Stage site CLERMONT

  • Fonctionnaire
  • Portrait de Fonctionnaire
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #97336 par Fonctionnaire
Réponse de Fonctionnaire sur le sujet Stage site CLERMONT
Et ses volcans ! :D

Moi je trouve que c'est LA formation qui va vous faire découvrir le service public pour la majorité et le monde des finances et en même temps les profs sont tellement sympas que je vous conseille d'être éveillé, motivé, et de participer. Tout ça pour passer un excellent stage. Surtout ne pas hésiter à poser des questions, tout ça c'est nouveau pour vous et il vaut mieux les poser maintenant que dans quelques mois.

Côté pratique :
L'année dernière, je vous préviens, c'était un four à l'Enfip, surtout si vous êtes au 3e étage. Le 1er étage est climatisé, on y allait de rares après midi quand les salles étaient libres, surtout car on avait des femmes enceintes dans le groupe.
Il y avait souvent des malaises avec pompier et tout (il y a une infirmerie sur place).
Mais prenez de l'eau et vous pouvez demander un ventilateur pour la salle (stock limité). Il y a des toilettes à chaque étage.
Il y a des ascenseurs mais réservés aux personnes handicapées, femmes enceintes. Pour les autres c'est l'escalier.
Une salle avec ordis et magazines est disponible si vous avez besoin de scanner quelque chose ou bien d'aller sur internet en dehors des cours.

Les retards : Ne soyez pas en retard ! ;)
Si jamais ça arrive, la procédure est lourde, car il faut se présenter à l'accueil, et si le prof vous a noté absent il faut qu'il téléphone pour annuler. Bref, j'étais jamais en retard mais c'est lourd pour tout le monde et les abus n'étaient évidemment pas tolérés (par les profs que j'avais en tout cas).

L'ambiance : Personnellement c'était parfait, très chaleureux et ceux de mon groupe assez soudés pour s'entraider. Bien sûr il y a toujours quelques boulets et les pas contents mais dites-vous que c'est le début d'une nouvelle aventure et pour certains, un bon moyen de recommencer à zéro une carrière professionnelle.
N'oubliez pas l'ATSCAF pour sorties sportives/culturelles, les bureaux des syndicats toujours ouverts pour vous renseigner et trouvez-vous des amis avec qui partager et progresser.

Il y a aussi un bureau MGEFI (mutuelle), mais je précise qu'elle n'est pas obligatoire. Vous aurez une demi-journée pour vous y inscrire (si vous voulez) façon speed dating en face d'un agent. C'est le seul truc que j'ai trouvé nul, c'est limite on vous met un couteau sous la gorge.

Profitez à fond de ce stage, aussi bien intellectuellement qu'en divertissements car après le stage 1er métier, votre service comptera sur vous avec toutes vos nouvelles connaissances. :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: charly07, Camden, nori974, Panda, Ccweb et 16 autres personnes ont également dit merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • reiju
  • Portrait de reiju
  • Bannis
  • Bannis
Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #97337 par reiju
Réponse de reiju sur le sujet Stage site CLERMONT
Merci Fonctionnaire, ton intégration s'est bien passé l'année dernière ? Tu penses retenter d'autres concours ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fonctionnaire
  • Portrait de Fonctionnaire
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois - il y a 7 ans 1 mois #97386 par Fonctionnaire
Réponse de Fonctionnaire sur le sujet Stage site CLERMONT
Si tu parles de mon intégration dans ma première affectation, oui ça s'est bien passé et maintenant mon objectif c'est d'être contrôleur.

J'ai pris la formation initiale de six semaines comme un retour au lycée, mais de façon plus détendue, car il ne faut pas se mettre la pression. C'est dense mais les horaires permettent de profiter de la ville et de se détendre aussi. Il y a des quiz sur l'ordi à la fin de chaque leçon comme ça vous pourrez vérifier votre niveau tout au long du stage. Le dernier jour du stage, on a aussi eu a un test général qui englobe tous les cours. Mais pas de stress, la note n'est pas donnée à votre direction. B-)
N'ayez pas peur pour votre âge aussi, il y a de toutes les générations à l'enfip et de tous les milieux professionnels et scolaires.

Au mois d'août c'est souvent calme dans les services donc, en général, vous aurez le temps de vous habituer au travail à faire et à connaître vos collègues. Vous pourrez bien sûr prendre des congés pendant cette période (et oui faut y penser et c'est un avantage !).
En septembre j'ai fait ma formation premier métier de nouveau à Clermont. La durée et les dates dépendent du service où vous êtes affecté. Ces cours là seront très importants pour votre travail. N'hésitez pas à les sortir quand vous serez dans votre service. Il faut quelques mois pour être à l'aise dans son travail, c'est normal. L'avantage aussi, c'est qu'on peut être formé tout au long de sa carrière comme vous le savez sûrement.

Pour résumer je dirais que vous avez jusqu'en octobre pour prendre vos marques et ensuite ça commencera à bien bouger.
Dernière édition: il y a 7 ans 1 mois par Fonctionnaire.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: nori974, Polgara, Breizhdu92, LauraH, pipoleta et 12 autres personnes ont également dit merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fabiendra
  • Portrait de fabiendra
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #97387 par fabiendra
Réponse de fabiendra sur le sujet Stage site CLERMONT
De quoi avons nous besoin pour la formation ? Niveau bureautique notamment ! Ordi? Tablettes ? Feuilles pour notes ? De quoi classer ?
Ou alors des supports de cours nous sont fournis ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fonctionnaire
  • Portrait de Fonctionnaire
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois - il y a 7 ans 1 mois #97390 par Fonctionnaire
Réponse de Fonctionnaire sur le sujet Stage site CLERMONT
Si ça n'a pas changé depuis l'année dernière, les ordinateurs de bureau sont sur place dans chaque salle.

Vous pourrez prendre les fournitures classiques + surligneurs, calculatrice basique, une règle. Ça m'avait suffit.
Les cours sont sur support papier à 90% donc un classeur avec des pochettes transparentes peut être utile pour les classer.
Des feuilles pour prendre vos notes ou pour des brouillons, mais j'écrivais aussi sur les feuilles de cours pour rajouter de petites infos et surligner les infos importantes.
Pour les 10% restants c'est en dématérialisé, mais dans tous les cas vous retrouverez tous les cours sur le site intranet de l'enfip et vous pouvez emmener une clé USB pour y télécharger tous ces cours/quiz.
Dernière édition: il y a 7 ans 1 mois par Fonctionnaire.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: MARISCAT, fabiendra, nori974, FRANCESCA, Breizhdu92 et 13 autres personnes ont également dit merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.