Préparation à l'oral de janvier 2015

  • Grain de sel
  • Portrait de Grain de sel
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois - il y a 9 ans 7 mois #33396 par Grain de sel
Réponse de Grain de sel sur le sujet Préparation à l'oral de janvier 2015
C'est bien la seule que je préparasse : La présentation

1) Ecrire son parcours
2) Le lire et chronométrer
3) Ajuster
4) Apprendre par coeur

Il est assez rare qu'un jury interrompe un candidat sur sa présentation si elle est dans la fourchette 1'50 à 2'
J'ai un très net souvenir où "mon" jury avait lancé le chrono dès mes premiers mots. 2min au top, aucun souci, ils ont posé les questions en fonction de mon parcours

Après le reste, le jury ne vous connait pas et ne sait rien sur vous, à vous d'orienter les questions
Ex : J'ai voyagé 20 ans à l'étranger, j'ai orienté, je n'ai eu que la TVA et la MES du chef qui se sert

13min passe très vite. Il est important de ne pas se perdre pour ne pas paraitre confus, ne pas tapoter des pieds ou jouer avec ses mains, tortiller les doigts. Vous devez vous maitriser en premier lieu

Après à contrario, JPA a une excellente note, de par son parcours et de par ce qu'il vous a fourni comme ses propres révisions.

En un mot, soyez vous même, parler posément, regardez les dans les yeux (ou au milieu des sourcils pour ceux que cela embarasse).

Après...

Couchez vous tôt la veille et ne révisez pas le soir même, vous allez vous mélanger les pinceaux, et la panique (déjà présente) sera pénalisante.

Je n'ai rien inventé, je fais part de mon expérience d'un quarantenaire au milieu de jeunôts à l'oral, dont 90% allaient tomber dans les pommes

Fiscalement votre

GdS

Edit : Une chose peu abordée
La tenue vestimentaire : Pas de jean basket ou de jogging. S'il y a bien un jour à s'habiller c'est celui ci.
Vous prouverez en première impression, que vous ne prenez pas à la légère, le concours, l'oral et le jury
J'étais en pantalon de costume, chaussures qui vont avec et une chemise noire (boutonnée pas utile de montrer sa virilité ce jour là)

Simple lecteur
Dernière édition: il y a 9 ans 7 mois par Grain de sel.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: gilgamesh, bullerose, hanya, Yonji, YoLaBretonne

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • NADIA3
  • Portrait de NADIA3
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #33401 par NADIA3
Réponse de NADIA3 sur le sujet Préparation à l'oral de janvier 2015
Bonjour,

Tout d'abord un grand merci à tous pour toutes les discussions et réponses que vous avez apportées, elles sont d'une grande aide.

A la question, préférez-vous un travail individuel ou collectif: Je pense répondre les 2 bien que l'objectif de résultats du service est dû grâce au travail collectif des agents. Qu'attend le jury?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • brianmodme
  • Portrait de brianmodme
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #33402 par brianmodme
Réponse de brianmodme sur le sujet Préparation à l'oral de janvier 2015
Bonjour,

Il n'y a pas de bonne ou mauvaise réponse ! C'est à vous de juger quelle réponse convient le mieux.
Chaque candidat a son point de vue sur les questions.

Concours B 2014 / 2015 : QCM raté
Concours C 2016 / 2017 : Réussi
Concours B 2020 / 2021 : Oral / non admis
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Theslug
  • Portrait de Theslug
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #33404 par Theslug
Réponse de Theslug sur le sujet Préparation à l'oral de janvier 2015

brianmodme écrit: Bonjour,

Il n'y a pas de bonne ou mauvaise réponse ! C'est à vous de juger quelle réponse convient le mieux.
Chaque candidat a son point de vue sur les questions.


C'est exactement ça.

De plus si tu as donné un point de vu, tu dois t'y tenir. Si le jury essaie de te faire changer d'avis, c'est pour te tester, il faut rester sur ses réponses et argumenter.

Bien sur faut pas être bête, si tu sens que ta langue à été plus rapide que ton cerveau, et que tu as dis une bêtise, reprends toi.

Exemple :

1.Je suis plutot travail individuel patati patata.
Jury : " vous n'aimez pas travailler un équipe / vous avez des problème à vous intégrer ?"
Non bien sur d'ailleurs avec mes collègues (/ami étudiant/assos...) j'ai réalisé un projet pour patati patata ... Mais j'aime avoir un certain recul sur mon travail et pour cela être seul est parfois profitable ....

2.Je suis plutôt travail en groupe
Jury : "vous n'êtes pas autonome alors"
Si, bien sur je suis parfaitement autonome dans mon travail, mais le travail de groupe facilite l'échange, l'apprentissage et les solutions viennent plus rapidement ...


3.Vous venez de dire que Mr Montebourg était ministre de l'éco, êtes vous sur?
Veuillez m'excuser depuis le gouvernement Valls 2, c'est Mr Macron

Dsl pour les fautes de frappe j'ai 2 petites filles sur les genoux

Biz

AAFiP 2015 : admis LP 5-10
CFiP 2016 : admis LP 50-55
IFIP 2020 : admis LP 55-60
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mad68
  • Portrait de mad68
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #33406 par mad68
Réponse de mad68 sur le sujet Préparation à l'oral de janvier 2015
Bonjour à tous

Est ce que sur la présentation faut-il dire la situation familiale ? Et si on a des enfants ou pas?
Merci et bon courage a tous.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.