Épreuve orale : les questions posées

• Marly
  • Portrait de Marly
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #144750 par Marly
Réponse de Marly sur le sujet Épreuve orale : les questions posées

Liv.76 écrit: Labodega, faire stresser les candidats sur des questions qu'ils n'auront pas, ce n'est pas malin.

Si un candidat a eu cette question en C, c'était tout simplement pour voir comment il allait s'en sortir face à une question à laquelle il n'a pas la réponse.
Aucune connaissance aussi pointue n'est attendue des candidats.
Après si vous avez un master2 en fiscalité, en administration des collectivités locales, ça peut être intéressant pour le jury de creuser certains sujets avec vous mais c'est "du plus". Ce n'est pas ce qui est attendu à ce niveau de concours.
Moi aussi je peux vous dire qu'un certain nombre de candidats, tous les ans, réussit ce concours avec un simple brevet, des mères au foyer, des restaurateurs, des livreurs, des facteurs ... parfois ils ont arrêté leurs études il y a 20 ou 30 ans et n'ont aucune connaissance en fiscalité (que des notions générales) et ce n'est pas un problème.
Il y a une formation de prévue pour les admis, elle est faite justement pour acquérir ces connaissances.

Je suis d'accord avec Liv.76 (seine maritime ?)
Je dirais même qu'il n'y a rien d'honteux à répondre "je ne sais pas" et que "ce serait intéressant de creuser le sujet"
Voire selon des questions "je ne comprends pas ou vous voulez en venir"

Nous ne sommes pas des machines.
Nous ne pouvons pas TOUT savoir. Par contre, montrer qu'on à soif d'apprendre peut éviter de perdre des points.

- AAFIP 2017
- CFIP 2019
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Tdgr, Pioupiou867

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• damienlephoceen
  • Portrait de damienlephoceen
  • Phocéen OM
  • Phocéen OM
Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #144758 par damienlephoceen
Réponse de damienlephoceen sur le sujet Épreuve orale : les questions posées
Rappel : 2 liens très utiles pour préparer l'oral sur le budget de l'état et droits et obligations des fonctionnaire à connaitre par cœur !

www.fonction-publique.gouv.fr/droits-et-obligations

www.performance-publique.budget.gouv.fr/...s-etat/lois-finances

- AAFIP en Mai 2010
- Contrôleur des Finances Publiques en Octobre 2015 (Gourlettes team)
-1ere classe obtenu en 2022
- Objectif Principal
- Inspecteur euh je sais pas (mut' :( )
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Liv.76, lea0711, Jumelles72, Touloulou973 et 11 autres personnes ont également dit merci.

• Liv.76
  • Portrait de Liv.76
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #144759 par Liv.76
Réponse de Liv.76 sur le sujet Épreuve orale : les questions posées
oui Seine-Maritime ;)

Marly écrit:
Je suis d'accord avec Liv.76 (seine maritime ?)
Je dirais même qu'il n'y a rien d'honteux à répondre "je ne sais pas" et que "ce serait intéressant de creuser le sujet"
Voire selon des questions "je ne comprends pas ou vous voulez en venir"

Nous ne sommes pas des machines.
Nous ne pouvons pas TOUT savoir. Par contre, montrer qu'on à soif d'apprendre peut éviter de perdre des points.

Agent de recouvrement 2000
Contrôleuse du Trésor 2003
Inspectrice des finances publiques 2011
Admissible IPFiP 2017, 2020, 2022
Inspectrice divisionnaire 2023
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marly, Yonji, jeromeo76

• phenix69
  • Portrait de phenix69
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #144766 par phenix69
Réponse de phenix69 sur le sujet Épreuve orale : les questions posées

labodega écrit: chtidunkerquois je te te respecte pour ton aide et grand respect je suis peut être passioné et du coup un peu con parfois je le reconnais mais en c ils ont posé la question comment et qui recouvre la TVA , ils posent aussi des questions très dur en C pas toutes les questions bien sur mais le C l' oral n'est pas si simple que cela et ne surout pas sous estimé cet oral même pour les bac plus 5, un oral c 'est vraiment délicat avec le stresse même en C , il faut vraiment essayer d 'être le plus détendu possible pas évident en tout cas . Je passe aussi le concours oral categorie A je comprend pas comment d'ailleur comment j 'ai peu réussir les ecrits du A un miracle et l' oral du A sera impossible car terrible. En tout bonne chance à tous

pour moi la question peut etre posée. car tout le monde doit savoir comment et qui recouvre la TVA.
Dans ce cas il faut dire que c'est un impot indirect payé par les usager auprès de professionnels qui reverse cette dernière et ca suffit et tout le monde c est cela enfin j espere

Inspecteur des Finances Publiques
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, laroussette

• labodega
  • Portrait de labodega
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #144819 par labodega
Réponse de labodega sur le sujet Épreuve orale : les questions posées
La question est comment et qui recouvre la TVA et comment ? Désolé phoenix cela ne suffit pas , comment est recouvré la tva ? Si je donne ta réponse c 'est 0 du jury, oui on sait cela que le pro reverse ;;;
Tout le monde doit savoir comment et qui recouvre la TVA. OK mais qui et comment cela a été posé en C l' année dernière et en C
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji