha écrit: Bonsoir à tous,
Nouvelle sur ce forum, je vais retenter le concours cette année (2e tentative). Je vais retenter le concours CFIP également. Actuellement hôtesse de caisse,
j'ai réussi cette année le concours AAFIP externe cette année donc je suis comme tout le monde, dans l'attente de pouvoir intégrer la DGFIP d'ici les prochaines semaines, voire prochains mois.
L'année dernière j'avais choisi l'option Droits civils et procédures civiles. Cette année, après hésitation j'ai choisi de prendre l'option droit constitutionnel et administratif. J'aimerai savoir certains
ont des recommandations d'ouvrages pour cette option.
Merci beaucoup.
Bonne soirée à tous et bon courage.


Bonjour et bienvenue Aloha. Félicitations pour ta réussite au concours C et bon courage pour le A et le B :)

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Aloha

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Aloha
  • Portrait de Aloha
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 4 ans 1 semaine #154559 par Aloha
Réponse de Aloha sur le sujet Concours IFIP Externe 2021
Merci beaucoup.

J'étais mal préparée l'année dernière. Cette année ça va être plus facile de s'organiser. Je me demandais par curiosité: Y'a t-il un nombre maximum de tentatives pour passer les concours?

Bonne soirée.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.