Résultats Concours C Commun 2020

  • chtidunkerquois
  • Portrait de chtidunkerquois
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #169741 par chtidunkerquois
Réponse de chtidunkerquois sur le sujet Résultats Concours C Commun 2020

Minho° écrit: Pseudo :Minho°
Votre Classement : LP 65/70
Administration obtenu: DGDDI surv
Interne / Externe :Externe
Note QCM : 15,70
Note Cas Pratique : 13
Note Sport (pour la branche Surveillance) :annulée
Note Oral : 9
Note final : 59,70/100

Plutôt satisfait de mes résultats à l'écrit mais l'oral a été une catastrophe. Comme dis dans un précédent post, j'ai été déstabilisé par le stress et l'enjeu lors de mon oral. Ma présentation a été un peu brouillonne et je n'ai pas eu le temps de la terminer. Bref je suis certain que le jury n'a pas pu entrevoir qui j'étais... De même, je ne suis pas certain du tout de mes réponses pour 2 MES, les voici:

Vous réalisez un contrôle de véhicule à un péage. Un véhicule refuse de s'arrêter et manque de percuter votre collègue. Pensez-vous que vous pouvez tirer dans les pneus pour le stopper?

Vous réalisez le contrôle d'un véhicule avec votre collègue. A l'intérieur il y a 4 personnes avec des "têtes de voyous". Plus loin 4 autres collègues effectuent un autre contrôle. Appelez-vous du renfort ou effectuez-vous le contrôle?

Voilà déçu de ma prestation à l'oral, la note est pour moi méritée. Je vais travailler l'an prochain sur le fait d'avoir plus de spontanéité, d'être plus souriant et moins stressé afin que le jury puisse mieux entrevoir la personne que je suis.


Tu as répondu quoi aux MES ?

Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Krawlerz01

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Asdru
  • Portrait de Asdru
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois - il y a 3 ans 3 mois #169743 par Asdru
Réponse de Asdru sur le sujet Résultats Concours C Commun 2020

Minho° écrit: Pseudo :Minho°
Votre Classement : LP 65/70
Administration obtenu: DGDDI surv
Interne / Externe :Externe
Note QCM : 15,70
Note Cas Pratique : 13
Note Sport (pour la branche Surveillance) :annulée
Note Oral : 9
Note final : 59,70/100

Plutôt satisfait de mes résultats à l'écrit mais l'oral a été une catastrophe. Comme dis dans un précédent post, j'ai été déstabilisé par le stress et l'enjeu lors de mon oral. Ma présentation a été un peu brouillonne et je n'ai pas eu le temps de la terminer. Bref je suis certain que le jury n'a pas pu entrevoir qui j'étais... De même, je ne suis pas certain du tout de mes réponses pour 2 MES, les voici:

Vous réalisez un contrôle de véhicule à un péage. Un véhicule refuse de s'arrêter et manque de percuter votre collègue. Pensez-vous que vous pouvez tirer dans les pneus pour le stopper?

Vous réalisez le contrôle d'un véhicule avec votre collègue. A l'intérieur il y a 4 personnes avec des "têtes de voyous". Plus loin 4 autres collègues effectuent un autre contrôle. Appelez-vous du renfort ou effectuez-vous le contrôle?

Voilà déçu de ma prestation à l'oral, la note est pour moi méritée. Je vais travailler l'an prochain sur le fait d'avoir plus de spontanéité, d'être plus souriant et moins stressé afin que le jury puisse mieux entrevoir la personne que je suis.


On a peut être eu le même jury, j'ai eu droit à ces questions aussi, difficile de juger sans tes réponses, du coup je te mets les miennes si tu veux.

Pour la première, j'ai demandé au jury si mon collègue n'avait rien. On m'a répondu qu'il n'avait rien. Donc j'ai répondu que dans ce cas je retenais la plaque et j'appelais des collègues et mon supérieur afin de savoir si l'on poursuivait le véhicule ou non. Le jury m'a alors demandé si j'utilisais mon arme pour tirer dans les pneus, j'ai répondu que non, car son usage n'est alors pas légitime (pas d'immédiateté) et que cela pourrait provoquer un accident avec d'autres usagers.

Pour la seconde, c'était un peu différent dans le sens où je sélectionnais le véhicule pour un contrôle à un péage (pareil, 4 occupants "louches") et on me demandait comment je procédais. J'ai donc dit que je me présentais comme agent des douanes pour un contrôle, leur demandant d'où ils venaient et où ils allaient. Le jury m'a alors dit que je décidais de contrôler le véhicule et comment je m'y prenais. J'ai donc dit que je demandais au conducteur d'immobiliser son véhicule sur l'air/parking à côté du péage et procédais alors au contrôle.
(Si j'avais eu ta question sur un appel éventuel de renforts, j'aurai dit non, j'effectue le contrôle avec mon collègue).

Bon après, je pense que tant que tu te justifies dans tes réponses et qu'il y a une logique + un bon état d'esprit moral, tu n'es pas dans le faux. Ta note n'est pas bonne mais pas éliminatoire donc je suis certain que tu as une marge de progression qui te permettra de gagner des points l'an prochain. J'entends par là que tu n'as pas du dire une énormité, mais peut être pas assez argumenter ou autre, seul toi peut le savoir :) Pour ce qui est de la spontanéité, je pense que ça joue beaucoup aussi, si tu réponds directement et de manière tranchée sur un sujet, on voit tout de suite ton état d'esprit, alors que si tu réfléchis à avoir la réponse la plus appropriée, le jury peut se demander si tu ne cherches pas juste à dire ce qu'ils veulent entendre.

En tout cas bon courage pour la suite, je ne doute pas que tu seras en LP l'an prochain au vu de tes autres notes, surtout du QCM que tu as clairement géré !
Dernière édition: il y a 3 ans 3 mois par Asdru.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, YoLaBretonne, Dark1901, Krawlerz01 et 11 autres personnes ont également dit merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Minho°
  • Portrait de Minho°
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #169748 par Minho°
Réponse de Minho° sur le sujet Résultats Concours C Commun 2020
On a effectivement du avoir le même jury Asdru.

Pour la première MES, j'ai répondu qu' étant donné que le fuyard avait manqué de percuter mon collègue et dans l'optique qu'il pourrait-être une menace pour les autres usagers de la route, que je tirerais dans les pneus pour le stopper. Après réflexion (comme toi) je me suis dis que j'aurai du d'abord prendre des nouvelles de mon collègue avant toutes choses et relever la plaque d'immat. Pour l'usage de l'arme à feu, je doute encore sur sa légitimité.

Pour la seconde MES, j'ai répondu que j'effectuerais le contrôle avec mon collègue sans demander de renfort. Après je suis resté très basique sur ma réponse, j'aurai du insister sur ma manière d'opérer pour éviter tout problème et assurer notre sécurité. Après être sorti de l'oral, c'est ce que je me suis reproché, le stress m'a coupé la chique et je suis resté très basique dans mes réponses et je n'ai pas développé. :(

Merci Asdru pour ton retour et tes encouragements, je te souhaite aussi le meilleur pour la suite!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Krawlerz01

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Agent47
  • Portrait de Agent47
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #169750 par Agent47
Réponse de Agent47 sur le sujet Résultats Concours C Commun 2020
Salut ,

Je me permets de completer car ta réponse ( du moins la premiere mes ) est mauvaise.
Déja bien vous renseigner sur la légitime défense ( dans quel cadre je peux utiliser mon arme de service )

Je pense que vous n'avez jamais tenu ou tiré avec une arme , surtout de type PA.( pistolet automatique )
je comprends votre mauvaise note ..
tirer dans les pneus d'une voiture en mouvement et etre precis.... pas sur que meme les mecs di GIGN arrivent . ( c'est pour ca qu'ils ont insisté sur les pneus )
Comprennez que c'est quelques chose de difficle d'etre precis avec une arme de poing ,ca demande du travail , bien prendre ces organes de visés , action sur la queue de détente.. ( vous vous rappelerez ce message quand vous serez en ecole des douanes :) ) surtout passé les 15/20 mettres..
A ce moment de la MES vous serez surement en effet tunnel ( comme on dit dans le jargon ) , pas de collegue à terre , OK . On monte en voiture et on prend en chasse le véhicule.
En gros , refus d'op , pas de blessé on fonce! ( du moins pour cette MES )

Pour la seconde pas de probleme.. on s'en fou des tetes de voyous , tout ce passe bien vous continuez le controle normalement.

Bon courage à toi
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Krawlerz01, Minho°

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Minho°
  • Portrait de Minho°
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #169751 par Minho°
Réponse de Minho° sur le sujet Résultats Concours C Commun 2020

Agent47 écrit: Salut ,

Je me permets de completer car ta réponse ( du moins la premiere mes ) est mauvaise.
Déja bien vous renseigner sur la légitime défense ( dans quel cadre je peux utiliser mon arme de service )

Je pense que vous n'avez jamais tenu ou tiré avec une arme , surtout de type PA.( pistolet automatique )
je comprends votre mauvaise note ..
tirer dans les pneus d'une voiture en mouvement et etre precis.... pas sur que meme les mecs di GIGN arrivent . ( c'est pour ca qu'ils ont insisté sur les pneus )
Comprennez que c'est quelques chose de difficle d'etre precis avec une arme de poing ,ca demande du travail , bien prendre ces organes de visés , action sur la queue de détente.. ( vous vous rappelerez ce message quand vous serez en ecole des douanes :) ) surtout passé les 15/20 mettres..
A ce moment de la MES vous serez surement en effet tunnel ( comme on dit dans le jargon ) , pas de collegue à terre , OK . On monte en voiture et on prend en chasse le véhicule.
En gros , refus d'op , pas de blessé on fonce! ( du moins pour cette MES )

Pour la seconde pas de probleme.. on s'en fou des tetes de voyous , tout ce passe bien vous continuez le controle normalement.

Bon courage à toi


Merci Agent47 pour ces éclaircissements.

Je n'ai en effet jamais tenu ou tiré avec une arme à feu et j'avoue ne pas avoir eu connaissance des éléments que tu soulignes dans ton post. Mais après lecture, ta réponse me parait beaucoup beaucoup plus logique que celle que j'ai donné. Je m'en souviendrai pour l'an prochain, c'est sûr! ;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Krawlerz01

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.