Épreuve orale : les questions posées

• souad
  • Portrait de souad
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 12 ans 1 mois #14430 par souad
Réponse de souad sur le sujet Épreuve orale : les questions posées
tu te fais les grandes lignes si tu as peur d'oublier mais sinon c'est pas la peine de le préparer sinon tu vas réciter et tu ne tiendras qu'une minute lol il vaut mieux que ça soit spontané
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pickou

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Yrae
  • Portrait de Yrae
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 12 ans 1 mois #14435 par Yrae
Réponse de Yrae sur le sujet Épreuve orale : les questions posées
Oui surtout n'apprend pas par cœur, le manque de spontanéité peut t'être reproché.

.....
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pickou, tiylang

• sabrina576
  • Portrait de sabrina576
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 12 ans 1 mois #14498 par sabrina576
Réponse de sabrina576 sur le sujet Épreuve orale : les questions posées
Bonjour!
je me demandais comment répondre à ce type de questions "pensez-vous que les impôts soient justes?"
faut-il être hypocrite parcequ'on va rentrer dans la filière et que la critiquer ne serait pas le bien venu ou alors dire vraiment ce que l on en pense...
autre chose , bcp de mise en situation relèvent de l'hypocrisie...genre "un pot est organisé au bureau que faîtes vous?" ok pas bien, pas le droit mais...attendez si tous le font, en réalité on va bien trinquer non, je me vois mal en vrai dire non je ne fête pas le départ de x car on ne boit pas sur son lieu de travail...enfin faut mieux répondre ce qui va plaire et ce qui est légal+droit/devoir des fonctionnaires. c'est comme en fait il y a aussi bcp de délation dans les mises en situation, on parle bcp à nos collègues mais si ça va pas on va voir le chef...? d'ailleurs, c'est qui le chef du chef de service, bref bcp de questions mais bon l'oral approche et ça fuse...ok je sors

• Yrae
  • Portrait de Yrae
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 12 ans 1 mois - il y a 12 ans 1 mois #14499 par Yrae
Réponse de Yrae sur le sujet Épreuve orale : les questions posées
Les impôts sont-ils justes ?

Cette question est générale, tu peux demander au jury de préciser ? : Est-ce que vous voulez parler de l'impôt sur le revenu ? De la TVA ? En fonction de leur réponse, tu peux répondre différemment mais évidemment ta réponse devra être plutôt bienveillante à l'égard de la DGFiP et de l'administration (sans trop faire de zèle non plus).

Exemple :

- IRPP : l'IRPP est un impôt progressif, c'est à dire qu'en fonction des revenus, différents paliers sont proposés pour que les plus aisés payent davantage.

- TVA : tu peux dire que c'est un impôt proportionnel, c'est à dire que quels que soient les revenus d'un ménage, le taux de TVA sera le même. C'est pour ça qu'on dit que la TVA est un impôt injuste puisque les ménages les plus pauvres seront plus touchés par la TVA puisque leur propension à consommer est supérieure.

C'est mon avis sur la question, tu peux très bien leur dire que tu considère que la TVA est juste car tout le monde paye le même taux de TVA, donc est sur un pied d'égalité.

Dis toi que tant que ta réponse est argumentée et reste correcte vis à vis de l'administration, ça passera.

Un pot est organisé au bureau, que faîtes-vous ?

Je n'ai jamais travaillé dans la FP mais dans le privé, des pots d'accueil / départ, il y en a souvent et ça doit être le cas dans la FP. Tu peux donc répondre que si le pot est organisé en dehors des horaires de travail (pendant la pause déjeuner par exemple), tu y participes volontiers (ça montre au jury que tu es sociable) mais que si de l'alcool est proposé, tu n'en consommes pas car c'est interdit sur le lieu de travail, surtout si tu reprends le boulot après la pause déjeuner.

.....
Dernière édition: il y a 12 ans 1 mois par Yrae.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: sabrina576

• Jojo80
  • Portrait de Jojo80
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 12 ans 1 mois #14507 par Jojo80
Réponse de Jojo80 sur le sujet Épreuve orale : les questions posées
Re Bonjour à toutes et à tous,

Jai noté quelques questions, ci dessous, quelqu un pourrait il avoir la gentillesse d'y répondre, ça aiderait également du monde, je pense. Merci

avez-vous le droit d'utiliser internet, ou un tel portale ?

une infraction penale en dehors travail peut elle avoir incidence sur sa carriere ?

Quels sont les Moyens modernes de payer les impots, peut on etre penalisé si on ne les utilise pas ? quels organismes les percoivent ?

Suite à la fusion de la DGI et de la DGCP, les trésoreries existent elles encore ?et les CDI ? ou parle t on uniquement des SIE et SIP ?

Si il manque de l'argent dans la caisse , que se passe t il ?

Merci beaucoup et M... à tous