Préparation à l'oral de janvier 2015

  • Woot
  • Portrait de Woot
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #33409 par Woot
Réponse de Woot sur le sujet Préparation à l'oral de janvier 2015
Oui pour les deux, ça sert à rien de faire un exposé, ils te demanderont pas l'âge de tes enfants ou pourquoi tu es marié ou non, mais ça reste quand même un minimum pour la présentation de dire son nom, son prénom, son âge, où on habite, sa situation familiale, si on a des enfants ou non, et ce qu'on a fait avant de tenter le concours (parcours scolaire pour ceux qui en ont + parcours professionnel pour ceux qui en ont).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • emmgd
  • Portrait de emmgd
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois - il y a 9 ans 7 mois #33410 par emmgd
Réponse de emmgd sur le sujet Préparation à l'oral de janvier 2015

mad68 écrit: Bonjour à tous

Est ce que sur la présentation faut-il dire la situation familiale ? Et si on a des enfants ou pas?
Merci et bon courage a tous.


Je sais que je me répète, comme d'autres ici, mais pourquoi poser des questions dont le message implicite est toujours le même : faut-il dire la vérité ou non ? Je trouve dommage que des candidats se demandent s'il faut mentir pour réussir. La réponse est simple de toute façon : dites la vérité, ne cherchez pas à travestir la réalité, ça vous desservira plus qu'autre chose.

Exemple : le candidat qui a un conjoint et 4 enfants, la maison achetée, il sait au fond de lui qu'il ne bougera pas et qu'il renoncera au concours s'il n'est pas nommé près de chez lui. Ce candidat ment en omettant de préciser sa situation familiale ou en affirmant au jury qu'il est prêt à bouger partout sur le territoire. Il réussi le concours, il est nommé loin de chez lui, il renonce au bénéfice du concours. Comme rien ne garantit qu'il y aura des appels ou non de la liste complémentaire, il a potentiellement cramé une place pour un autre candidat méritant qui aurait pu être nommé s'il n'avait pas été retenu :panoboulet:

Donc, je répète : dites la vérité, ne mentez pas !

Bisous :coeur:

AAFiP 1ère classe depuis le 10/06/2014

CFiP 2ème classe depuis le 01/10/2016

IFiP depuis le 01/09/2021

Ma présentation :
devenez-fonctionnaire.fr/pr%C3%A9sentati...%C3%A0-fonctionnaire
Dernière édition: il y a 9 ans 7 mois par emmgd.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bullerose, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Theslug
  • Portrait de Theslug
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #33411 par Theslug
Réponse de Theslug sur le sujet Préparation à l'oral de janvier 2015

emmgd écrit:

Exemple : le candidat qui a un conjoint et 4 enfants, la maison achetée, il sait au fond de lui qu'il ne bougera pas et qu'il renoncera au concours s'il n'est pas nommé près de chez lui. Ce candidat ment en omettant de préciser sa situation familiale ou en affirmant au jury qu'il est prêt à bouger partout sur le territoire. Il réussi le concours, il est nommé loin de chez lui, il renonce au bénéfice du concours. Comme rien ne garantit qu'il y aura des appels ou non de la liste complémentaire, il a potentiellement cramé une place pour un autre candidat méritant qui aurait pu être nommé s'il n'avait pas été retenu :panoboulet:

Donc, je répète : dites la vérité, ne mentez pas !

Bisous :coeur:


Je suis complètement d'accord avec toi, mentir ne sert à rien. De plus si le jury t'amène à te contre dire, tu es fichu.

Par contre ton exemple, qui montre ta noblesse, n'est pas tout à fait percutant pour quelqu'un qui mentirait. En effet cette personne n'en aurait rien à taper de "prendre la place" de quelqu'un d'autre. Elle préfèrerait mentir/tenter sa chance et espérer être nommée près de chez elle. Ca passe ou ça casse.

Biz à toi.

AAFiP 2015 : admis LP 5-10
CFiP 2016 : admis LP 50-55
IFIP 2020 : admis LP 55-60
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Woot
  • Portrait de Woot
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #33412 par Woot
Réponse de Woot sur le sujet Préparation à l'oral de janvier 2015
Oui enfin après, c'est aussi un état d'esprit. Derrière, il faut se dire qu'une place pas prise, c'est un collègue en moins pour un site, et que c'est eux qui vont pâtir de l'absence de l'agent qui manque (travail en plus pour chacun, répartition d'un rôle chacun son tour, etc). De là, chacun a sa conscience pour lui.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cyprus
  • Portrait de cyprus
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois - il y a 9 ans 7 mois #33417 par cyprus
Réponse de cyprus sur le sujet Préparation à l'oral de janvier 2015
De ce que j'ai compris des anciens lauréat ne jamais mentir au jury B-). Par contre j'aurais une question lors de l'entretien si on fait des geste avec les mains histoire d'illustrée ce qu'on veut dire c'est bien ou pas ? dans une conversation on a souvent l'habitude pour se faire comprendre en bougeant les mains ...
Dernière édition: il y a 9 ans 7 mois par cyprus.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.